Le gel hydroalcoolique et soleil

Le gel hydroalcoolique et soleil

juin 26, 2020 Uncategories 0 Comments

Le soleil fait son grand retour, les chaleurs estivales s’installent, premier été pendant la crise sanitaire, un été qui sera ponctué de gestes barrières, de distanciation sociale, de masques et du fameux gel hydroalcoolique. Des dermatologues tirent la sonnette d’alarme sur le  danger  d’appliquer du gel hydroalcoolique avant une exposition au soleil.

En effet, ces solutions se composent essentiellement  d’alcool, ce qui fragilise la peau face aux rayons du soleil, de plus la transparence ce produit antibactérien donne l’impression qu’il s’est évaporé  ce qui n’est pas toujours le cas.

Alors oui exposer les mains au soleil après utilisation de gel hydroalcoolique comporte des risques. On vous dit pourquoi. 

Quels sont les risques du gel pour la peau ? 

Nos conseils pour vous simplifier la vie ? 

Depuis plusieurs mois, Le gel hydroalcoolique ne nous quitte plus. Les professionnels de la santé alertent  sur les risques de l'association gel et l'exposition au soleil. 

Quels sont les risques du gel pour la peau ? 

- Sécheresse de la peau

L’utilisation à répétition des gels hydroalcooliques peuvent assécher la peau, quel que soit la saison. 

Pour pallier à ce dessèchement il faut simplement de s’hydrater un peu plus la peau, mais au soleil il faut appliquer de la crème protectrice.

Ce qu’il faut retenir c’est que les irritations ou les sensations de brulures sont l’effet des mains nettoyées au gel anti bactériens  mais pas de l’exposition au soleil. 

En revanche Que l’on expose au soleil ses mains nettoyées au gel hydroalcoolique ou pas, des irritations cutanées ou des sensations de brûlure sont possibles, mais l’exposition solaire n’en est pas la cause.

En revanche, certains dermatologues espagnols signalent que le gel et le soleil peuvent être la cause de tache sur la peau. 

- Substance photosensibilisante :

La photosensibilisation est une réaction cutanée qui se manifeste lors de l'exposition à la lumière du soleil notamment. Cette réaction de photosensibilité est due à un agent externe (médicament, gel, crème …) en général, elle disparait  dès la suppression de cet agent.

Avec un taux d’environ 70 % d’alcool le gel hydroalcoolique est une substance photosensibilisante. 

Les réactions cutanées sont variables d’une personne à une autre. Si le gel provoque une réaction, cette dernière sera visiblement sur la zone d’application c’est à dire les mains. 

Attention le gel hydroalcoolique est transparent, et comme nous le savons les plus jeunes ont tendance à se toucher le visage, et /ou le corps avec les mains badigeonner de gel. 

Leurs peaux est plus sensible et plus sujette à la photosensibilisation. 

Un autre point de vigilance est la composition de la solution hydroalcoolique, si elle contient du parfum ou des huiles essentielles, il y un risque d’hyper pigmentation de la peau exposée au soleil. 

La réaction cutanée peut se  traduire de différentes manières, une peau rouge ou irritée, une brûlure. Cela peut même provoquer une réaction phototoxique qui ne se traduit pas l’apparition d’une (ou des  tache(s) marron qui ont la caractéristique de durer des années. 

Nos conseils pour vous simplifier la vie ? 

- A la plage : 

Pour commencer, les professionnelles de la santé sont formels, sur le sable, il n’est pas nécessaire de se laver les mains sans arrêt avec une solution hydroalcoolique. 

Notre première recommandation est de se laver les mains avec de l’eau et du savon avant d’appliquer une crème solaire sur vous, et/ ou sur vos enfants. 

Soyez prévoyant, préparer une bouteille d’eau qui remplacera le robinet et votre savon. 

Pour les enfants, rien de mieux que se laver les mains avec de l’eau et du savon. 

- Au quotidien :

 Bien entendue se laver les mains, rien ne remplace l’eau et le savon. Le gel hydroalcoolique peut être utilisé en dernier recours.

La  meilleure des protections est le respect des gestes barrières, notamment le port du masque et la distanciation sociale. 

Progressivement les contraintes liées au Covid-19 sont levées en France, toutefois, il est recommandé de se laver fréquemment les mains. 

Comme nous vous l’avons expliqué, le gel hydroalcoolique et le soleil ne font pas bon ménage, avant une exposition au soleil, optez plutôt pour un lavage de main avec vos meilleurs alliés l’eau et le savon !