Routine beauté après le sport

Routine beauté après le sport

oct. 17, 2019 Uncategories 0 Comments

Que le sport fasse partie de votre nouveau mode de vie ou qu’il soit de votre quotidien depuis des années peu importe, puisque cela vous fait du bien corps et esprit réunis.

Souvent la sensation de bienêtre après une séance de sport est assez addictive, c’est certainement ce moment qui aide à passer au-delà de tous les instants où il sera bien trop facile de se laisser guider par le flegme ou le manque d’envie de chausser ses baskets. 

Le sport vous détend, vous aide à dormir, apaise vos tensions…mais saviez-vous qu’il est aussi bon pour votre corps ?

Et oui en partie grâce au fait qu’une pratique sportive stimule la circulation sanguine et e fait permet une meilleure irrigation de l’épiderme. 

Conséquence directe au bout de quelques temps, la peau est plus élastique, plus souple et le teint moins terne.

Sans oublier un ralentissement du vieillissement cutané et une meilleure élimination des toxines par la peau à travers la transpiration.

Alors visiblement vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous y mettre !

Quels sont les effets du sport sur la peau ? 

Pourquoi prendre soin de la peau après le sport ? 

Quel routine beauté  après une séance de  sport ? 

Quels sont les effets du sport sur la peau ?

Il nettoie la peau

La transpiration est un mécanisme magique ! Vous avez peine à y croire n’est-ce pas, et pourtant vous devriez. 

En transpirant on se débarrasse d’une partie de ses toxines qui auraient pu se transformer en affreux boutons.

Les systèmes sanguins et tout particulièrement lymphatiques contiennent bon nombre de toxines (responsables de l’acné), le sport en sur-stimulant ces systèmes provoquent l’évacuation des toxines par la transpiration via la peau. Celle-ci n’en sera que plus claire nette et lisse, puisque ses pores seront parfaitement detoxifiés et propre. En somme la peau respire et le laisse transparaître. 

Il rend la peau souple et éclatante

Sous l’effet du sport votre rythme cardiaque augmente, la circulation (et microcirculation) sanguine est de fait plus active et rapide. Une meilleure irrigation des tissus cutanée en résulte ce qui permet à la peau d’être mieux nourrie donc hydratée, souple et lumineuse.

Il raffermit la peau

Toujours grâce à une meilleure circulation, la peau bien approvisionnée en vitamines et nutriments sera plus optimale à sa cicatrisation et sa régénération. 

Une peau plus tonique, pulpeuse grâce à la stimulation de production de collagène et d’alastne, qui seront également mieux distribuée aux cellules de la peau. 

Il permet de lutter contre l’acné

Les deux ennemis numéros un des boutons disgracieux, sont le stress et la constipation empêchent aux toxines d’être correctement évacuées. De fait le sport améliore digestion et libre l’esprit. Conséquence directe les toxiques sont éliminées plus facilement et les pores de la peau libérés de ses affreux points noirs et autres boutons.

Il efface les traces de fatigue sur le visage et agit sur le sommeil

Le sport rétablit notre équilibre acido-basique, absolument nécessaire pour un bon fonctionnement général et un impact direct sur le sommeil. En dormant mieux, les cellules se régénèrent plus facilement. Les traits du visage n’en seront que plus détendus pour une peau rayonnante et lumineuse.

Il libère du stress

Le sport détend ça n’est pas une légende. Simplement parce que pendant un effort sportif le corps libère des endorphines et des dopamines qui mettent le corps et le cerveau dans un état de détente.

De plus tonifier son corps, l’incarner pleinement aide à se sentir mieux et bien dans sa peau…l’expression vous dit tout n’est ça pas ?

Pourquoi prendre soin de la peau après le sport ?

En transpirant pendant le sport on perd beaucoup d’eau, et vous savez que l’eau est absolument nécessaire à la peau. Il va donc falloir tout miser sur l’hydratation.

Avant le sport

En extérieur : protégez-vous du soleil

Le soleil est potentiellement dangereux si l’on ne s’en préserve pas correctement. Alors même si vous sortez courir et non pas faire bronzette sur la plage n’oubliez pas votre crème solaire. Qui pour le coup fera office de lotion nourrissante. 

