Plastiques et cosmétiques…loin d’être idyllique !
On a eu beau nous chanter que « le plastique c’est fantastique », à ce jour nous sommes en mesure d’en douter…..Voire même de réfuter cette affirmation ! Plastiques et cosmétiques, ce n’est pas toujours fantastique, loin de là !
Le plastique est partout même là où vous ne le soupçonnez pas. Bien qu’invisible à l’œil nu, bien qu’à doses microscopiques il n’en reste pas moins nocif et dangereux. Nous vous proposons donc de cheminer le long de cette problématique afin d’ôter le voile mensonger que tant de commerciaux mettent en place pour mieux tromper le consommateur non averti !
Intéressons-nous aux plastiques présents dans les cosmétiques, communément appelé « les micro-billes en plastiques ».
Qu’est-ce que des micro-billes en plastique ?
Les micro-billes de plastiques sont utilisées notamment par les laboratoires et l’industrie de la cosmétiques pour de nombreux usages.
Leur taille est comprise entre 0,1 mm et 0,15 mm et leur composition varie selon l’usage.
Elles sont constitué d’agent chimique lourd, ces matériaux ne sont pas toxiques en soi, mais ils deviennent ensuite des polluants lourds de conséquence.
Les micro-billes sont composées essentiellement du plastique constitué de polyéthylène, un polymère qui compose notamment les sacs plastiques.
Ces fameuses micro-billes sont des particules de plastique solide. Mais il y a aussi des plastiques liquides tels que les silicones, les polymères et polyvinyles. Ils se nichent alors partout même jusqu’au maquillage !
Ou trouve-t-on les micro-billes en plastiques.
Malheureusement un peu partout, pour ne pas dire dans tous les produits de notre salle de bain tels que les gels douches, les dentifrices, les crèmes, les gommages …….
Ces billes ont pour missions de rendre le produit plus agréable, au touché mais aussi à la vue !
Quelques exemples d’utilisation :
- Dans le colorant : les microsphères de plastique teintées colorent les pâtes, poudres …. Elles peuvent aussi modifier la teinte à la réflexion de la lumière (rouge à lèvres, maquillages …)
- Pour les « abrasif doux » comme les dentifrices par exemple
- Dans les produits exfoliants comme les gommages pour le corps ou le visage, et les savons.
- Les produits dit « fluides », afin de renforcer l’effet lisse tant au niveau visuel qu’au touché, et d’ôter la nécessité d’agité le produit avant usage, c’est le cas de certains shampoing, crèmes, gels, lotions ……
Vous l’aurez compris ce sont ces micro-billes, bien utiles pour adoucir votre peau en enlevant les impuretés, qui sont au cœur du problème. On comptabilise que plus de 6% des cosmétiques en contiennent et ce à hauteur de 10% de leur volume respectif.
Si ces substances provoquent l’indignation c’est bien parce qu’ils contiennent des risques multiples ! Et oui, plastiques et cosmétiques, c’est pas vraiment fantastique…
Quels sont les risques et autres dangers du plastique ?
Le risque majeur est en lien direct avec une pollution invasive et réellement destructrice.
Les impacts sur l’environnement
L’impact environnemental est immense et se fait de manière presque invisible. En effet avez-vous déjà pensé que vous êtes en train de polluer grandement les océans lorsque vous vous rincer le visage après un petit gommage ?! Non ? Et pourtant c’est une vérité qu’il faut entendre car l’impact environnemental est énorme !
On estime que 8 milliards de micro billes de plastiques sont rejetées dans les océans chaque jour !!!
La faune marine s’en vient à être toucher de plein fouet. Et ce processus va même jusqu’à déséquilibrer voire anéantir une partie du plancton ainsi que toute la faune et flore marine. En conséquence vous comprendrez qu’un écosystème déséquilibré, déstabilise toute une chaîne alimentaire et au bout il y a qui ?! Vous…nous !
Alors nous y voilà…la boucle est bouclée est revoici ce plastique dans nos assiettes !
Les impacts sur la santé
Jolie cette petite sole au beurre blanc…ce saumon en marinade…pour la sauce ce sera avec ou sans plastique messieurs dames ?!
Et oui parce qu’ainsi nos fonds marins pollués et leurs habitants ce plastique ingurgité par les poissons se retrouve à notre table.
Dans la revue « Archives of Environnemental Contamination and Toxicology. » On peut apprendre qu’un petit saumon de la Colombienne britannique peut ingurgiter jusqu’à 7 particules plastiques par jour ! Tout ce plastique fait donc partie des 8 millions de tonnes de plastiques en moyenne qui finissent dans nos océans chaque année !
Notre santé est directement impactée car cette matière plastique contient de multiples perturbateurs endocriniens que nous sommes amenés à ingérer à notre tour. Multiplication des cancers, accroissement du taux d’infertilité…et autres conséquences malheureuses et dévastatrices !
Il y quand même deux bonnes nouvelles, la première c’est qu’il existe des alternatives naturelles comme l’argile blanche pour exfolier la peau, le sucre pour gommer, et la seconde bonne nouvelle c’est que les autorités qui encadrent les cosmétiques prévoit l’interdiction des micro-billes.
Le danger est tel, si nous comme d’autres nous nous efforçons d’alarmer autorités et consommateurs c’est bien dans l’espoir que des mesures soient prises. Que ce discours ne soit pas de simples couteaux d’épée dans l’eau car il y a urgence !
Législation, quelles sont les perspectives ?
Notamment au Canada et dans certains états des États Unis, une interdiction formelle de l’utilisation de ces micro plastiques dans les divers produits à été mise en place.
Au niveau Européen certains pays lancent des investigations afin de faire avancer les choses vers une même interdiction. Dès 2016, le Danemark avait proposé cette interdiction. Tout comme le Royaume-Uni qui travaille sur le sujet et se dit prêt à ce changement.
La France est à ce propos précurseur car un décret qui devait prendre acte au 1er janvier 2018 promulgue l’interdiction des micro-billes dans nos cosmétiques !
Alors si le plastique était si fantastique nous n’en serions pas là n’est-ce pas !
Vous allez donc très prochainement voir vos rayons cosmétiques se transformer…et ce pour votre bien être et celui de la planète !
Personne évidemment ne peux s’opposer à cette démarche, qui plus est urgente et absolu nécessaire !
Il faudrait même que ce processus s’enclenche très rapidement à l’échelle mondiale !
En ce qui nous concerne…nous y sommes déjà ! Alors les yeux fermés allez-y !
Nos produits de feraient pas le moindre mal à la plus petite des écailles d’un poisson…et ça…c’est fantastique !