Pourquoi les huiles végétales sont adaptées pour la peau ? Volet 2

Pourquoi les huiles végétales sont adaptées pour la peau ? Volet 2

oct. 17, 2020 Uncategories 0 Comments

Nous l’avons vu dans la première partie de ce dossier, la peau est un organe complexe, multifonctionnel. Au-delà de son rôle de barrière, la peau régit de nombreuses fonctions vitales pour l’organisme. La peau a le pouvoir de réagir et de se défendre face à un virus, une bactérie, ou tout autre agression de l’environnement. 

Depuis la nuit des temps les civilisations prennent soin de leurs peaux, avec ce que leurs offre la nature. 

Certains peuples vouaient un véritable culte à la beauté et de la jeunesse. Pour soigner, embellir ou maintenir la fraicheur de leurs peaux le soin d’excellence résidait dans l’huile végétale. Aux quatre coins de la planète les soins issus des végétaux sont des élixirs de beauté. Des cosmétiques fabriqués de manières artisanales à base de plantes sans pesticides, sans produits chimiques. 

Aujourd’hui quand on écrit le terme huile végétale, le spectre s’est élargi. Pourtant les besoins de la primaire de la peau sont identiques. 

Dans ce second volet nous vous proposons de découvrir à travers ces trois points pourquoi les huiles végétales sont les soins les plus adapté à la peau.

 

Qu’est-ce qu’une  huile végétale ? 

Quels sont les différents types d’huiles cosmétiques ? 

Quelle est notre vision des soins cosmétiques ? 

Qu’est-ce qu’une  huile végétale ? 

Avant de commencer je tiens à vous préciser que les huiles végétales Saadhia sont des huiles vierges, pressées à froid, 100% naturelles et végétales.

 

Les huiles végétales sont largement utilisées dans la composition des cosmétiques bio et naturels. Les huiles essentielles, hydrolats, extraits végétaux ou encore produits de la ruche, ajoutés aux huiles végétales, composent les ingrédients naturels majeurs utilisés pour la formulation de vos produits de beauté bio favoris.

Les huiles vierges végétales naturelles sont issues de végétaux, de graines, ou de noyaux. Elles sont uniquement fabriquées :  par le biais d'une extraction à froid. Elles ne sont pas chauffées afin de conserver toutes leurs propriétés, et aucun produit chimique n’est ajouté.

L’huile Vierge d’Argan bio, une huile au vertus hydratante est nourrissante d’exception est extraite du noyau de l’amandon, du fruit de l’arganier. 

Tout le processus de fabrication est artisanal et manuel, de la cueillette au pressage de la pâte, aucun produit chimique ou solvant n’est ajouté. 

Pour les reconnaître il suffit de lire la liste des ingrédients, la liste INCI qui se compose de 3 parties :

Le nom botanique de la plante en latin, la substance et la partie de la plante utilisée. 

Prenons l’exemple de l’huile de graines de figues de Barbarie, cet élixir de beauté connue pour être le meilleur anti âge naturel. 

Exemple : opuntia ficus indica seed oil  = huile de graines (ou pépins) de figue de barbarie. 

En savoir : plus Pour Comment savoir ce qu’il y a dans mes cosmétiques sans être chimiste ?

Les huiles vierges ne sont pas chauffées et conserves toutes leurs propriétés exceptionnelles, l’huile de graines de figues de barbarie anti âge d’exception conserve sa teneur en vitamine E, ses acides gras essentiels, l’huile vierge d’amande douce garde sa teneur en vitamine D et son pouvoir hydratant.

 Les huiles végétales sont composées de lipides, et la pression à froid est un gage de qualité pour conserves leur haute teneur en acides gras essentiels. 

Les huiles végétales ont de nombreuses vertus, notamment la lutte contre vieillissement cutané et leurs pouvoir anti-oxydante comme l’huile vierge d’argan et l’huile de graines de figues de barbarie merveilleux anti-âge naturel.

Les huiles végétales sont par ailleurs multi usages, soin de peau pour le visage et le corps, mais aussi les cheveux, et les ongles. 

L’huile vierge d’Argan est utilisée depuis des millénaires comme soin nourrissant pour les cheveux, l’huile vierge d’amande douce est une excellente base pour le massage, elle est reconnue pour lutter efficacement contre les vergetures. 

Aujourd’hui sur de nombreux emballages nous lisons le terme huiles ou base d’huile végétale, quel que soit le produit ou l’usage, de l’huile démaquillante, de l’huile bronzante, huile pour les cheveux, shampoing à base d’huile. Est-ce une huile naturelle ? 

Malheureusement pour des raisons de cout l’huile utilisé dans les produits « industriels » n’est pas si naturelle, voire pas du tout. 

Quels sont les différents types d’huiles cosmétiques ? 

On distingue 3 grandes catégories d’huiles utilisées dans la cosmétique :

- les huiles minérales sont issues de la pétrochimie, 

- Les huiles estérifiées ou hydrogénées les huiles sont des huiles modifiées en laboratoire :  

- les huiles végétales, et macérât huileux sont les plus naturelles.

Les huiles minérales : 

C'est un corps gras très imperméabilisant qui découlé des hydrocarbures (du pétrole) communément utilisé dans l'industrie mécanique notamment comme lubrifiant ou huile pour les moteurs.) 

Ce corps gras est répandu à grande échelle dans la  cosmétique « industrielle » comme émollient ou agent occlusif. 

L’huile minérale se cache notamment sous les dénominations suivantes : Mineral Oil, Petrolatum, Paraffinum liquidum, Cera microscristallina, Petrolatum jelly, polyisobutylène …

Malheureusement la majorité des cosmétiques contiennent les huiles minérales : baumes et rouge à lèvres, fond de teint, protection solaire, produits à destination des bébés.

Les huiles estérifiées :

Les huiles estérifiées sont des huiles modifiées en, laboratoires. Cette huile est le résultat dissociation d’une huile végétale d’origine naturelle transformée par un procédé chimique pour obtenir une huile estérifiée.

L’opération consiste à extraire les acides gras et les associer à de la glycérine ou à d’autres alcools naturels ou synthétiques, et ou de solvant synthétique. 

Le procédé de fabrication de l’huile estérifiée se fait le plus souvent à chaud, cette huile perd donc  les vertus des huiles naturelles, les principes actifs ont été brûlés et dilués. 

Résultat l’huile estérifiée n’a plus rien d’une huile végétale d’origine naturelle. 

Elles sont très utilisées dans les soins cosmétiques.

Les industriels utilisent l’huile estérifiée pour son faible cout de revient, pour sa compatibilité d’utilisation avec d’autres ingrédients, pour répondre aux besoins (créer) des consommateurs qui recherche des soins pour le corps ultra fluide notamment. 

Elle se cache sous les dénominations suivantes : caprylic, capric triglyceride, oleyl erucate, oleyl linoleate, isopropyl palmitate ….

 Les huiles végétales, et macérât huileux.

Huile végétale, huile vierge ou macérât sont issus à 100% d'un oléagineux ou d'une plante végétale 

Les huiles végétales résultent de la simple pression d'un oléagineux, uniquement par pression à froid des fruits ou noyaux, afin de conserver les principes actifs, acides gras et antioxydants. 

Bien que les huiles végétales aient chacune leur particularité , elles sont toutes nourrissante, hydratante et protectrice. 

L’huile vierge de graine de barbarie est un concentré d’acide hyaluronique riche ce qui en fait anti âge et anti rides exceptionnelle.

L’huile vierge d’argan riche acide linoléique, oméga 6 et vitamine F constitue un soin nourrissant et protecteur de haute qualité 

L’huile vierge de ricin est un soin purifiant et réparateur grâce à sa teneur en acide ricin oléique.

L’huile vierge de nigelle bio (cumin noir) riche en vitamine E un antioxydant naturelle qui lutte contre les signes du vieillissement cutané.

Les macérât huileux sont le résultat de la macération de plantes actives dans une huile neutre (souvent tournesol ou olive) Exemple : le millepertuis, arnica, le calendula.

Quelle est notre vision des soins cosmétiques ? 

Notre volonté Une démarche responsable au profit du bien-être. 

Une cosmétique qui fait confiance à la nature :

Nous sommes convaincus que les ingrédients issus de la nature sont par définitions naturels sains et se suffisent à eux-mêmes et répondent aux besoins fondamentaux de la peau.

Une cosmétique éthique : 

Nous souhaitons promouvoir le savoir-faire artisanale et ancestrale, contribuer au niveau économique des différents acteurs de notre chaine de production, participer à des projets d’économie sociale et circulaire notamment avec notre coopérative de femme partenaire.

Une cosmétique qui prend soin de la planète : 

Nous excluons les ingrédients polluants, nous minimisons aux maximums notre impact environnementale. 

Une cosmétique respectueuse :

Nos soins sont fabriqués dans le respect de l’homme, la nature et des animaux. Nous excluons et condamnons tous les tests sur les animaux. 

Une cosmétique accessible :

Nos soins sont vendus à un prix juste et honnête. Nous souhaitons permettre aux plus de personnes possibles d’accéder à nos produits sains et naturels. 

Le prix ne doit pas être un frein pour prendre soin de soi. 

La nature a tout prévu