Comment préparer un retour au travail sans stress

Comment préparer un retour au travail sans stress

août 20, 2020 Uncategories 0 Comments

Plus de la moitié de la population se sent anxieux de retourner au travail après avoir pris un congé. Ce n’est pas votre cas, pourtant après cette année exceptionnelle lié au covid 19, qui peut se targuer de ne pas être inquiet. 

C’est la fin de vos congés de vos vacances, un sentiment de mélancolie, même de peur  commence à vous envahir. Vous commencez à appréhender le retour au travail, le retour au train quotidien. Et sans vous en rendre compte vous commencez à vous inquiéter.

Rassurez-vous se sentir inquiet, ou être anxieux est tout à fait normal et naturel, néanmoins si cela interfère ou nuit  avec votre quotidien, c’est là le signe que vous devez agir pour ne pas vous laisser envahir. 

Nous vous partageons trois astuces simples pour lutter contre l’anxiété et profiter pleinement de votre temps libre. 

  1. 1. Préparez vos priorités

Vous êtes de retour vous craignez d’être submergés par vos taches, mails, réunions alors il est temps de mettre de l’ordre dans votre tête et de vous organiser. 

Pour commencer, rassurez-vous, si vous êtes parti en vacances, c’est que l’activité tourne au ralenti pendant cette période. 

La vieille de la reprise prenez le temps d’organiser votre semaine, en listant vos priorité (pas de to do list à rallonge) 

Rappelez-vous des taches laisser en suspens avant votre départ cela vous donnera un point de commencement.  

Vous pouvez classer vos taches selon leurs degrés d’importances

Les tâches importantes et/ou  urgentes correspondent aux taches à réaliser immédiatement Les tâches importantes mais non-urgentes sont celles à faire rapidement 

 Les tâches non-importantes mais urgentes peuvent être déléguer 

 Les tâches non-importantes et non-urgentes sont considérées comme inutiles et doivent être retirées

Une fois votre liste prêtes vous êtes serein, vous pouvez profiter de votre soirée, vous êtes rassuré et prêt !

  1. 2. Prenez soin de vous :

Vous n’êtes pas sans l’ignorer votre alimentation, votre sommeil, votre santé ont une incidence sur votre sérénité, votre niveau de stress, et d’anxiété

Vous connaissez surement cette expression, un corps sain dans un esprit sain. 

Essayer de changer vos habitudes avec des gestes simple comme réduire (voir progressivement supprimer) la consommation de sucre raffiné, alcool, alimentation transformée auront très rapidement des effets sur votre santé. 

C’est le moment de renouer avec une alimentation saine, équilibré, variée, avec des fruits et légumes de saisons.

Vous gagnez en énergie, en concentration, en confiance en vous, vous êtes plus performants. 

Prenez soin de vous en intégrant des routines bien être pour prendre de l’extérieur de votre corps, chouchoutez-vous, bichonnez-vous. Oui les soins de beautés sont valorisants. Ces routines permettent de ne pas se laisser aller, de pas laisser la peau s’abimer, et vieillir prématurément. 

En prenant soin de vous, vous vous acceptez, vous vous aimer et vous gagner en confiance. 

Cela vous paraît simpliste et pourtant c’est une réalité. 

Si ce n’est pas votre tasse de thé, limitez-vous à une routine minimaliste. Nettoyez quotidiennement votre peau avec un savon naturel, et appliquer un soin naturel et nourrissant comme une huile végétale. L’huile végétale non comédogène (c’est à dire qui n’obstrue pas les pores de la peau, et la laisse respirer) peut être appliquer sur le visage comme sur le corps. 

Rappelez-vous que votre corps est votre demeure, donc à vous de le préserver. 

  1. 3. Prenez du temps pour vous :

Dans nos sociétés modernes, tout le monde court après le temps, les journées ne semblent pas assez longues….

Pourtant en prenant du recul sur une journée type, il est possible de l’optimiser et de trouver un moment pour soi 60  minutes ou moins 30 minutes. 

Que vous soyez en horaires décalées, avec des enfants en bas âges …c’est possible ! Vous pouvez peut-être vous réveiller plus tôt, raccourcir votre pause déjeuner par exemple pour profiter d’un moment seul. Loin des écrans, des réseaux sociaux, de votre télévision….

C’est un moment pour se détendre, vous pouvez lire un livre, écouter ou jouer de la musique, méditer, faire une séance de yoga, des exercices de respirations, courir, marcher

C’est l’occasion de découvrir une nouvelle activité, de vous reconnecter avec vous-même. 

Imposez-vous ce moment !

Allez plus loin : Petite routine matinale…   Comment se lever du bon pied ?

https://bit.ly/3hitplm

Vous avez passé d’agréables et apaisantes vacances, aucune angoisses liées à votre travail ne doit gâcher les bienfaits de votre congé. Nous espérons que ces conseils vous aideront à retourner travailler sereinement. 

N’oubliez pas que tout le monde ressent du stress, et de l’anxiété. Si ce sentiment devient trop envahissant il chercher un peu l’aide. Trouver la source, pour mieux traiter….