Ces femmes qui entreprennent

Ces femmes qui entreprennent

juil. 3, 2020 Uncategories 0 Comments

Demain c’est la journée mondiale des coopératives, l’occasion pour nous de mettre à l’honneur les femmes de notre partenaire, une coopérative de femmes située dans la région d’Agadir au Maroc. 

Comment s’organise une coopérative ? 

Qu’est ce qu’une coopératives de femmes ?

Pourquoi avons-nous choisi de travailler avec cette coopérative ? 

Qu’est ce qu’une coopératives de femmes ?

Les femmes représentent plus de 40% de la main d’œuvre agricole, artisanale au Maroc, malgré ce fait et ce potentiel, leurs statuts de femmes limitent leurs accès à l’entreprenariat, aux services des banques, notamment les crédits. 

C’est notamment pour ses raisons que les femmes ont décidé de se regrouper et de créer des coopératives. Ces organisations autonomes leurs permettent d’obtenir un statut juridique officiel, un accès aux services financiers, d’augmenter leurs capacités de production. Elles deviennent des acteurs à part entière du développement économique et sociale, de leurs villages, villes et même région. 

La mutualisation des savoirs faires, augmente la capacité commerciale de ces regroupements de femmes. Elles sont capables de gérer tous les maillots de la chaine de production, à la commercialisation en passant par la récolte des matières premières. 

Comment s’organise une coopérative ? 

Notre partenaire a choisi d’organiser le travail selon  une structure horizontale, afin d’encourager les femmes, de fédérer autour d’un projet collectif. 

Ce modèle de gestion permet aux membres de la cooperative d’être très autonome, impliqué, avec des véritables perspectives d’évolutions collectives et individuelles. 

La communication est un élément majeur de l’organisation. 

Pourquoi avons-nous choisi de travailler avec cette coopérative ? 

Nous avons sélectionné notre partenaire pour son organisation, ses objectifs, sa vision sur les enjeux socio-économique, ses valeurs et ses projets. 

La coopérative produit selon un savoir-faire ancestral et artisanal, ce qui est parfaitement compatible avec une organisation professionnalisée. 

Grace au concours de l’état, les femmes ont pu se former au niveau juridique, en comptabilité, en gestion, aux mesures d’hygiènes et  de sécurités liées à l’activité. 

Ce qui permet une réelle autonomie de la coopérative.

La coopérative a pour vocation de valoriser et promouvoir les huiles végétales au niveau national et international, et d’œuvrer pour la protection de l’environnement.

Les femmes sont au centre de cette organisation, elles mutualisent leurs savoirs faire et leurs compétences. Leurs unions fait leurs forces, ensemble elles œuvrent pour leurs avenirs, celui de leurs familles, elles sont capables de repondre aux besoins financiers et matériels de leurs familles. 

On peut même évoquer le mot « liberté »

Grace à la coopérative les femmes travaillent, elles sont rémunérées, et commissionnées sur les ventes. Une femme veuve, une maman solo peut subvenir aux besoins de sa famille, et leurs enfants ne devront pas aller travailler, et pourront être scolarisé. 

La coopérative prône l’éducation pour ses salariés et pour les membres de leurs familles. 

Elle encourage les femmes à scolariser leurs enfants et mène des actions d'alphabétisation au sein de la coopérative.

Les projets de la coopérative ne sont pas que d’ordre commerciale, une crèche pour les enfants en bas âge est en construction, cela permettra aux jeunes mamans de rejoindre la coopérative. 

Grace à la coopérative de nombreux emplois a pu être créer dans et autour de l’organisation.  En créer une économie circulaire dans le village. 

Nous sommes heureux de travailler main dans la main avec notre coopérative. Nous avons souhaité intégrer une dimension sociétale, éthique et solidaire à notre marque. Ce partenariat aide à lutter contre la pauvreté, offre des emplois décents, vise à promouvoir l’égalité hommes femmes, assure une production contrôlée et responsable. 

Cet article c’est un hommage à notre coopérative, ses femmes, leurs chants et leurs sourires.