Comment lutter contre la chute des cheveux ?

Comment lutter contre la chute des cheveux ?

août 19, 2018 Uncategories 0 Comments

Et Michel Polnareff chantait « y’a qu’un ch’veux sur la tête a à Matthieu »...alors s’en vient un cri de désespoir profond quand cette réalité est rattrape certains qui au fil des ans sentent de plus en plus glisser le vent sur le crâne dégarni! 

Ce cauchemar porte un nom. La calvitie ! Les hommes sont particulièrement touchés mais ce phénomène n’exclut pas les femmes! Généralement il survient les années avançant , mais il se peut que survienne une chute des cheveux à d’autres moments de vie et pour diverses raisons.

Mais rassurez vous rien n’est perdu d’avance. Dans certains cas il ne s’agit même pas d’une fatalité mais simplement la résultante d’un déséquilibre physiologique, voire même d’une baisse de force psychologique.

À cela des solutions existent. Quant à une calvitie plutôt de type génétique il est en notre capacité de vous aider à avoir les bons réflexes afin de ralentir celle ci.

D’où d’abord ceci mérite une explication sur les raisons de la perte des cheveux. Quelle conduite alors faut il adopter? Comment les remèdes naturels peuvent vous aider à agir localement ? Et enfin lutter de l’intérieur directement à la source! 

Pourquoi perd ton ses cheveux?

Les cheveux sont en perpétuels renouvèlement, il est donc normal d’en perdre mais cela en une certaine mesure. Chacun d’entre-nous perd environ 60 à 100 cheveux paf jour. Au delà c’est qu’il y a un réel souci qu’il va s’agir d’identifier afin de remédier au problème. Il se peut que le phénomène résulte d’un changement hormonal, d’un effet secondaire d’un médicament ou encore de problèmes de santé tels que certaines carences en vitamines et minéraux ou encore le stress qui une fois encore peut nous jouer de mauvais tours ! 

Mais le changement de saison peut aussi jouer , ou simplement le cheveu dont la nature se modifie de façon passagère. Auquel cas cela est moins alarmant et une attitude naturelle à travers l’utilisation de la « slow cosmétique » peut suffire.

Notons tout de même un cas récalcitrant...celui de l’alopécie androgénique  dont souffre en majorité les hommes (70%) car contre des données génétiques et héréditaires il reste peu de marche de manœuvre ! 

Quelle est la bonne conduite à adopter en cas de chute?

Si vous constatez que vos cheveux tombent plus que de raison alors il faut savoir adapter son comportement et ses soins afin de ralentir voire d’enrailler le phénomène. 

Un cheveu bien soigné reste bien implanté ! La durée de vie d’un cheveux varie de 4 à 6 mais il est possible de lui prolonger l’existence ! 

Comment? En en prenant soin de façon «  slow «  et naturelle!

Premièrement on évitera de se laver les cheveux plus d’une fois tous les 3 jours. Non pas que se shampouiner ferait tomber les cheveux mais les shampooings répétés peuvent fragilisés les cheveux. Et sans parler du «  traumatisme » du sèche cheveux qui accentue le processus par la forte chaleur. ( privilégier toujours les basses températures... et le mieux un séchage naturel. Et notez qu’un séchage à l’air froid rendra  vos cheveux deux fois plus brillants)

Votre shampoing doit être certifié bio. Sans sulfate ni silicone ( qui étouffent et asphyxient le cheveu) . Et le mieux sont probablement les poudres végétales type rhassoul, shikakai ou encore kalpi tone. 

Se laver les cheveux à la méthode «  layering «  ... cela signifie un bon masque /huile au préalable. Deux shampoings à suivre. Un séchage doux avec au préalable un sérum à poser puis un soin brillance. 

Pour toutes celles qui s’attachent les cheveux on évitera de trop les tirer et serrer fortement car cela engendre casse et perte.

Les couleurs et autres mèches et balayages sont à éviter dans la mesure de votre possible! Trop de paraben et agents chimiques néfastes pour votre chevelure. On préférera toujours opter pour des couleurs végétales ou du henné.

Et enfin un petit tour chez le coiffeur régulièrement permet aux cheveux de reprendre vigueur et force . À vous de voir, ou croire en l’énergie lunaire. Auquel cas vous opterez pour une jolie coupe énergétique un soir de pleine lune...pour une chevelure de princesse! 

Comment agir localement avec des remèdes naturels?

Parce que la nature nous offre tout pour être belle et en pleine santé apprenons à employer les cadeaux qu’elle nous offre. 

La perte des cheveux n’est pas une fatalité et des remèdes naturels simples sont à adopter pour ralentir le phénomène voire même y remédier ! Si si nous vous assurons cela! 

Et pour se faire voici quelques pistes. Alors soyez attentifs afin de trouver les clefs de vos futurs beaux cheveux!

Les huiles essentielles et végétales sont une nouvelle fois de la partie! En combinaison ou bien en adjuvants aux produits que vous possédez déjà elles vous seront d’un grand recours.

Les huiles essentielles favorisant la circulation aideront à accentuer une repousse et un renouvellement des cheveux. Ainsi il est intéressant d’ajouter à votre dose de shampoing deux gouttes d’ylang ylang ou encore de cèdre de l’atlas. Le romarin ainsi que la baie de saint Thomas peuvent aussi entrer comme alternatives aux deux premières huiles citées. 

Les huiles essentielles peuvent aussi être ajoutées à l’huile d’argon véritable élixir de beauté de vos cheveux. Ainsi une synergie se produira et le résultat n’en sera que meilleur. 

L’huile d’argan est l’une des meilleures pour vous aider ici. Il s’agit d’une huile très riche en vitamine E , vitamine hydrosoluble aux propriétés antioxydantes. Elle neutralise alors les radicaux libres et ainsi favorise l’oxygénation du cheveu. Ses omégas 3 et 9 pénètrent aisément dans la fibre capillaire mais n’alourdit pas la chevelure et peut donc correspondre à tous et toutes. 

De plus son film protecteur qu’elle dépose le long du cheveux permet de filtrer et faire barrière aux uv dévastateurs pour la peu et les cheveux! Cette huile est à poser en masque avec un massage du cuir chevelu au moment de la pose afin de lancer la micro circulation. Tout comme nous vous indiquions d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre shampoing vous pouvez tout aussi bien ajouter une cuillère d’huile d’argon à celui ci . Vous aurez de plus une hydratation et une brillance de vos cheveux sans précédent! Alors désormais lancez vous . Mais pas n’importe comment! La encore une huile de qualité est irrémédiable. Certifiée biologique, de première pression à froid respectueuse de l’environnement et d’une qualité irréprochable. ( comme le sont tous nos produits!) 

Juste un dernier détail pour parfaire ces soins notez que le vinaigre de cidre, tout comme l’huile essentielle de citron permettront à vos cheveux de briller de milles feux! Ajouter en à votre dernière eau de rinçage . 

Comment agir de l’intérieur contre la chute des cheveux?

Comme dans trois les cas de figures rien ne sert de s’acharner à s’occuper d’une conséquence sans s’attaquer à la source! Alors si votre souci de perte de cheveux provient d’éventuelles carences alors il convient de rétablir un équilibre alimentaire supplèmenté en éléments carencés voire de passer par des compléments alimentaires. 

Le cheveu composé de kératine a un besoin énorme de protéines car ce sont celles ci qui aident à la synthèse de cette kératine. Alors premier réflexe s’assurer que son apport protéique est suffisant selon les AJR (apports journaliers recommandés). Ces derniers varient selon l’âge, le sexe, la corpulence, l’activité physique...

La chute des cheveux est souvent une conséquences d’une ou plusieurs carences. Alors un petit tout au laboratoire et une analyse de sang s’impose peut être si vous voulez être éclairé sur la ou les carences qu’il s’agira de combler. Différents minéraux et vitamines peuvent être mis an cause dans ce cas. En voici les principaux ainsi que les sources dans lesquelles vous pourrez puisez ce qui potentiellement vous manque.

Le fer tout d’abord est souvent mis en cause. Alors pensez aux crucifères (famille des choux) , aux lentilles, aux céréales complètes et pour les non végétariens la viande rouge.

Les vitamines du groupe B. Celles ci sont responsables du renouvellement cellulaire du follicule pileux alors on s’axe sur de bons fruits et légumes verts biologiques. Les légumineuses. Céréales complètes ainsi que le germe de blé et la levure de bière. Et par pitié achetez moins mais mieux donc agriculture biologique !!! (En bio la qualité nutritionnelle est vraiment meilleur cela et grandement prouvé scientifiquement !)

Les Omega 3 sont essentiels au maintien d’un microbiote sain donc d’un état physique et psychique harmonieux . Ceci est garant d’un état général de p’enne santé. Alors vos cheveux aussi ont besoin de ces omega 3 que vous trouverez dans les oléagineux (amandes noix noisettes...) les huiles végétales de type colza, sésame, noix, amande, macadamia. Ou encore dans les poissons bleus appelés aussi poissons gras (thon maquereau sardine saumon...) . Encore une fois et surtout concernant les lipides on opte pour le bio car le gras renferme et préserve le très bon mais aussi le mauvais du coup si vos sources de lipides ne sont pas issues de l’agriculture biologique elles auront gentiment préservés à l’abri tous les composants et autres résidus des pesticides ! 

La vitamine c aidant à l’absorption du fer évidemment on ne lésine pas sur le plein de légumes frais et colorés et fruits. Visez en particulier les végétaux rouge et orange (poivrons, agrumes, mangues, melon...mais aussi persil kiwi acerola...)

Le zinc est aussi très souvent carencé et cause de perte de cheveux. Vous aimez les fruits de mer?! Merveilleux ceux ci en regorgent! N’oublie pas non plus les cacahuètes, le quinoa, la levure de bière, le cacao maigre en poudre  le germe de blé ou encore les graines de courge.

Et enfin le souffre. Souvent oublié et pourtant primordial dans la formation de deux acides aminés la cysteine et la méthionine directement acteurs de vos santé capillaire. Un apport en souffre suffisant vous garantira une consolidation des cheveux et des ongles! Le souffre oui...mais où? Et bien tout simplement les œufs, le poisson , une fois encore le germe de blé , les fruits de mer sans oublier ail et oignon! Si si mesdames....

Vous voilà désormais en pleine possession de bon nombre d’informations et conseils pour vous refaire une chevelure de rêve. L’adage dit que « tout vient à point qui sait attendre » et ces mots sont à considérer en effet ici . Car un renouvellement capillaire ne peut véritablement s’observer qu’au bourde 6 mois minimum. Alors dès demain cap sur les bonnes conduites à tenir et adopter tout au long de vos mois futurs et plus encore. Avec cette nouvelle conduite vous devriez naturellement voir vos cheveux s’embellir. Cependant l’alopécie androgénique ou encore la pelade sont des cas extrêmes contre lesquels nos conseils ne pourront faire de miracle! Dans tous les cas une chute de cheveux n’est jamais anodine et un petit rendez vous chez votre médecin ou naturopathe s’impose clairement. Une simple analyse permet de cibler directement le problème très souvent. Après quoi vous avez désormais toutes les clefs en mains pour avoir des cheveux de rêves...