Le froid vous veut du bien
Deux yeux…un morceau du front…et un petit bout de nez…juste ces quelques parties du corps qui dépassent de nos bonnets, écharpes, moufles et autres doudounes molletonnées !
Car oui l’hiver fait frissonner d’emblée rien qu’à en évoquer les températures flirtant avec le zéro degré à chaque matin hivernal où il s’agit tout de même de s’extirper de la couette !
On a évidemment plus de faculté à s’habituer à des températures clémentes, et une luminosité toute au long de la journée. Alors qu’en vient la saison froide on se surprotège et chaque rentre dans sa bulle comme pour mieux se barricader de ce froid vécu comme ennemi numéro 1. Mais l’ennemi n’en est peut-être pas vraiment un ! Il est même possible d’en faire un allier sous certaines conditions ?
Vous demeurez septiques sur les effets bienfaisants du froid. Et pourtant nous sommes là pour lever les aprioris sur bon nombre d’idées préconçues.
Pour mettre à mal toutes vos représentations mentales bien ancrées depuis votre petite enfance, où le froid à résonner à travers des petites phrases le pointant comme menace nous vous proposons de faire le tour de la question du froid pour qu’en vous ne résonnent plus jamais pareil les « ferme ton manteau et n’oublies pas gants et bonnet ! » Enfile-moi cette doudoune ou tu vas finir par être malade » « Et voilà ce nez qui coule tu as encore pris froid ! » … Et tant d’autres encore
Alors pour se faire voici le programme car pour vous démontrer cela nous…nous n’avons pas froid aux yeux !
Qu’est-ce que le froid ?
Comment réagit l’Homme face au froid ?
Effets du froid sur le corps : quels dangers ?
Quels sont les bienfaits sur notre corps ?
Qu’est-ce que le froid ?
Par définition le froid est l’exact contraire du chaud. Et bien plus précisément une sensation de froid en opposition à une autre, cette dernière plus chaude. Ceci s’explique par le fait que tout corps peut être dit « froid » s’il est en contact thermique avec tout autre corps à une température plus haute et donc duquel il peut potentiellement recevoir de la chaleur.
Cela vous paraît peut être obscur mais tout ceci va s’éclaircir. Retenez néanmoins à cet instant que le froid est une sensation, un ressenti qui ne pourrait l’être sans l’exact contraire une atmosphère ou tout autre élément plus chaud.
En théorie et explication scientifique la température la plus froide est celle du zéro absolu qui correspond à 0 K sur l’échelle Kelvin et donc -273,15°C sur l’échelle Celsius.
Alors aux vues de cette définition mathématique il est donc impossible d’atteindre ce zéro absolu.
D’autre part si l’on se place d’un point de vue climatologique le froid et associé à la saison, le taux d’ensoleillement, l’effet de serre, le refroidissement éolien (température ressentie selon le vent qui accentue la sensation de froid), et enfin l’effet modérateur des océans et des mers.
De plus si hiver rime souvent avec froid neige et flocons c’est très exactement parce que ceux-ci se forment à une température inférieure ou égale à 0°C, ce sont donc les précipitations que nous devrions avoir s’il faisait plus de zéro degré.
Alors dans cette situation n’oubliez pas que votre rebord de fenêtre devient une extension de votre réfrigérateur. Oui alors si et seulement si vous êtes sûrs que la température ne dépassera pas 4°C, en ne mettant que des choses qui ne craignent pas trop (exemple : bouteilles d’eau, boissons…) et en faisant très attention que cela ne puisse pas tomber quelques étages plus bas !
Comment réagit l’Homme face au froid ?
Soupçonniez-vous que vous êtes « homéotherme » ? Et oui cela veut dire que le corps humain à la fabuleuse capacité de se réguler lui-même en température, par différents mécanismes. (Le contraire sont les « poïkilothermes » qui ne peuvent réguler leur température qu’en appuie de la chaleur de leur environnement !).
En règle générale la norme de la température corporelle de tout être humain varie entre 36,5°C et 37,5°C. Cependant dans certains cas on passe en deçà ou au-dessus de ces chiffres. Ceci devient alors le symptôme d’une fièvre, d’une hypothermie mais peut aussi survenir lors d’efforts intenses ou pendant le cycle menstruel chez la femme.
Cette régulation de la température est l’œuvre de votre cerveau et plus précisément de l’hypothalamus. Ce dernier se fait le thermostat de votre corps avec pour référence sur le curseur thermique 37°C. Tout simplement parce qu’ici se trouve le point de thermorégulation permettant une fonction et préservation optimale, des fonctions vitales.
Si toutefois vous veniez à passer en dessous de cette température votre corps mettrait en places des mécanismes appelés thermogenèse permettant de gagner en chaleur corporel et donc veiller au bon fonctionnement de vos organes vitaux.
Ce processus est assuré par les thermorécepteurs situés à différents endroits de l’organisme. Ce sont eux qui captent les variations de température permettant aux stratégies de réchauffement d’être mis en place afin de préserver une température constante des organes vitaux en priorité. Ces derniers ne supporteraient pas des variations temporelles, bien trop fragiles. Les informations captées sont envoyées et décryptées pas l’hypothalamus qui via le système nerveux autonome agira alors sur la modification de paramètres de votre organisme (flux sanguin, modification du taux adipeux…)
Plus exactement ces mécanismes de thermogenèse sont les suivants :
– la réduction de la déperdition de chaleur par la vasoconstriction cutanée. Ceci tend à diminuer l’échange entre le froid extérieur et votre corps (donc passant en première par votre peau).
C’est aussi ici que le phénomène d’horripilation, autrement dit la fameuse « chair de poule » apparaît. Les poils ont en très autres comme fonction de nous protéger du froid. Mesdames par exemple n’avez-vous jamais observer une sensation de fraicheur lorsque vous sortez à l’air libre et que vous venez de vous faire épiler les jambes ?
L’Homme se débarrassant au fil des décennies de sa pilosité ce mécanisme n’est plus guère efficace contre le froid. Mais il peut être très performant chez certains animaux néanmoins.
– l’augmentation de la chaleur, et ce par une activité musculaire accélérée et non contrôlée. Tremblements, claquement de mâchoire… cette activité musculaire indépendante a pour seul but de produire de la chaleur disponible pour réchauffer votre organisme.
De pair la pression artérielle augmente, de même que la fréquence cardiaque et respiratoire.
Vous comprenez alors que le froid mobilise l’ensemble de votre organisme Système nerveux, endocrinien, respiratoire et cardiaque, tous s’efforcent de s’adapter au mieux et adopter une stratégie afin de maintenir les 37°C requit au bon fonctionnement de tout votre être.
En quelques étapes voici le déroulé du processus de défense du corps face au froid :
– manifestations physiques en tout premier lieu (ex : chair de poule, frissons)
– vasoconstriction permettant de limiter la déperdition de chaleur donc limitant les échanges avec l’extérieur les organes vitaux s’en voient protégés
– accélération du métabolisme donc consommation d’énergie très importante. D’où une tolérance variable face au froid en fonction de vos données personnelles de base. Si vos ressources personnelles sont fragiles cela devient très rapidement dangereux !
Et n’oubliez pas que cette sensation de froid et aussi largement augmenter par des paramètres environnementaux tels que l’humidité, le vent, le manque de luminosité…
Effets du froid sur le corps : Quels dangers ?
Si la vigilance est de mise c’est bien que le froid peut être et devenir un réel danger. Bien qu’il ne puisse paraître pour certains que désagréable il peut être pour d’autres une réelle menace.
L’organisme est mis à mal face au froid et l’on vous révèle en quoi…
– Prolifération des bactéries et virus dû au manque d’aération (de par les températures extérieures basses), moins de sorties donc potentiellement ce confinement prédispose à la contagion des uns et des autres.
– Les gelures sont des brûlures entrainées par le froid et excessivement douloureuses. Souvent sur les extrémités, mains et pieds. Chaque personne y est plus ou moins sensible. D’où le fait d’entretenir sa beauté et la nourrir correctement et cela par avant tout par votre assiette.
– Les assoupissements, crampes, et autres troubles musculosquelletiques
Un sommeil de mauvaise qualité, un manque de repos, de mauvaises postures (la nuit le froid pousse à se recroqueviller) ou encore de mauvais gestes tout cela y participe. Et ce n’est pas un scoop que de dire que lorsque qu’il fait froid nous sommes tous en stature fermée le dos vouté et les muscles tendus comme pour se protéger du froid piquant.
– frissons et tremblements
Ces mouvements non contrôlés ni contrôlables ont pour but de réchauffer le corps. Le mouvement crée de la chaleur disponible pour l’organisme. (Un tremblement intense peut produire jusqu’à 4 fois plus de chaleur qu’au repos). Notons tout de même que nous avons tôt fait d’enfiler le gros pull tricoter par grand-mère pour ne pas subir ces affreux soubresauts !
Il est important de signaler qu’un organisme affaibli ou une personne alcoolisée ne pourront pas avoir les ressources de déclencher ce mécanisme d’alerte crée par les frissons et tremblements. Leur corps se refroidit donc excessivement vite et à un certain degré il faut agir et secourir au plus vite.
– L’hypothermie, signifie que la température corporelle passe en dessous des 35°C. Grands frissons, fatigue extrême, confusions mentales jusqu’à perdre connaissance. Plus encore puisqu’ensuite l’hypothermie peut entraîner un coma et potentiellement la mort lorsque le corps franchi les 30°C.
L’humidité, le vent et l’eau sont des facteurs aggravant et accélérant le phénomène. (Nager dans une eau très froide peut provoquer une noyade rapide et non prévisible même pour des nageurs chevronnés !). L’eau et le froid ne font vraiment pas bon ménage c’est le duo le pire pour accroitre la vitesse et la gravité d’un refroidissement intense de tout organisme.
– Le gel accentue par le fameux « refroidissement éolien » c’est à dire la combinaison du froid au vent. Savez-vous que l’on ôte un degré de moins enterrée de ressenti par 10km/heure en termes de vitesse de vent. Par exemple s’il fait 10° et que le vent souffle à 70km/heure, la température ressentie sera de 3°C !
Il convient donc de protéger les zones en contact direct avec l’air. Bonnet, gants, grosses chaussures et lunettes.
Une peau qui devient tout blanche et une peau gelée ou en train de geler.
Le froid tue bon nombre de personnes et en particulier les plus fragiles d’entre nous, nous pensons évidemment à tous ceux et celles qui dorment dehors. Des nuits à -5°C de moyenne entraînent une hausse de plus de 10% des décès recensés.
Alors il n’est jamais superflu de rajouter encore une fois de prévenir les secours si vous croiser une personne en danger. Les associations ne peuvent être auprès de tous et partout à la fois alors c’est aussi à chacun de nous de faire preuve d’altruisme et aider les plus fragilisés par la vie.
Quels sont les bienfaits sur le corps ?
– Dope le moral… sous certaines conditions météo à savoir un froid sec c’est à dire certes un thermomètre des plus bas mais un ciel bleu et une vraie lumière intense. Dans ce cas le corps se met à sécréter mélatonine, sérotonine, et dopamine les trois hormones régulant nos humeurs.
De plus on observe une sécrétion d’endorphines causée par le froid et celles-ci ont un réel effet euphorisant.
– Diminution de la douleur
La cryothérapie est de plus en plus utilisée. Tout simplement car le froid à un effet antalgique car il endort les nerfs sensitifs tout en stimulant les endorphines ; les effets sont très proches de ceux de la morphine !
Il peut être donc utiles dans certaines douleurs musculaires (déchirures, tendinites) (attention tout de même certaines pathologies et traumatismes musculaires et squelettiques nécessitent du chaud !).
