Skip to main content

Panier

Si l’on vous parle de date de péremption il y a de fortes chances pour que vous pensiez à faire l’inventaire de votre frigidaire et autres placards… oui mais pas que! Avez-vous fait le tour de vos produits de beauté ? Savez-vous déchiffrez les dates de péremption, connaissez-vous les règles de base pour garder vos cosmétiques plus longtemps ? On vous aide à y voir plus clair.

– Comment lire les différents sigles ?

– Comment conserver ses produits de beauté ?

– Quelles sont les durées de conservation des produits les plus courants ?

– Les cosmétiques bio ou naturels se périment-ils plus vite ?

DLC, DDM, DLUO, PAO : ces sigles vous sont familiers, mais que signifie-t-il concrètement ?

Comment lire les différents sigles ?

Il faut savoir que la législation cosmetologique permet au fabricant d’inscrire soit une DLC, soit une PAO, soit DLC + PAO, soit une DDM.

 

DLC signifie Date Limite de Consommation du produit.

DDM signifie Date de Durabilité Minimale (depuis 2014, ce terme remplace  date limite d’utilisation optimale (DLUO)

 

Au-delà de cette date, le produit peut perdre certaines de ses qualités .

Pour un produit stocké moins de 30 mois La DDM est obligatoirement pas la POA

Pour un produit stocké plus de 30 mois la POA est obligatoire pas la DDM

 

POA La Période Après Ouverture elle concerne la durée d’utilisation après ouverture du produit

La POA est symbolisé par un accompagné d’un chiffre et la lettre  M, ce qui indique le nombre de mois « M » d’utilisation après ouverture . 12M indique donc 12 mois d’utilisation à compter du jour d’ouverture du produit.

Un sablier suivi d’un chiffe vous indique la date de durabilité minimal, sous ce dessin  pourra  être, l’année et le mois de péremption.  2018/06 , AA/MM

Exemple : s’il est inscrit « EXP : 01/2018 » ou « à consommer/utiliser avant : 01/2018 » , si aucune annotation de PAO ou DDM précisé, et même si le produit n’a pas été ouvert… Jetez le produit à partir du 02/2018.Ne prenez pas de risque…

Bon à savoir

  • Pour un produit stocké moins de 30 mois La DDM est obligatoirement pas la POA
  • Pour un produit stocké plus de 30 mois la POA est obligatoire pas la DDM

Selon le conditionnement, et le respect des conditions de conservation le temps de conservation des produits varie grandement.

Comment conserver ses produits de beauté ?

Conditionnement : 

Les produits en pots nécessite d’être ouvert à chaque utilisation, en contact avec l’air il s’oxyde plus rapidement , de plus l’air chargé de bactéries entre en contact direct avec le produit. Pour utiliser le produit il est nécessaire d’y mettre les doigts, même si les mains sont lavées, elles sont porteuses de bactéries.

Nous vous conseillons de vous privilégier les tube, flacons ou doseur

La matière du conditionnement joue aussi un rôle important, en effet cela peut agir sur les propriétés du  produit cosmétique : Il est de la responsabilité du fabricant de vérifier la compatibilité contenant-contenu.

Certains produits cosmétiques se conservent mieux  dans un flacon de verre considéré comme un matière inerte et mal dans un conditionnement plastique, on peut observer un changement de couleur ou l’apparition d’odeur.

Sans entrer dans le détail de la nature des plastiques, et de leurs compositions chimiques.

Les conditions de conservations : 

Il ne faut pas mettre les produits cosmétiques au soleil, proche d’une source de chaleur ou dans une zone d’humidité. Le non-respect de ses règles de bases favorise la prolifération des bactéries, moisissure et altération du produit.

Les produits cosmétiques doivent être conserver dans endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Pour certains produits, notamment ceux que vous utilisez très  peu, le réfrigérateur peut être une alternative .

Bien entendu , il faut refermer soigneusement le produit après usage et éviter de  prêter  les rouges à lèvres, et crayons pour les yeux.

Une autre variante est la nature du produit.

Quelles sont les durées de conservation des produits les plus courants ?

A conditions de respecter les conditions de conservations et d’usage des produits.

  • Lait démaquillant, lait corporel, eau micellaire : 12 mois.
  • Crème pour le visage 9 à 12 mois
  • Mascara 3 mois , soyez vigilant c’est un produit en contact direct avec les yeux
  • Poudres (blush ou fards à paupières: 12 à 18 mois. (car elle ne contiennent pas d’eau)
  • Rouges à lèvres se 12 à 15 mois ( si la formule ne contient pas d’eau « Aqua »)
  • Vernis à ongles 12 mois  en théorie, car ils ont tendances à devenir pâteux avec le temps
  • Crèmes solaires 12 mois, malgré cela nous vous conseillons de vous en séparez dés votre retour de vacances. En effet les expositions des solaires à la chaleur, aux rayons uv  vont altérer leurs propriétés.
  • Les huiles pour le corps  18 mois, les bactéries n’y prolifèrent pas
  • Les produits à bases d’alcool se conserve plus longtemps comme par exemple les parfums. Si vous sentez que l’odeur vire ou que la couleur change, c’est qu’il est temps de les jeter.

Soyez vigilant, il vaut mieux jetez vos produits que prendre le risque d’une affection .

les signes alarmant la couleur, la texture ou l’odeur qui change,  séparez-vous du produit, même si la date de péremption n’a pas expiré.

Mais la grande question qu’en est il des produits bio ou naturel .

Les cosmétiques bio ou naturels se périment-ils plus vite ?

Les cosmétiques bio contiennent des conservateurs naturels, ces derniers sont presque ou tout aussi efficace contre les microbes que les conservateurs chimiques très controversés.

Les produits 100% naturels ne contiennent aucun conservateurs , les huiles végétales ou les beurres en sont l’exemple typique !

Sa durée de vie après ouverture est de 12 mois, autant qu’un lait corporel conventionnelle.

Nous aurions tendance à croire que les  produits bio ou naturels se conservent forcément moins bien… et pourtant ce n’est qu’une idée reçue.

Au dela de leurs nombreux atouts : non toxiques  pour la peau, ni pour la planète , mieux assimilé par la peau, emballage noble…ils se conservent tout aussi bien ques les produits conventionnels gorgées de conservateurs chimiques.

Vous voilà désormais au courant de la procédure à tenir pour prendre soin de vos produits afin qu’ils vous le rendent bien!

Vous êtes désormais de véritables expert(e)s de la traque aux produits de beauté cosmétiques périmés. Alors il est grand temps de se retrousser les manches et d’aller faire un brin de rangement et de tri dans vos salle de bain, vanity  et autres trousses de toilettes.

Et une fois parti(e)s sur de bonnes bases on n’oublie pas les règles à tenir… Toujours et pour toujours! Souriez votre beauté n’en sera qu’honorée !

Et pour vous plus de « date de péremption » si vous nous permettez… Votre jeunesse éternelle est au cœur du flacon !

Soins naturels et végétales – Boutique en ligne

close

20%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité