Connaissez vous l’huile de Neem ?
Une huile végétale qui ne contient aucun produit chimique et 100% naturelle. L’huile de Neem est l’alliée idéal pour combattre l’acné et les imperfection de la peaux comme les rougeurs et les cicatrices. Son utilisation est également recommandée pour le soin des poils des animaux et pour éloigner les insectes. Mais alors, comment utiliser l’huile de Neem ?
Caractéristiques de l’huile de Neem
- Obtenue à partir d’une pression à froid
- Couleur verte
- Apaisante, Emolliente, Purifiante, Nourrissante et Insectifuge/ Insecticide
- Répulsif naturel contre les insectes
- Traite et soigne les cuirs chevelus irrités.
Pourquoi l’huile de Neem est bonne pour la peau ?
Nourrissante, l’huile de Neem apaise et soulage les peaux sèches en leur apportant une bonne hydratation. Mais grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est également recommandée en traitement contre certains problèmes de peau comme l’acné.
Quels sont les autres bienfaits de l’huile de Neem ?
L’huile de Neem n’a pas que des bienfaits pour la beauté. Elle agit aussi comme un insecticide et permet de traiter les poux tout en apaisant les démangeaisons. On l’utilise en cure en se faisant un massage du cuir chevelu ou en incorporant quelques gouttes à son shampoing habituel.
Elle présente également des effets anti-âge, anti-inflammation et anti-stress oxydant (pour les peaux irritées et/ou sensibles) ainsi qu’une action éclaircissante (diminution de la mélanine d’où une unification du teint).
On l’utilise également pour soigner le poils des animaux ou pour le bétail.
Comment utiliser l’huile de Neem ?
Sur la peau
Si on la choisit bio et pressée à froid, on évite toutefois de l’utiliser seule à cause de son odeur relativement forte. Mieux vaut la diluer avec d’autres huiles végétales ou des huiles essentielles.
L’idéal est de masser votre visage en faisant des mouvements circulaires pour stimuler la circulation sanguine et de redonner du tonus.
Sur les cheveux & le cuir chevelu
Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile de neem avec de l’huile de noix de coco (par exemple) et massez sur les cheveux et le cuir chevelu en laissant le mélange agir pendant la nuit.
Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau tiède avec un shampoing, voir deux si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement.
Sur les animaux
Mélangez de l’huile de neem dans de l’eau à température ambiante, en veillant à bien mettre deux fois plus d’eau que d’huile. Ensuite, appliquez la préparation en la vaporisant dans l’environnement des animaux. Vous assainirez l’espace, tout en chassant les parasites, même les plus microscopiques
Comment conserver l’huile de Neem ?
Le mieux est de l’éloigner de toute source de chaleur, là où il n’y a pas beaucoup de variations de température. Il est également préférable de la garder à l’abri de l’humidité.
Comment choisir l’huile de Neem ?
Veillez toujours à choisir les meilleurs produits du marché, qui se caractérisent par leur pureté. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.
-
La mention huile vierge
Cette mention signifie que l’huile n’a subi aucun traitement avant ou après pressage, c’est une huile pure qui a simplement été filtrée pour enlever les éventuelles impuretés.
-
La mention première pression à froid
La première pression à froid est une méthode d’extraction simple et mécanique où les fruits et graines oléagineux sont pressés pour en extraire directement l’huile. Il est possible de réaliser des pressions en chauffant la matière première et en pressant à plusieurs reprises pour obtenir plus d’huile, mais la qualité sera moindre.
-
Les certifications BIO
Ces certifications permettent de garantir que la plante à l’origine de l’huile a été produite selon les principes de l’Agriculture Biologique, et qu’il n’y a aucun produit phytosanitaires dedans. Selon le mode d’utilisation de l’huile végétale, alimentaire ou cosmétique, on retrouvera deux types de certifications : AB et Cosmos.
Désormais, vous savez Comment utiliser l’huile de Neem !