Skip to main content

Panier

Aussi douce que les petites joues d’un bébé, aussi lumineuse que les perles de rosée au petit matin, aussi lisse que les galets d’une plage normande… aussi parfaite que vos rêves dessinent votre peau. Découvrons ensemble les clefs et secrets d’une belle peau !

Vous soupirez à l’idée que la perfection n’existe pas ?

Mais qui a bien pu vous mettre cette idée en tête ? Parce que nous sommes là pour vous livrer tous les secrets pour s’approcher de cet idéal d’une peau aussi veloutée et rayonnante comme vous en avez toujours rêvé.

Non, nous ne fermons pas les yeux sur tous ces petits désagréments qui vous ternissent le teint et le moral par conséquent mais bien au contraire nous allons vous aider à adopter les bons réflexes afin de garder une peau en pleine beauté et santé.

Alors soyez attentifs afin que votre miroir redevienne votre meilleur ami.

BEAUTE BIEN ETRE BLOG SAADHIA

Pour une belle peau pas de détour il faut s’en occuper. D’autant que nous avons tendance à l’oublier mais la peau est un organe vital ! Elle est notre enveloppe, notre protection, véritable entre intérieur et extérieur elle nous unifie. Alors sachez lui rendre les meilleurs soins elle vous rendra sa pleine santé et votre beauté.

Pour se faire LA routine à adopter pourrait être la suivante : 

1-Évaluer et connaître son type de peau pour des soins adaptés :

Il y a quatre grands types de peau, normale, sèche, grasse et mixte.  À ceux-ci s’apparente des caractéristiques telles que déshydratée, sensible, mature, rougeâtre…
Si vous n’avez aucune idée de votre type de peau le diagnostic n’est pas très difficile à faire. Médecin, dermatologue, pharmacien ou encore esthéticienne pourront vous y aider aisément.
Quant à ceux et celles pour qui le type de peau est très marqué ils le sauront d’eux-mêmes.

2-Nettoyer sa peau dès le matin :

La peau travaille beaucoup la nuit. Elle se régénère et se répare de ses journées agressives. Dans ce processus la peau sécrète du sébum mais aussi de la transpiration. Conséquence directe au matin : il va s’agir d’éliminer tous ces restes du travail de nuit de votre peau pour lui redonner éclat.

Le meilleur des produits : le savon saponifié à froid. Les huiles qu’ils contient d’étant pas chauffées cela lui confère toutes ses propriétés hydratantes. Elles sont absolument nécessaires pour protéger votre peau tout en la nourrissant. Nettoyer à l’eau claire dans de petits massages circulaires avec le savon. Rincer bien à l’eau claire. Tamponner votre peau et appliquer une eau de Rose.

Vous voilà déjà avec une peau propre et oxygénée.

3-Protéger sa peau :

La peau étant notre paravent il convient e lui fournir une armure fiable afin d’affronter toutes les agressions extérieures. Le contour des yeux est la zone la plus fragile du visage. La peau y est extrêmement fine alors pour bien faire une huile végétale de qualité sera le meilleur soin que vous pourrez apporter  cette zone. L’huile de pépins de figue de Barbarie est un trésor antiride qui n’a aucun concurrent de taille à ce jeu-là ! Elle pourra donc être appliquée en petites touches autour de vos yeux et ce sous votre crème de jour et maquillage. (Procédez par de petits tapotements et lissages du coin interne au coin externe de l’œil pour aider à résorber les poches et les cernes qui ont pu se former pendant la nuit) Pour nourrir suffisamment le reste du visage l’huile d’argan est quant à elle mieux adaptée car elle convient à tous les types de peau, même les peaux grasses n’ayez crainte. Évidemment une huile végétale sous une crème de jour se pose en petite quantité et doit être parfaitement lisser et absorbée par a peau avant de passer à l’étape suivante.

4-A votre bon vouloir maquillage et parfum

Son image à son image…autrement dit être soi comme vous le désirez. Certaines se sentent plus fortes, plus elles avec un léger maquillage, d’autres au contraire déteste cela. Peu importe l’essentiel soit que cette étape soit celle qui vous permette de parfaire votre beauté afin d’obtenir la meilleure confiance et estime de vous-même.

 

Quant au parfum qui soit conventionnel ou naturel (savant cocktail d’extraits naturels, absolus et huiles essentielles) il est un peu comme votre signature olfactive. Alors sachez le choisir avec le cœur.

