« dites-moi mes chers ongles si je suis en pleine santé ? » … Vous souriez ?
Et bien pourtant vous tenez une partie de votre bilan santé au creux de vos mains…ou plutôt au bout de celles-ci. En effet aussi petits soient-ils nos ongles recèlent d’informations importantes sur notre état général. Ils peuvent même être révélateurs de troubles et autres perturbations physiologiques auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. Leur aspect général révèle certaines anomalies, certaines carences et ainsi permettent si repérées d’y pallier.
Nous vous proposons donc de faire lumière sur vos ongles mais bien plus au-delà des strass et paillettes. Nous avons pour ligne directrice celle du naturel, et si vous commencez un peu à nous connaître vous êtes en mesure d’attester que nous veillons à accorder harmonieusement soins, beauté, naturel et santé ! Alors nous vous livrons tous les secrets de l’ongles.
Comment différencier une carence, d’un simple problème de santé ?
Comment bien soigner vos ongles ?
Quels sont les soins naturels pour des ongles fort ?
Comment différencier carence et problème de santé ?
Des ongles à l’aspect parfait, manucurés à souhait, brillants de mille feux, la bonne taille, l’épaisseur exacte et la solidité nécessaire, voilà ce dont rêve chacune des femmes prenant soin de leurs mains et leur beauté. Mais tel n’est pas toujours le cas, et si vos ongles présentent certaines caractéristiques anormales ce n’est que le symptôme apparent d’un souci sous-jacent.
Voici quelques signes que vos ongles peuvent présenter et qui doivent vous alerter.
Ongles jaunes : caractéristiques des fumeurs, des personnes sous traitement en chimiothérapie, de problèmes hépatiques. Mais aussi conséquences de pose de vernis opaques et colorés sans base protectrice. La cause est à déterminée pour soigner la source ou éloigner le comportement provoquant le jaunissement.
Ongles blancs : signe d’une anémie (nécessité d’un bilan sanguin pour attester cette hypothèse). Ou encore résultat de petits chocs répétés sur vos ongles où ces taches sont les marques des microtraumatismes. (Le choc stop la circulation sanguine). Dans de rares cas des tous petits points blancs parsemés révèlent un psoriasis ou eczéma de l’onglet.
Ongles noirs : un choc violent provoque un hématome sous l’ongle où il ne s’agira simplement que d’attendre qu’il se résorbe. Mais un ongle noir sans choc au préalable peut être signe d’un mélanome (tel celui de la peau). Un spécialiste vous permettra de prendre en charge au plus vite cela.
Ongles violacés ou bleus : images d’une mauvaise circulation sanguine (fréquents chez les patients atteints du syndrome de Reynaud).
Ongles rouges : le rose est naturel, le rouge pathologique. Il s’agit peut-être d’un problème cardiaque, pulmonaire ou rénal. De plus s’il s’agit de la peau autour qui se trouve rougie et boursouflée alors certaine une petite infection locale a traitée.
Comme vous pouvez constater la simple observation peut déjà en dire long. On a souvent coutume de dire et de succinctement penser que la santé de nos ongles tient en un apport suffisant de vitamines du groupe B (en particulier B6 et B8), en calcium et en fer. Certes ceci peut être le cas mais pas uniquement. C’est pourquoi la causes est clairement à déterminer pour palier au problème et surtout guérir à la source du problème. Alors surveillez vos mains et laisser le médecin y jeter un coup d’œil régulièrement !
Comment bien soigner vos ongles ?
Dans le cas où vos ongles porteraient la marque de certaines carences il faut agir en interne. Peut-être est-ce l’expression d’un déséquilibre alimentaire ?
Quelques conseils nutritionnels pour de beaux ongles…voici les composants pour se faire à manger suffisamment :
– Les protéines et notamment celles de l’œuf contenant des acides aminés soufrés (souffre entrant directement dans la composition de la kératine, la matière de l’ongle). Les protéines des pois contiennent de même cet acide aminé soufré.
– Le fer, abondamment présent dans la viande rouge. Mais aussi dans toutes les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves…)
– Le zinc minéral présent dans tous les fruits de mer. Les huîtres spécialement en regorgent. (Profitez-en c’est la saison…et noël approche !)
– Toutes les vitamines du groupe B, impactant surtout peau, cheveux et ongles. Rare est la carence car elles sont présentes un peu partout dans notre alimentation.
– Les lipides issus des matières grasses. Les matières grasses végétales sont toujours à privilégier et importance qu’elles soient issues de l’agriculture biologique. Les Omega 3 et 6 étant les meilleurs.
– La vitamine A qui renouvelle les tissus peut faire défaut surtout à cause de certains régimes. On la retrouve dans le beurre, le fromage, et le lait entier.
Avec ces quelques conseils de nutrition il est d’ores et déjà possible de pallier à certains soucis issus de carences mais aussi prévenir et entretenir une beauté et santé de vos ongles.
Certains compléments peuvent aussi aider car contenant simultanément différents vitamines et minéraux dont il est ici question. Parmi ceux-là nous citerons : la levure de bière, le pollen, la gelée royale, les algues, la spiruline, la lécithine de soja. Renseignez-vous et adopter en un en cure d’attaque puis en renforcement aux deux moments propices de l’année. À savoir l’entrée dans l’automne et le début du printemps.
Si besoin et après analyse, il est tout à fait possible d’être supplémenté par gélules de certains minéraux ou vitamines. À un professionnel de santé revient de vous orienter et prescrire ce qu’il faut.
Prendre soin de ses ongles, c’est prendre soin de soi ! Et si vous vous attaquez à la source du symptôme vous observerez rapidement que votre état général s’améliore votre vivacité avec !
Quels soins naturels pour des ongles forts ?
Comme nous avons coutume de le dire, de le répéter la nature nous offre de précieux trésors pour être belle et en pleine forme.
Quels sont donc les secrets dont elle recèle pour des mains de rêves ?
Chacune d’entre nous peut faire le choix de la manucure au quotidien, des ongles peints et soignés chaque jour de l’année mais attention … il y a certains gestes et comportements qui fragilisent plus l’ongle qu’ils n’en prendraient soin !
On évite :
-d’utiliser systématiquement des ustensiles métalliques qui traumatisent l’ongle et peuvent in fine en provoquer son décollement (onychoses).
-de trop repousser les cuticules. À la longue on observe des inflammations, voire infection du contour de l’ongle.
-d’être adeptes et résolument aficionados des faux ongles ! Certains sont vecteurs de champignons et mycoses. Ne vous faites jamais poser de faux ongles dans des lieux douteux ou les colles contiennent de nombreux solvants (pourtant interdits !) et provoquant des réactions quelques fois importantes.
(Enfin notons tout de même que certains eczémas ou allergies situées sur les paupières sont Une réaction à certains vernis. Si l’on se frotte l’œil la paupière étant en contact direct le phénomène et accentué)
Si certains gestes sont à mettre de côté il y en a d’autres a contrario à privilégier :
-toujours poser une base protectrice en dessous. Au risque sinon de voir vos ongles peu à peu se colorer !
-offrir à vos ongles une bouffée d’oxygène, laissez-les régulièrement quelques jours au repos à nus mais avec la possibilité de respirer !
-soyez simple et soigner vos ongles au naturel. À cela des gestes faciles à adopter qui vous aideront à avoir de belles mains à l’abris de trop de produits chimiques abrasifs.
Petite routine « made in home » mode d’emploi !
•épreuve des ciseaux une fois par semaine en terminant par la lime en carton pour arrondir les angles. (Idem pour les pieds avec en plus un limage sur le dessus si trop épais !)
Un traitement plus profond ensuite avec le duo citron+huile végétale. On passe les ongles enduits d’huile (L’huile de Ricin ou d’amande douce sont parfaites pour ce soin riche en vitamine E elles permettront à l’ongle d’être nourri et protégé des agressions extérieures). Un massage appuyé sur l’ongle et la peau tout autour pendant quelques minutes puis à l’aide du citron coupé en deux finir ce massage avec afin d’éliminer l’huile mais aussi et surtout renforcé et blanchir l’ongle. De plus le citron étant antiseptique il vous préserve des impuretés. Maintenant un petit coup de polissoir (après avoir séché) et vos ongles seront alors brillants tels s’ils étaient vernis…mais à la différence que cette beauté est ici 100% naturelle !
Ici l’utilisation de l’huile est primordiale. C’est l’unique moyen de nourrir en profondeur l’ongle et la peau qui le borde. S’enduire les ongles d’une huile riche et de qualité (type Ricin) devrait en réalité être fait un soir sur deux.
L’huile posée toute la nuit servira à réparer, nourrir et sublimer mains et ongles !
Veillez toujours à la qualité irréprochable de vos huiles. Bio et de première pression à froid étant des indices indispensables.
Si nous devions résumer la ligne de conduite pour des ongles beaux et sains au naturels nous vous proposerions de retenir ses quelques conseils essentiels !
Fuyez les produits chimiques !
Le vernis en tout premier lieu est un concentré de chimie ! Alors optez pour des marques bio et naturelles qui se dégagent des substances les plus nocives. Cependant rien de tel que de ralentir le rythme sur la fréquence des manucures ! Vos ongles ont aussi besoin de respirer alors pourquoi pas adoptez la version « nude » et vos ongles vous le rendrons bien, soyez-en certaines !
Qui dit vernis, dit dissolvant et là rien qu’à l’odeur vous vous imaginez bien qu’il y a plus naturel que ce liquide souvent couleur rose bonbon ! Mais il n’y a de rose que la couleur car c’est un produit hautement abrasif et inflammable en rien bénéfique pour votre peau, votre organisme ni même pour la planète. Le moindre mal ce sont les dissolvants doux sans acétone, des dissolvants bio et moins caustiques.
Et le mieux…évidemment…si pas de vernis, pas de dissolvant !
Qui a dit que la fée du logis avait de belles mains ?! Personne ! Et pour cause tous les produits ménagers conventionnels attaquent la peau, les ongles. Optez pour des produits naturels (vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir…) et dans tous les cas protégez-vous en enfilant de « jolis » gants en latex souvent désagréables à porter mais qui vous seront d’un grand recourt !
Limer…n’est pas couper !
Alors pourquoi on jette ses ciseaux au profit de la lime ? Tout simplement par ce que les ciseaux sont une arme destructrice pour vos ongles. Se faire couper les cheveux les renforcent nous sommes d’accord mais couper ses ongles aves tout ustensile métallique est un crime pour ces derniers. La pression exercer sur les ongles les fragilisent. Les ongles auront à la longue tendance à se dédoubler, se casser voire même porter des micro – marques témoignant de cela. (Exemple petits traits blancs qui apparaissent sur le côté !)
Le bon geste reste de limer et ce toujours dans le bon sens. ! Pas d’aller/retour qui chauffe et abime le bord de l’ongle.
Des soins et du soin pour vos ongles !
Soyez douces pour vous à votre écoute en prenant soin de vous. Les ongles font partie des atouts très féminins de chacune et il est important de ne pas les délaisser. La meilleure amie de vos ongles c’est l’huile végétale. Une huile encore une fois sélectionnée et qualitative ! Massez-vous les ongles au plus souvent que vous le pouvez. Ils seront nourris, brillants, renforcés et l’appui du massage relancera la micro circulation rendant le rose de l’ongle plus éclatant ! Et puis ça détend tellement …non ?!
N’oubliez pas que dans la tradition de la médecine chinoise et notamment de l’acupression les ongles et bouts des doigts sont souvent pincés pour relancer les énergies et leur flux ! Alors geste beauté mais aussi geste santé !
Alors alors qui hésite encore ?! Mais hésite à quoi… aux soins naturels, ou à enfin mettre un peu de côté votre mallette de vernis multicolores !? Mais à coup sûr vous avez d’ores et déjà repousser tous ces produits pour vous pencher sur la question et commencer à vous respecter vous ! …et la planète !
Rien de sorcier vous avez pu le constater alors plus aucune excuse pour offrir à vos ongles cette bouffée d’oxygène dont ils ont tant besoin. Laissez-vous à tester cela et tenez pour sur votre pleine satisfaction ! Soyez celle que vous êtes simple et naturelle…vous êtes tellement belle !
Élodie Serré (Art-thérapeute, Olfacto /Aroma thérapeute)