Notons que le froid est aussi hémostatique (stop le saignement) et anti-inflammatoire (diminue les gonflements).
En cas de coups de chocs…premier reflex une poche de glace dans un linge sur la zone. (Jamais la glace en contact direct avec la peau ce qui pourrait causer une brulure !)
– Meilleure circulation sanguine
Le froid diminue certes vos vaisseaux sanguins mais une fois que vous retrouvez une température intérieure convenable ceux-ci se dilatent et apportent aux organes une meilleure irrigation.
Vous comprendrez alors tout le bénéfice du sauna où il s’agira de passer du très chaud au froid par alternance. Qui dit organes mieux irrigués dit une peau évidemment en meilleure forme et donc une meilleure mine !
– Amélioration du sommeil
L’hiver est facilitateur d’un bon sommeil. Au chaud sous la couette vous êtes bien. La température de votre chambre doit être comprise entre 15°C et 20°C mais pas plus.
Pour travailler 17° est idéal et ceci améliorera aussi votre concentration.
– Brûleur de calories
Certes si vous désirez perdre du poids il vous faudra avant tout surveiller votre assiette, équilibrer vos apports nutritionnels en fonction de votre activité et faire du sport.
Mais on sait aussi que le corps doit brûler plus de calories lorsque vous êtes dans un environnement froid afin de maintenir sa température à 37°C. Ce n’est pas une raison pour vous balader en débardeur sus la neige du jour au lendemain, en aucun cas. Mais simplement un ou deux degrés de moins dans votre chambre la nuit.
Ou une petite douche froide. Ces gestes participeront à votre régime. Et si cela vous est trop difficile abstenez-vous ! Un régime est déjà assez contraignant comme cela pour s’infliger davantage !
– Froid au service de la médecine
Une plongée au froid intense permet i d’éliminer les toxines accumulées dans le corps, stimule le système immunitaire et favorise la réparation des tissus lésés. Ceci est créer par des températures allant de -120°C à -140°C, ce choc thermique est alors thérapeutique, avec des effets hormonaux et biochimiques. Une séance dure 3 minutes.
Ceci est pratiqué en milieu clinique avec bon nombre de contre-indications pour certaines pathologies et profils. Il est utilisé dans les cas possible pour post-chirurgie, récupération d’une anesthésie, douleurs de sclérose en plaques, atténuer rougeurs de pathologies dermatologiques…
– Au service des sportifs
La cryothérapie, toujours, est de plus en plus utilisée pour les sportifs de haut niveau pour douleurs et récupération musculaire. Elle est tout à fait devenue courante dans les grandes compétitions et autres championnats.
Et bien nous y voilà après avoir traversé ce tunnel des mots encore glacés par nos températures actuelles vous êtes fin prêt à les affronter avec un sourire radieux. Non le froid n’est pas votre pire ennemi et il peut tout autant que les carottes vous rendre aimables en vous donnant bonnes mines avec un vrai coup de blues sur vos jolies pommettes !
Mais surtout une chose des plus importante c’est que malgré tout ce froid n’est pas non plus notre meilleur ami.
Malheureusement beaucoup doivent y faire face sans la moindre ressource.
Le froid envahit les corps et les âmes des plus fragiles qui peut être dorment au pieds de vos fenêtres ces nuits hivernales sans que vous ne le sachiez.
Surtout n’hésitez pas à leur venir en aide cela pourrait même leur sauver la vie.
Si vous êtes témoin de cela appelez le 115 Samu Social qui se chargeront de venir en aide aux plus démunis en tentant de trouver une place en logement d’hébergement.
De plus le 112 les pompiers sont aussi à alerter si vous constater que la personne est en état plus ou moins avancé d’hypothermie.
Et au quotidien, un café, un thé, une bouteille d’eau et un repas chaud à leur offrir… Merci à toutes ces associations qui œuvrent en ce sens.
Et toujours un regard, un sourire, pour réincarner cette Humanité qui est identique à la vôtre…Merci pour eux.