5-Démaquillage et petite toilette le soir…obligatoire !

Certes votre journée a été longue et vous rêvez d’être au plus vite dans les bras de Morphée. Mais minute papillon, pas si vite. Un petit tour par la salle de bain s’impose.

Toutes les impuretés accumulées tout au long de la journée sont autant de nids à bactéries qui sont source première de boutons, comédons et autres points noirs.

Pour un démaquillage au naturel sachez que l’huile végétale à la pouvoir de vous débarrasser de votre maquillage en douceur. Aucun risque pour les yeux fragiles. A l’aide d’un coton imbibé d’huile il vous suffira de le passer sur votre maquillage.

Ensuite toujours à l’eau claire et tiède mouillez-vous le visage puis toujours dans des mouvements circulaires nettoyez à l’aide d’un savon saponifié à froid. Rincez à l’eau froide de préférence (ce qui activera la micro circulation). Séchez en tamponnant légèrement.

La nuit la peau se régénère et a besoin d’énormément d’oxygène il faut dont la laisser au maximum respirer. Donc après cette petite toilette appliquez un spray d’hydrolat bio puis une huile végétale bio de qualité uniquement sur le contour des yeux.

Vous voilà en pleine possession des points essentiels et loin d’être compliqués à effectuer chaque jour. Nettoyage, Hydratation, Soin, Protection et Plaisir ! Parce que oui faites de ces moments des instants pour vous pour votre bien être et votre plaisir. C’est important de prendre soin de soin autant pour le corps que pour l’esprit.

Offrez-vous cet instant comme un cadeau que vous vous faites.

Savon Végétal Exfoliant à l’huile d’Argan

Quels aliments privilégier ?

Les produits laitiers

Qui n’a pas été bombardé par les publicités à foison sur les produits laitiers. Et dire qu’il en a même été d’une réforme dans les écoles instaurant une pause laitage à tous les enfants et ce dès leur plus jeune âge. Le lobby de l’industrie laitière est d’une puissance sans équivalent ou presque alors notre discours fait encore office de propos marginaux. Or depuis le temps a passé et avec lui des avancées scientifiques et de consciences notables.

Des études (évidemment indépendantes des gouvernements pieds et poings liés aux lobbies) ont été menés et ont su prouver que le lait contient des hormones et autres protéines impactant véritablement notre organisme. En cause particulièrement le lactose, lactase et caséine.

Si cela vous intéresse regardez plutôt les études cliniques et scientifiques menées sur l’inflammation et la perméabilité du microbiote et les dégâts causés par le lait animal et particulièrement le lait de vache.

Une efficacité prouvée

De plus il a été prouvé que le lait à des effets direct sur la santé de noter peau. Du fait des hormones qu’il contient, qui sont une source réelle de diverses imperfections de la peau. Elles déclenchent une augmentation du sébum, et des troubles inflammatoires (phénomène similaire à celui exercé sur le microbiote) Nous ne sommes pas tous aussi sensibles aux réactions à ces  produits laitiers, mais il est important d’avoir  conscience et connaissance de cela d’autant plus si l’on souffre d’une peau à problèmes.

Pour les plus inquiets d’entre vous et bien marqués au fin fond de leurs idées que le calcium ne serait contenu que dans les produits laitiers un naturopathe saura bien vite par vous prouvez le contraire et analyse à l’appui vous observez avec étonnement que votre taux de calcium de baissera pas, voire qu’il sera remis dans les normes si besoin. Un changement de régime alimentaire s’impose mais votre santé et entre vos mains.

Les produits laitiers sont un vrai sujet de préoccupation. Ne vous laissez pas manipuler par ce que l’industrie voudrez-vous faire croire.

Gare aux produits transformés, ultra-transformés, et industriels !

Oh comme c’est beau toutes ces couleurs dans ces paquets de bonbons, comme l’odeur de viennoiserie vous fait envie en frôlant la boulangerie, comme ce soda vous rappellerez vos après-midis d’été avec vos copines sur la plage…sans parler de la mythique baguette blanche française, des spaghettis bolognais prête en deux minutes

Trente secondes au micro-ondes sur vos pauses déjeuner avec en dessert du chocolat aux éclats de cookies tous droits venus d’une autre planète…la planète au duo infernal sucre + graisse !

Et là croyez nous à ce petit jeu le résultat va faire mal !

Charcuterie, biscuits en tous genre, farines raffinées, bonbons, et autres caramels et chocolats…tous ces petits « riens » que vous grignotez par ci par là, qui sont les doudous de vos coups de blues, et bien tous ces petits riens comme vous pensiez de sont pas vos amis du tout ! Et ils le sont encore moins pour votre peau.

Tous d’abord ces produits ont un intérêt nutritionnel NUL ! Et ce même pour le moral car à la longue ils seront toujours vecteurs de problèmes. De plus ils bourrés d’additifs, de conservateurs, d’exhausteurs de goût, pour certains désormais reconnus comme potentiellement cancérigènes.

Ces aliments transformés, donc loin d’être naturels sont considérés comme des toxines (des dangers toxiques) par notre corps. Une surconsommation de ces produits va créer des dérèglements profonds et dangereux pour votre santé.  Le corps, saturé de ces toxines aura du mal à les éliminer.  Il finira donc par évacuer cet excès de toxines par le plus grand de nos émonctoires : la peau. On se retrouve donc avec une poussée de boutons sur le visage, le dos ou le torse. L’organisme s’arrange comme il peut pour pallier à vos excès mais il vous alerte par ces boutons apparents qu’il va falloir changer de carte au menu !

Attention à la glycémie !

Intéressez-vous à la glycémie des aliments, et plus particulièrement à leur indice glycémique et charge glycémique.

Tout aliment avec un indice glycémique élevé apporte une forte quantité de sucre à l’organisme. Par cet apport le pancréas en réaction va produire de l’insuline, mécanisme permettant de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Sachez que chaque aliment que nous consommons à la capacité de faire augmenter plus ou moins le taux de sucre dans le sang. Cette variation, à une influence directe sur l’insuline, qui si elle est produite en trop grande quantité et régulièrement, va provoquer une inflammation au niveau de la peau.

En conclusion les aliments les plus sucrés (sucres  raffinés, blancs et rapides) sont à proscrire pour votre peau, bien que petit écart puisse être autorisé s’il reste isolé et en petite quantité.

Sachez pour information générale que les aliments sont classés pour leur indice glycémique sur une échelle allant jusqu’à 100. (100 étant le glucose…et notez-le le pain blanc idem est égal à 100 ! la baguette blanche est donc une bombe de sucre ! pour un apport de vrais glucides complexes et porteurs d’énergie durable et progressive misez sur des pains à farines complètes et issues de l’agriculture biologique). Plus l’aliment aura une valeur élevée, plus il favorisera la sécrétion d’insuline. Encore une fois veiller à vous écarter au maximum des aliments à fort indice glycémique, pour améliorer l’aspect de votre peau.

L’eau source vie !

On ne le dira jamais seule l’eau hydrate. La peau étant constituée principalement d’eau elle aura grandement besoin d’eau. D’autant que les conditions climatiques lui sont agressives, que ce soit le vent, le froid ou encore le soleil, tout cela la déshydrate énormément. Alors pour pallier à cela et éviter le désastre que cela pourrait causer il faudra la nourrir avec des huiles végétales bio de qualité et surtout boire de l’eau. Elle facilite le travail cellulaire, hydrate la peau, et aide à l’élimination des déchets et des toxines. Il est donc fondamental d’avoir un apport quotidien suffisant en eau : entre 1,5 et 2 litres idéalement. Votre peau réclame cette hydratation mais tout votre organisme de même. Ayez en tête que lorsque la sensation de soif se fait sentir c’est déjà que le corps est en carence hydrique.

Les fameux Oméga 6

Ces derniers jouant un rôle essentiel dans l’élasticité de la peau, vous avez plutôt tout intérêt à regarder de plus près quelles en sont les sources.

En effet les graisses essentielles oméga 6, forment une forme de ciment lipidique entre les cellules de la couche cornée (couche externe) de l’épiderme.

Alors puisque désormais vous savez qu’il faut en consommer, savez-vous où trouver ces Omégas ?

Tout d’abord l’acide linoléique est très présent dans les huiles de noix, soja, tournesol ou pépins de raisins (2 cuileres. à soupe par jour selon les apports journaliers recommandés)

Et d’autre part l’acide gamma-linolénique se concentre essentiellement  dans les huiles de bourrache ou d’onagre. Quelque peu difficile à intégrer dans votre cuisine vous les trouverez en capsules. Les changements de saison sont des moments charnières qui puisent dans nos énergies ce sera donc les moments d’en faire une cure. Pensez ici à l’entrée de l’automne et au début du printemps.

Enfin ce détail qui n’en a pas un retenez toujours que les matières grasses sont assimilables sans souci à la condition qu’elles ne soient pas chauffées. Une huile chauffée se modifiant chimiquement peut non seulement perdre certaines de ces propriétés (selon sa capacité à pouvoir être montée en température) mais elle sera aussi beaucoup plus difficile à être métaboliser par le foie, transformée et digérée.

Le bétacarotène

Non ce n’est pas une légende le bétacarotène donne bonne mine.

Au-delà de rendre aimable comme le veut le proverbe les carottes vous feront un teint plus lumineux qui accroche la lumière.

Ce bétacarotène est un pigment naturel contenu dans tous les végétaux, surtout ceux de couleurs orange et rouge. Il ravive le teint indéniablement, mais il convient d’en consommer au quotidien.

Voici quelques exemples et équivalences afin d’éviter devenir mangeur exclusif de carottes !!!

Une 1/2 carotte (35 g), 5 abricots secs (50 g), 1/3 d’assiette d’épinards ou de fenouil (60 g), 1/3 de mangue (80 g), ou un 1/2 petit melon (120 g), apportent la totalité de l’apport quotidien conseillé en bêta-carotène à une femme.

Alors comme vous pouvez le constater plutôt facile de remplir cette mission, non ?

Les antioxydants

Ils ont bonne presse et pour cause…tapis rouge pour les antioxydants. Les spécialistes de la lutte contre l’horloge biologique. Effet anti âge garanti.

 Ces antioxydants servent à neutraliser les radicaux libres, des composés qui résultent de l’activité cellulaire normale, mais dont l’excès accélère le vieillissement cutané. Les radicaux libres oxydent les cellules ce qui provoque vieillissement et mort de la cellule. Cette production de radicaux libres est de plus largement accentuée par le tabac, le stress, et l’exposition aux rayons du soleil.

Il s’agit peut-être pour certains et certaines d’entre vous de revoir certains modes de fonctionnement.

Le bêtacarotène là aussi, les vitamines E et C, les polyphénols, le sélénium, et le zinc sont les principaux antioxydants.

Les fruits et légumes évidemment !

Ces nutriments se trouvent dans les fruits et légumes, alors faites leur une place de roi et reine dans vos assiettes et ce à tous âges. Chaque fruit, chaque légume, ayant une composition spécifique (les agrumes sont riches en vitamine C, les fruits secs en vitamine E), il faut varier pour optimiser les apports. Consommer juste bio et de saison et vous vous y retrouverez aussi bien sur le plan financier et surtout que celui de votre santé.

 Les protéines servent à la tonicité de la peau

 Au sein du derme, le collagène et l’élastine entretiennent la tonicité et l’élasticité de la peau. Ce sont des protéines de structure, dont le renouvellement est facilité par un apport suffisant de protéines alimentaires.

 Les protéines se trouvent dans la viande, le poisson les œufs mais aussi le tofu ou des combinaisons féculents légumineuses.

 Les végétariens devront veiller particulièrement à avoir un apport suffisant en protéines. Une alimentation végétarienne peut tout à fait tout (ou presque) vous apportez à condition de respecter les bonnes combinaisons afin de former des chaines de protéines végétales tout à fait faciles à assimiler par le corps.

 Néanmoins les omégas 3 essentiels au bon fonctionnement cellulaire, cérébral et cardio-vasculaires de sont disponibles directement que dans les poissons gras (sardines, maquereaux, thon, saumon…)

 La vitamine B12 n’est présente que dans les aliments issus de l’animal donc le végétarien, doivent être supplémentés en cette vitamine sur prescription de votre médecin.

 Pour les non végétariens il est recommandé de consommer viande, poisson, œufs, au moins à l’un des deux repas principaux de la journée. Ces aliments apportent des protéines bien équilibrées en acides aminés indispensables, propices aux synthèses de l’organisme.

 Les poissons et les fruits de mer sont d’inépuisables sources de sélénium, zinc et cuivre, les viandes et les abats de zinc (antioxydants). Pensez aussi aux boissons fermentées qui qui par nature contiennent un trésor de probiotiques contribuent ainsi à l’éclat du teint, tout en régulant votre transit au passage !

Comment bien dormir ?

Parce que le sommeil est un élément vital pour chacun et pour nos organismes ; il est aussi un acteur principal dans la beauté de notre peau.

Ces bienfaits du sommeil sur la peau ont été prouvés scientifiquement à travers diverses études et tests cliniques, le résultat est sans appel pour une belle peau en pleine santé…dormez !

Ce n’est pas pour rien que les courtes nuits se lient très vite sur le visage au petit matin.

Rien qu’à vous voir arriver au bureau, sans même que vous n ‘ayez prononcé le moindre mot votre collègue vous assassine avec une aimable phrase « Ah tu as passé une sale nuit, toi »

Cette scène vous rappel des matins similaires peut être ?

Car oui le manque de sommeil se lit relativement rapidement sur votre petit minois, impression d’avoir le visage froissé, des poches, des cernes, le teint terne…

Alors pourquoi exactement…on vous livre les secrets de ce duo peau-dodo !

Le rôle du sommeil sur la beauté et la santé de la peau :

Qu’il s’agisse d’un manque de sommeil ou d’un sommeil de mauvaise qualité cela aura des conséquences assez ravageuses. En effet le sommeil est notre moment de ressource, or si celui-ci n’est pas réparateur et récupérateur la détoxification du corps ne sera pas optimale. Et donc les toxines seront très mal éliminées voire même pas totalement.

La mauvaise régénération des cellules de l’organisme par les hormones de la jeunesse en est la cause. Dans le cas inverse lorsque le sommeil est de bonne qualité le cerveau fabrique des hormones qui joueront un rôle primordial sur la santé de la peau. Ensuite les cellules se régénèreront durant les différents cycles profond et paradoxal du sommeil.

Manque de sommeil + mauvaise hygiène de vie : duo infernal

Pour un teint frais et reposé au petit matin…un seul remède un bon sommeil qui vous garantira les ravages du temps et les marques de celui-ci sur votre peau. Et oui mesdames dormez car les nuits écourtées accentuent les cernes et les rides.

Des études scientifiques menées sur différentes patientes ont pu prouver qu’avec la fatigue, la peau perd de son élasticité, se déshydrate et se marque de ridules lorsqu’elle profite mal des bénéfices du sommeil.

Et dans ce processus l’hygiène de vie en générale est importante, au-delà du sommeil il faut faire du sport, manger sainement, boire de l’eau et nourrir sa peau avec des huiles végétales bio de qualité.

Votre peau a besoin de soin dans une globalité de vie saine au plus près de vos besoins.

Quelques conseils pour bien dormir ?

Un dîner complet et équilibré sans être lourd à digérer. (Protéines maigres, les vitamines B et le zinc avec le poisson, légumineuses, fruits et légumes, quelques oléagineux, une portion de pain complet, et de l’eau plate ou thé vert)

Zéro alcool et tabac.

1,5Litre d’eau minimum par jour. Et si vous êtes sujet à vous relever la nuit pour filer aux toilettes avec en option des difficultés à vous rendormir, et bien 3h avant de vous coucher arrêtez-vous de boire.

– Pour sécréter de la mélanine, l’hormone du sommeil l’obscurité totale dans votre chambre est obligatoire.

Une bonne température ambiante, surtout pas trop chaud ! Entre 18° et 21° c’est l’idéal.

Stop aux écrans, télé, ordinateurs, smartphone. Coupez tout cela et le téléphone en mode avion ou loin de vous. Les ondes émises sont potentiellement dangereuses. Nous manquons encore de recul face à ce danger imminent.

– Spécifiquement pour votre peau et surtout l’endroit le plus fragile étant le contour des yeux optez pour LA meilleure huile végétale, si précieuse tant c’est un trésor de beauté ; évidemment l’huile de pépins de figue de Barbarie.

– Et juste avant de vous endormir focalisez-vous sur votre respiration, régulez là calmement en privilégiant une respiration ventrale.

Enfin…Bonne nuit et faites de beaux rêves ! (Restez tout de même avec nous jusqu’à la fin de cet article !!! Ensuite vous n’en dormirez que mieux !!)

Comment diminuer son stress ?

