Detox spéciale rentrée

Detox spéciale rentrée

sept. 7, 2018 Uncategories 0 Comments

La cloche a sonné...mais cette fois ci...celle de la rentrée ! Cartables sur le dos les enfants sont à l’école. Quant à vous peut être avez vous passé avec brio la redoutable épreuve des courses de fournitures...la remise en route de toute la maisonnée...et le retour au travail...? Dans la joie et la bonne humeur évidemment ?!? Ou presque! 

Presque parce que ça vous chatouille de nostalgie de penser au soleil estival, au farniente, et au thé glacé en terrasse . Et parce que vous sentez que corps et esprit se sentent tout à coup un brin vulnérables à l’idée de cette nouvelle période de rentrée ! 

Rassurez vous c’est normal! Normal oui mais pas irrémédiable et c’est bien à ce moment que nous sommes là pour vous servir et vous guider sur le bon comportement à avoir , les bonnes habitudes à mettre en place pour ne faire de cette rentrée d’un tremplin pour une nouvelle année pleine d’élan. Quelques explications pour y voir plus clair 

Qu’est que la cure détox à la fin de l’été ?

 Comment choisir sa cure detox ? 

Quels aliments sont ils à privilégier ?

Comment booster les effets de ma cure détoxication?

Qu’est que la cure détox à la fin de l’été ?

L’été synonyme de vacances, soleil, farniente, un rythme plus adapté à chacun et aussi une période de convivialités et tous les petits extras qui ont rythmés vos soirées... une glace par ci , un apéros par là et des dîner barbecue à répétition, le tout arrosé de quelques verres. Vrai ou faux ?!? Peu importe et nous n’émettrons d’ailleurs aucun jugement car se faire plaisir est aussi indispensable. Plaisir ne rime pas forcément avec démesure ! Reste que la rentrée faite il va vous falloir repasser à la vitesse supérieure et mobiliser toutes vos énergies. Hors l’entrée de l’automne n’est pas un temps où naturellement nous nous sentirions dopés et plein d’entrain. Ce phénomène de ralenti du corps est dû à plusieurs facteurs divers. Une certaine nostalgie de l’été passé, une impression de débordement face à la remise en route , une fatigue au changement de rythme et une irritabilité par conséquence. Le manque de lumière caractéristique de cette saison est aussi et surtout un facteur majeur de cette baisse générale que chacun peut ressentir . Tout ceci accentué par une chute progressive des températures. 

Tout ceci n’étant pas une fatalité la nature nous offre la possibilité de repartir sur le bon pied...! 

Comment choisir sa cure détox ?

Tout comme les régimes en tous genres vous allez pouvoir entendre parler de milles et une cire détox et pour certaines des plus farfelues. Alors attention on se fît a des professionnels, des thérapeutes, en somme des référents dont le métier est d’être au service de votre santé sans danger et en accord parfait avec les soins au naturel. 

Il existe deux grandes branches de cures . Celles dites dépuratives (où le but est d’éliminer toutes les toxines polluantes de notre organisme) et celles dites supplétives (où il s’agit de faire de plein de bons minéraux et nutriment et plus généralement renforcer le corps dans ses fonctions ). 

Pour ma part il ne me semble pas que les deux puissent être aussi différenciées il s’agirait plus d’associer les deux principes pour un résultat optimal. 

Notez toutes fois que si vous observer un manque de vitalité il est évident qu’il faut tendre faire une restauration de votre corps et surtout veiller à ne pas le mettre en état de privation. 

Voici quelques exemples de cures possibles. 

La monodiète  , il s’agit de ne manger plus qu’un aliment (beaucoup pratiquent la cure uval où le raisin est le fruit élu). Vous pouvez être en mesure de choisir un aliment (végétal) qui vous plaît et vous convient. Cet aliment doit être consommer lors d’un dîner, une fois par semaine. Ou sur 5 jours . Ou de 10 à 21 jours maximum. Le corps s’épuise à multiplier les mécanismes de métabolisation de chaque aliment lors de la digestion, de fait en ayant plus qu’un mécanisme pour un aliment à digérer le corps se repose et puise d’autant mieux les nutriments issus de l’aliment choisi. C’est pour cela que l’on optera souvent pour un fruit ou un légume riche en vitamines et minéraux. 

 

Désengorger le foie . Le foie est l’organe filtre du corps par conséquent c’est lui qui en magasine une grande partie de nos déchets et autres toxines. Alors le soulager vous fera le plus grand bien. Comment ? Très simplement... En phytothérapie on utilisera le romarin. Au quotidien une infusion de ce dernier permettra à votre foie de drainer et éliminer les excès accumulés. (1litre par jour à repartir dans la journée) En aromathérapie on se tournera vers les huiles  essentielles de citron (1 goutte sur une pastille neutre ou diluée dans une cuillère de miel ou huile avant chaque repas). Idem pour la carotte, et le romarin à verbénone. Mais attention les huiles essentielles sont à manipuler avec précaution. On se s’improvise pas dans ce domaine et il est nécessaire de s’en référer à un professionnel. Seul un aromathérapeute est à même de vous indiqueriez bonnes posologies et conseils pour ne pas courir de risques. (allergies et intoxications).

Booster son immunité . Pour « doper » vos défenses immunitaires là aussi la nature vous offre de précieux trésors bien plus efficaces que certains produits magiques issus de la chimie que l’on pourrait vous vendre ... Les produits de la ruche sont une option excellente pour recharger les batteries. Optez pour une cure de pollen (2cuilleres à soupe le matin à jeun ) ou une cure de gelée royale et ce pendant 3 semaines . ( ces vues seront optimales en les renouvelant à l’entrée du printemps).

Une fois encore les huiles essentielles seront une arme redoutable contre les microbes , un allié de choix pour une armure immunitaire solide ! Un aromatherapeute saura vous concocter un programme bien détaillé et personnalisé. Néanmoins on note que les huiles essentielles de ravintsara et niaouli sont championnes en la matière. Chaque matin l’une ou l’autre une goutte au creux du poignet et une goutte sous chaque plante des pieds. En cure tout le long de l’automne et l’hiver.

Nouveau « réveil matin » . Vous pensiez que votre petit café du matin était un bon réflexe ?! Perdu ! Désolée de décevoir ses adeptes , mais le café ne permet pas de véritablement accroître votre énergie. Il a juste un côté dopant de courte durée. Et en parallèle ce n’est pas un aliment idéal ! Très acide pour l’estomac il provoque brûlure et perturbe la si importante flore intestinale, peut être vecteur de palpitations, maux de tête, nervosité et même troubles dermatologiques. Alors progressivement (pour les plus accros) on limite sa consommation de café (et évidemment voire encore plus de soda comportant de la caféine) et l’on tend vers d’autres options. Il existe des « cafés végétaux » à base de épeautre, de chicorée et autres céréales torréfiées. Le thé est une excellente boisson pleine de polyphénoles qui protégeront vos cellules de l’oxydation. Enfin pour un effet réveil on se tourne vers les huiles essentielles en olfactif. Un bon snif pendant une minute d’épinette noire, de menthe poivrée ou de ravintsara vous éclaircira les idées avant même de vous être ôtés et la couette! 

Puisque du café à l’assiette il n’y a qu’un pas voici donc la question concernant votre rentrée nutritionnelle...

Quels aliments sont à privilégier ?

Pour être en bonne santé avoir un équilibre alimentaire est aussi nécessaire qu’essentiel. Garant d’un microbiote en pleine forme, d’apports journaliers remplis, cet équilibre vous permet de donner à votre corps (et votre esprit) la meilleure des bases pour traverser les mois hivernaux sans encombre. 

On se tourne en premier vers la vitamine C. Vitamine de la vitalité qui de plus vous permettra de prévenir les petits rhumes hivernaux et toutes ces invasions de méchants microbes! On recommande 110mg par jour. N’ayez crainte ce n’est pas un contrat impossible à remplir car la vitamine C est présente dans quantité de végétaux en particulier les fruits et surtout les agrumes. (Orange, pamplemousse, citron...) mais aussi les kiwis ainsi que les fruits rouges. Les légumes aussi contiennent cette précieuse vitamine. Pensez aux crucifères, la famille des choix. Saviez vous que le scorbut (=carence en vitamine C) dont était atteints beaucoup de marins en mer pendant des mois en manque de  nourriture équilibré fut guéri grâce au chou fleur! 

Outre la vitamine C d’autres nutriments et minéraux sont primordiaux concernant la détox.

Le fruit roi reste le citron. Puissant antiseptique, acide simplement au goût mais alcanisant (permet de lutter contre les acidités néfastes) pour votre intérieur, draineur hépatique...beaucoup recommande de boire le jus d’un citron pressé à jeun chaque matin. (On presse le citron et on boit le jus de suite! La vitamine C s’oxyde dès 1minute à l’air libre. Un citron coupé et non consommé devient vide de ces nutriments très rapidement! 

Poire, prune , navet, fenouil, banane sont riches en potassium minéral essentiel pour drainer et éliminer les déchets en surplus. 

Le zinc le minéral essentiel au système immunitaire est nécessaire pour prévenir de l’anémie. On mise sur les huîtres, le crabe, le sésame ou encore les graines d pavot. 

La vitamine D nécessaire pour fabriquer des anticorps se trouvera dans le foie de morue, les œufs, les poissons gras (harengs, maquereaux, sardines...)

Le shitake est quand à lui un champignon magique qui a la capacité de stimuler les bonnes cellules de vos intestins et optimiser votre organisme en le boostant. 

Et enfin on oublie pas de faire la part belle aux algues avec notamment la reine d’entre elle la spiruline. Les algues cumulent un apport démentiel de nutriments minéraux et protéines. Au Japon elles sont consommées depuis toujours et très minéralisantes elles sont probablement la clef du taux de fracture du col du fémur le plus faible au monde! 

Comment booster les effets de la cure détox ?

Pour solidifier et faire perdurer le bénéfice de votre cure détox ceci va se jouer sur deux tableaux essentiels.

Premièrement le mouvement. Bouger c’est vivre et faire vivre son corps, son esprit. Enfin pouvoir se ressentir. Le mouvement permet l’évacuation des tensions psychologiques, c’est une porte de sortie pour transformer positivement les stress accumulés. De plus le mouvement stimule le corps et son métabolisme s’accélère dans le bon sens. Là aussi il s’agit de se libérer des toxines malveillantes. Qui ne connaît pas le vieil adage « un esprit sain dans un corps sain » . Parce que le mouvement rééquilibre corps et esprit, ainsi il vous permettra de bien redémarrer l’année et d’être prêt à affronter imprévus et aléas. 

Par le mouvement on apaise l’esprit en le réunifiant avec le corps libre de tension. Ce travail est optimisé par la pratique de yoga, qi gong, respiration, méditation. Ces pratiques demandent une discipline quotidienne mais une fois adoptées ces pauses pour vous vous apporterons une réelle stabilité et assurance. 

Deuxièmement on n’oublie pas de se reposer. Huit heures de sommeil pour une nuit est un idéal mais il est préférable de ne pas passer en deçà de 7h/nuit. Une micro sieste après déjeuner peut être bénéfique . Une fois encore méditation et respiration permettent de prendre un temps quotidien de repos pour soi même. Dormir c’est recharger ses batteries, c’est faire le tri dans ces multiples pensées et c’est surtout le temps nécessaire afin que le corps se régénère. 

   Il semblerait que vous ayez en main les cartes gagnantes pour une rentrée tremplin et ainsi avoir l’élan pour commencer l’année en beauté. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez même prolonger cet effet dans le temps. 

L’équilibre est le «maître-mot » et le restera. Hydratation suffisante qualitative, apports nutritionnels respectés et orientés pour plus de vitalité, du mouvement à travers un sport que vous appréciez, du temps pour vous... tout ceci ressemblent bien à une nouvelle prise en main de vous à vous ...et il est indéniable que le demain que vous construisez aujourd’hui se transforme presque en un état de grâce ! Alors si nous vous avons offert les clefs allez chercher à ouvrir les portes de votre vitalité et votre liberté ! 

Élodie Serré. Art-thérapeute. Olfacto /aroma-thérapeute.