Hydratez votre peau

Une crème hydratante peut être particulièrement utile avant une séance surtout par froid intense. Tout simplement parce que le froid fait ne fait pas bon ménage avec le sel contenu dans la transpiration, qui se révèle alors très agressif pour la peau. La crème protège de cela.

Un déodorant

Question de confort pour soi et pour les autres afin que l’odeur acide la transpiration ne gêne personne. En soi avec ou sans tout est question d’avis personnel.

Veillez tout de même à un  déo bio, sans paraben, sels d’aluminium et le plus naturels qui soit. Et encore mieux fabriquez-vous en un. Le talc aussi peut fonctionner pour absorber l’excès de transpiration.

Et pendant le sport …buvez de l’eau pour que vos cellules soient toujours hydratées. La sensation de soif est un signal trop tardif. Si vous avez soif c’est que votre organisme est déjà en carence hydrique.

Quelle routine beauté après une séance de sport ?

La douche 

Vite après le sport « exit » la transpiration bien trop agressive pour votre peau. Elle assèche très largement votre épiderme.

Optez pour une huile de douche bio non agressive qui reformera la barrière cutanée de votre peau. Aucun savon qui serait trop agressif et anéantirait votre flore cutanée, flore qui vous protège des agressions.

Les cheveux

Tout comme la peau ils sont agressés par la transpiration que vous avez peut-être du mal à percevoir mais pourtant bien présente, celle de votre crâne. On se lave les cheveux avec un shampoing des plus doux, bio et le plus naturel qui soit.

La peau

Désormais que vous êtes douché(e)s et délicatement parfumé(e)s il est très important de nourrir votre peau. Choisissez un lait corporel bio et naturel additionné d’huile végétale bio et de qualité. Argan, jojoba ou coco seront parfait selon le degré de sécheresse de votre peau. 

Un déodorant naturel

Le talc absorbe l’humidité mais ne parfume pas. Cependant vous pouvez aussi optez pour la pierre d’alun ou le bicarbonate de soude. Mais par pitié pas de déodorant aux sels d’aluminium et additionné d’alcool bien trop agressifs.

Exfolier pour supprimer les peaux mortes

Inutile d’utiliser un exfoliant quotidiennement ce qui abimerait votre peau, mais une fois par semaine cela est un bon rythme.

La plus naturelle des façons c’est à base d’un savon saponifié à froid exactement comme nous vous le proposons chez Saadhia.

Il dégagera les pores, susceptibles de s’obstruer avec les toxines évacuées durant le sport. A vous une peau de bébé !

Pour l’ensemble du corps le marc de café est absolument magique et écolo !

Alors êtes-vous encore dubitatifs devant votre paire de baskets ? 

Certainement pas car désormais vous pouvez être certains que la pratique du sport n’est pas seulement bonne pour votre cœur, mais aussi pour votre tête, votre peau et donc votre beauté, en somme pour tout votre organisme corps et âme.

Le sport vous rendra plus zen, plus toniques et en meilleur santé global. Ce n’est pas pour rien qu’il tend à devenir une prescription médicale remboursée par la Sécurité Sociale tant ses effets sont bénéfiques sur notre santé.

Plus qu’une simple pratique il devrait être une évidence de nos quotidiens. 

Cette culture du sport est moins ancrée dans les pays latins, mais dans d’autres pays tels que Québec, Norvège, Suède…la question ne se pose pas. Le sport est présent chaque jour à tous les âges de la vie. Et il allonge même cette vie, en bonus un rallongement qui se fait en meilleure santé.

Alors si désormais vous n’ignorez plus que le sport vous rendra sain dans un esprit sain, le sourire aux lèvres et en plein rayonnement de votre bonheur et votre beauté… Honnêtement toute hésitation serait n’aurait pas sa place dans ce débat.

A vos marques…prêt…feu…partez !

Elodie Serré (Art-thérapeute / Olfacto-Aroma thérapeute)