Autant dire que notre société des temps modernes est un nid de raisons toutes aussi multiples que valables pour développer du stress chez quasiment tous et toutes que nous sommes.

Mais ce stress n’est pas sans conséquence physiques et psychologiques, qu’il soit d’ailleurs chronique ou passager.

Concernant les effets physiques peau, ongles, et cheveux en payent le prix !

Alors voici quelques signes repérables afin de voir si cela pourrait être votre cas.

L’acné 

Stress pré ou post événement peu importe mais très souvent avant ou après une épreuve de vie c’est un moment propice à l’apparition de petits boutons d’acné. Phénomène que l’on explique simplement. Sous l’effet du stress le corps produit une quantité trop importante de cortisol (l’hormone du stress) lequel contribue à une surproduction de sébum c’est donc une douloureuse apparition de disgracieux boutons qui suivra !

Les yeux cernés et bouffis 

Stress veut dire souvent manque de sommeil et résultat tout se voit sur votre visage … La peau du contour des yeux très mince et fragile, sera l’un des premiers endroits à laisser transparaître les signes du stress. Cernes et poches sous les yeux je ne se font pas attendre quelques nuits d’insomnie et les voilà !

Psoriasis, eczéma et rosacée 

Ces trois maladies inflammatoires sont en étroite relation avec le stress. Elles en sont même la résultante en grande partie. Le stress impact directement le système immunitaire et donc ralentit les défenses naturelles de l’organisme, laissant alors toute liberté aux inflammations et ses réactions cutanées.

Sachez que pour toute personne ayant souffert ou souffrant de l’une ou plusieurs de ces pathologies, sera particulièrement vulnérable à la réapparition du symptôme à chaque période de stress.

La perte de cheveux 

Perdre de ses cheveux peut être le résultat de bien des causes diverses et variées. Néanmoins le stresse ne fera qu’aggraver ce processus. Voire dans certains cas l’accélérer.

Il n’est pas rare après un choc, un traumatisme, des changements physiologiques importants ou des périodes de stress chronique, d’observer ses cheveux perdre de la vigueur, devenir ternes et cassants et même éventuellement tomber.

Les ongles cassants 

Les ongles sont un véritable miroir de notre santé globale.

Le stress terni les ongles, les rend cassants et fragiles.

Évidemment sans parler de ceux qui plus ils sont angoissés plus ils se rongent les ongles !

En somme pour diminuer votre stress adopter les bons gestes, tels des habitudes qui deviendront très vite naturelles pour vous.

-Dormez bien et au mieux. Dans une pièce à bonne température et plongé dans l’obscurité totale.

Et ce en moyenne 8 heures idéalement.

– Avant le coucher stop aux écrans et pourquoi pas un petit remède naturel. (Infusion, huile essentielle, homéopathie)

– Une pause d’au moins 10 minutes par jour pour vous et rien que pour vous. Mindfulness (méditation de pleine conscience), respiration, yoga, relaxation, petite marche…choisissez votre allier détente. Mais attelez-vous-y chaque jour. Le bénéfice s’acquiert dans la régularité.

– Le soir après de longues journées, adoptez un rituel de soin cocon pour vous. Une petite douche, des soins comme un masque à l’argile, nourrissez votre peau avec une belle huile végétale bio de qualité. Prenez soin de vos cheveux avec un shampooing naturel et hydrater les longueurs avec une pointe d’huile d’Argan avec le séchage.

En somme faits-vous une petite séance spa personnalisée

Il ne vous faut pas trois heures mais ne serait-ce qu’un peu de temps et vous allez vite vous apercevoir que vous ne pourrez plus vous en passer !

Maintenant que vous êtes détenteurs du trousseau complets des clefs de votre peau en pleine beauté…plus aucune excuse de jouer de votre fausse innocence.

Parce que certes peut être va-t-il falloir revoir quelques règles d’hygiène de vie mais en aucun cas vous ne le regretterez. Il est certain que les résultats ne tarderont pas à se faire sentir. Votre organisme tout entier vous en remerciera, et vous pourrez arborez un sourire radieux aussi lumineux que le sera votre peau.

Vous allez faire des jaloux… mais chuuuut c’est notre secret !

Elodie Serré (Art-thérapeute / Olfacto-Aroma thérapeute)

Soins naturels et végétales – Boutique en ligne

close

20%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité