Comment prolonger le bronzage naturellement ?

Comment prolonger le bronzage naturellement ?

sept. 2, 2018 Uncategories 0 Comments

Comment prolonger le bronzage naturellement ?

   Les valises sont rangées, avec elles de beaux souvenirs à cultiver et sur votre peau la jolie trace de tous ces beaux moments. Cette marque celle du bronzage, ce joli hâle doré qui vous va si bien. Cette couleur ambrée qui vous donne bonne mine et fait briller vos prunelles de toute la lumière qui vous habite. Aaahhhh si seulement ce temps de grâce pouvait s’éterniser et avec lui votre bronzage avec ! 
Mais y a t-il quelques astuces qui permettraient que ce rêve se réalise?! Et bien peut-être avons-nous quelques clefs pour vous ravir. Et puisque nous sommes là pour vous servir au mieux et vous aider à vous sentir au plus proche de votre beauté et de votre bien être,  nous vous expliquons tous et vous livrons quelques astuces et autres secrets. 

Qu’est-ce que le bronzage?


Avant tout conseil savez-vous réellement ce qu’est le bronzage? Pourquoi votre peau se colore t-elle? Pendant et après une période d’exposition au soleil comment faut il prendre soin au mieux de sa peau? (Visage et corps les rituels de soin de la peau. La nettoyer jusqu’à la nourrir toujours le plus naturellement possible) . 
Comme très souvent nous vous le répétons mais la beauté passe aussi par l’assiette et ici notamment il sera question des caraténoïdes . 
Et enfin nous ne le dirons jamais assez « hydratation...hydratation »!!!

Qu’est-ce que le bronzage?
Quels soins permettent de conserver le bronzage ? 

Quels aliments faut il privilégié ? 

Pourquoi est-il indispensable de s’hydrater ? 


Vous aimeriez savoir quel processus se cache derrière la jolie coloration que prend votre peau aux beaux jours... et bien en quelques mots voici l’explication. 

La peau fonce au soleil par mécanisme de défense . Se sentant agressée par les uv (ultra violets) émis par le soleil, la peau va multiplier ses cellules protectrices (les kératénocytes) afin de s’épaissir et empêcher les uv néfastes de pénétrer. 

A travers cela la production de mélanine est stimulée. Celle-ci a la capacité de recevoir et absorber l’énergie des ultraviolets (notamment uv-B) et donc de protéger la peau. 

C’est ce processus qui donne comme « effet » la coloration mate de votre peau.

Quels soins permettent de conserver le bronzage ? 

Leçon numéro 1: exfolier visage et corps!


N’allez surtout pas penser qu’un gommage tendrait à effacer votre joli teint doré bien au contraire. 

En éliminant les cellules de peau morte ainsi qu’en délogeant les impuretés exfolier sa peau ne fait que la rendre plus lumineuse. Ceci n’est évidemment valable que dans les conditions de soins au naturel et sans frotter sur votre peau comme si vous décapiez un meuble au papier de verre ! 

Votre épiderme est solide et fragile à la fois.


Comment pratiquer un gommage naturel ? Tout simplement et vous avez déjà très certainement les ingrédients à portée de main . La peau doit être savonnée à l’aide d’un savon naturel saponifié à froid enrichi en huile végétale. Nos savons contiennent de fin grains de lins qui exfolie la peau en douceur. Pour un gommage plus intense, vous pouvez utiliser du scure.  Une fois savonnée et humidifiée frotter votre peau avec du sucre (uniquement pour le corps). Mêlé au savon l’opération est très simple. Agissez en mouvements doux et circulaires. Puis rincez à l’eau clair avant de vous envelopper dans votre serviette douillette ! Rien qu’à cette étape vous allez immédiatement constater que votre peau est devenue toute douce et ne tiraille pas. 
Avant de passer à la suite des opérations notez tout de même d’éviter tous les gommages et exfoliants du commerce souvent trop abrasifs. Les pires étant ceux contre l’acné enrichis en acide salicylique qui aura tendance à éclaircir la peau au risque même que cela ne se fasse pas de manière uniforme ! 

Leçon numéro 2: nourrir à l’huile végétale.
On ne laisse jamais une peau nue mais on l’habille gentiment d’un doux costume naturel...l’huile végétale ! L’huile végétale pure et naturelle permet de nourrir la peau en pénétrant dans les couches successives de l’épidermes mais elle forme aussi à sa surface un film protecteur renforçant le film  hydrolipidique de chacun . 

L’huile d’argan est très certainement la meilleure option car elle nourrit de façon optimale grâce à la richesse de sa composition mais détient aussi l’incroyable avantage de ne pas laisser de sensation de gras sur la peau. Elle se fond et se confond tout en laissant un délicat parfum sur tout votre corps. 

Quant au visage et ceux et celles qui redouteraient l’apparition de boutons d’acné. Rassurez-vous, c’est impossible l’huile d’argan est non comédogène, c’est à dire qu’elle n’obstrue pas les pores de la peau . Elle la nourrie justement et la sublime! 

D’autre part nous venons de parler de nourrir sa peau et il faut aussi penser à l’hydrater. Souvent nous confondons les deux. On nourrit avec une huile, une crème, un beurre corporel... on hydrate avec ...de l’eau ! Alors non il ne s’agit pas de vous asperger le corps d’eau mais de boire cette même eau : 1,5 litre minimum par jour . Et pour les plus courageux le verre au petit matin à jeun est celui qui plus est vous rendra un teint de pêche , lumineux à souhait ! 

Quels aliments faut-il privilégié ?

Un bronzage qui dure grâce aux caroténoïdes.

Qui n’a pas entendu le vieil adage « les carottes ça donne bonne mine » ? . Ce proverbe n’est en rien innocent puisque le responsable de tout ça est le béta-carotène. 

Ce dernier est un pigment végétal contenu dans tous végétaux riche en vitamine A, puissant antioxydant et anti radicaux libres il agit directe sur la peau. Il participe à sa bonne santé et donc sa beauté.


Où trouve-t-on ce précieux bêta-carotène ?Comme souvent la nature nous l’indique spontanément et à nous d’être simplement à son écoute ...tout en étant un brin aiguillés tout de même. 

Alors c’est de saison et l’on en profite...on profite de tous ces excellents fruits et légumes colorés. En particulier ceux à la couleur orangée  (carotte, melon, mangue, abricot) mais aussi d’autres légumes (épinards, brocolis) . Alors on ne se prive pas de ses trésors. Que ce soit en jus , en gaspacho en salade ce sera sans modération. Toujours privilégier le cru afin d’optimiser les apports des minéraux et pour la même raison en agriculture biologique. 
Notez que le prolongement du bronzage par l’assiette passe aussi par une alimentation faisant honneur à la vitamine E . Vitamine garante d’une beauté, lumière, hydratation et élasticité de votre peau. Cette vitamine se trouve dans les lipides de certains aliments . On adopte donc le reflex d’une poignée d’oléagineux à répartir dans la journée (snack ou incorporer à vos plats et desserts...mais toujours bio et sans sel ajouté) . N’hésitez pas à saupoudrer vos salade de germe de blé ou incorporer à vos yaourts. Quant à l’huile on mise sur l’huile de tournesol ou carthame pour assaisonner. 
Rien de bien compliqué juste miser sur les bons composants de son assiette de rentrée ! 

Pourquoi est-il indispensable de s’hydrater ? 

L’hydratation est le maître mot comme nous l’avons déjà évoqué l’hydratation passe par l’eau et reste le geste primordial à respecter.

 Si vous observer les listes d’ingrédients au dos de vos cosmétiques vous noterez le premier ingrédient qui revient quasiment à chaque fois l’eau (« Aqua »)Pourquoi? Ne serait-ce que parce que notre peau en est-elle même constituée en grande partie.
Mais pas seulement avant tout elle sert de solvant aux autres composants du produits puis ensuite à pour fonction celle d’un vecteur, c’est à dire qu’elle permet à la peau de mieux absorber les principes actifs de la solution du cosmétique en question.
L’eau comme composant est émulsionnée afin d’être mélanger aux corps gras d’une préparation. C’est ce mélange qui permettra l’hydratation. L’eau va regorger les cellules de la peau qui ainsi pourront absorber d’autant mieux les particules grasses et nutritives des cosmétiques. Ce n’est qu’à travers ce travail « d’équipe » que l’hydratation dermatologique peut se faire. L’eau seule ne peut suffire !
Cependant dans les soins au naturel nous opterons toujours pour des eaux florales, appelées aussi hydrolats pour différents bienfaits . Oust les eaux micellaires chimiques place aux hydrolats floraux bien mieux adaptés à chaque type de peau dans leur diversité (hamamélys, rose, fleur d’oranger, hélychrise...) 
Et pour finir sur l’eau ... élément vital par excellence ...on y pense mais surtout on lève son verre en son honneur et plus encore car 1,5litre par jour est le strict minimum ! À vos bouteilles pour un joli teint dès le réveil !!!

   L’automne pointe le bout de ses feuilles rousses et vous aviez peur que votre bronzage fonde comme neige au soleil...il n’en est rien vous êtes désormais en possession des clefs et bonnes conduites à tenir pour illuminer encore quelques temps. Prolonger ce bronzage c’est prolonger les vacances et sentir que le bénéfices de celles-ci est un vrai moteur pour une rentrée toute en santé et beauté ! 

Merci Élodie Serré pour ses conseils

 (Art-thérapeute, Olfacto/Aroma-thérapeute)