Avez-vous déjà entendu parler d’huile minérale, estérifiée ou végétale ?
L’industrie de la beauté et du bien-être est en pleine évolution. Au cours des dernières années, nous sommes de plus en plus attentifs à ce que contiennent nos produits, et également à la provenance des matières premières.
Nous recherchons des produits de plus en plus naturels, des produits avec peu (ou pas) de composants chimiques ajoutés, des produits peu (ou pas) transformés.
Différentes marques de cosmétiques sont sur ce créneau par convictions, mais également pour surfer sur la vague du naturel.
Les artisans, et des petites marques sont les précurseurs sur le marché du naturel. Ils ont vocation à proposer des produits respectueux de la peau, de la nature, et ainsi à accompagner les utilisateurs vers une cosmétique plus sensée et plus écologique.
Aujourd’hui, intéressons-nous aux termes « huiles. »
Pour commencer, de nombreux produits de beauté et de cosmétiques portent la douce appellation de « huile » ou « à base d’huile », un terme très large. Mais connaissez-vous la différence entre huile minérale, estérifiée et végétale ?
Quels sont les différents types d’huile ?
Par définition une huile est une matière et non une texture, c’est un corps gras.
Il y a 3 grandes catégories d’huiles utilisées dans la cosmétique : les huiles minérales, estérifiés et les huiles végétales.
Mais connaissez-vous la différence entre huile minérale, estérifiée et végétale ? Il existe donc les huiles :
– minérales, qui sont issues de la pétrochimie,
– modifiées en laboratoire : estérifiées ou hydrogénées,
– végétales, et macérât huileux sont les plus naturelles.
A quoi correspondent ces différentes huiles ?
Les huiles minérales
Elles sont issues de la pétrochimie, donc fabriquées à partir du pétrole.
L’huile minérale est ainsi un ingrédient utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. Elle est décrite comme une huile naturelle puisqu’elle est minérale.
Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ?
C’est un corps gras fortement hydrophobe et occlusif (imperméabilisant), c’est un dérivé des hydrocarbures (distillation de la houille ou du pétrole).
Elle est utilisée dans l’industrie mécanique (lubrifiant ou huile pour les moteurs) mais également dans l’industrie cosmétique.
L’huile Minérale remplie deux rôles en cosmétique :
- La fonction émollient pour assouplir la peau
- Le rôle d’agent occlusif pour empêcher le dessèchement de la peau
Vous retrouvez ces huiles dans les produits de cosmétiques, sous les noms INCI (sur l’étiquette) : Pétrolatum, Paraffinum liquidum (Paraffine liquide) ou Mineral Oil pour les versions fluides, Cera microscristallina (cire microcristalline), Petrolatum jelly (gelée de pétrole), polyisobutylène (caoutchouc butyle) ou encore Ozokerite et son dérivé, la Céresine (Ceresin) pour les versions solides ou semi-solides.
On peut également retrouver cette huile dans certains baumes à lèvres, produits pour bébés, ou encore protections solaires.
Les huiles modifiées
Ces huiles sont d’origine naturelle précieuse ou pas (huile de palme), elles sont modifiées en laboratoire.
Comment ?
L’huile végétale est associée à de la glycérine ou à d’autres alcools, elle devient donc une huile estérifiée.
Malheureusement certains industriels chauffent l’huile de base, à température très élevée pour modifier la composition moléculaire de l’huile. De fait, l’huile deviendra solide (ou semi-solide) et sera plus stable : c’est une huile hydrogénée.
L’huile modifiée perd une grande partie de ses propriétés, de ses vertus et de sa puissance, elle devient ainsi tout simplement moins efficace.
Elle est intégrée à différents types de produits cosmétiques. Ses principes actifs sont mis en avant, le produit peut même répondre à la dénomination produit naturel, et donc être labellisé. Cette transformation permet de réduire les couts de l’industriel.
Vous retrouvez ces huiles sous les noms INCI (sur l’étiquette) : Caprylic Capric triglyceride (le principal).
Les huiles végétales, et macérâts huileux
Huile végétale, huile vierge ou macérât sont issus à 100% d’un oléagineux ou d’une plante végétale !
Elles résultent de la simple pression d’un oléagineux, exemple : huile d’argan.
Une huile végétale et naturelle est obtenue uniquement par pression des fruits ou noyaux, afin de conserver tous les principes actifs, acides gras et antioxydants.
Toutes les huiles végétales ont leurs propres particularités, elles ont toutes en commun des propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices.
Zoom sur les huiles Vierges et naturelles
Par définition, une huile pour le corps est un produit 100% huileux (lipidique), sans eau. L’huile vierge est obtenue par première pression à froid, elle n’est donc pas chauffée afin de conserver le bienfait de ses propriétés.
Exemple : Huile Vierge d’Argan.
Les macérats huileux comme leurs noms l’indique sont le résultat de la macération de plantes actives dans une huile neutre (souvent tournesol ou olive).
Exemple : le millepertuis.
Pour profiter des propriétés et vertus d’une huile végétale, nous vous conseillons de lire attentivement la liste INCI.
Une huile végétale est toujours désignée par son nom latin suivi de oil (huile).
Les huiles Saadhia sont des huiles vierges et de première pression à froid, notre volonté est de proposer un produit de qualité et efficace sans aucun produit chimique ajouté.
Une démarche responsable au profit du bien être
Les 3 grandes catégories d’huiles :
- Une huile végétale est toujours désignée par son nom latin suivi de “oil”
Exemples : argan = Argania Spinosa oil
- Une huile estérifiée aura toujours un nom “compliqué” et souvent terminé par “ate”. Exemples : coco caprylate caprate, Ethylhexyl hydroxystearate, ethylhexyl palmitate…
- Une huile minérale est désignée en général par « um » : petrolatum, paraffinum… On peut voir aussi : cera microcristallina.
Et voilà, désormais vous connaissez la différence entre huile minérale, estérifiée et végétale !