Connaissez vous le Do-in ?

Connaissez vous le Do-in ?

mai 9, 2019 Uncategories 0 Comments

Avez-vous déjà entendu parler de cette technique d’auto massage qui pourrait peut-être s’immiscer dans votre quotidien d’ici peu ! 

En effet nos modes de vie contemporains mettent nos organismes à rudes épreuves et nos muscles, tout particulièrement, accusent le coup de ce rythme effréné. Parallèlement la sédentarité engendre aussi de la même manière nombreuses tensions et douleurs musculaires, qui avec le temps ne cesseront de s’amplifier.

Ces douleurs devenant chroniques ont un impact sur tout l’organisme, accentuant la fatigue physique mais aussi psychologique. 

A ce constat pas de fatalité car le massage se révèle être une solution plus que l’on ne pourrait le soupçonner ! Cette technique, est une véritable thérapeutique car elle permet la sécrétion d’endorphines, hormones anti douleur. Et puisque le temps qui manque à chacun est devenu un bien précieux nous vous proposons de faire lumière sur le « do in » technique d’auto -massage, qui vous permettra alors de soulager les douleurs sans besoin de vous avancer du temps pour courir chez un professionnel. C’est tout bénéfice.

Qu'est-ce que le Do In ?

Quels sont les bienfaits du Do In ?

Comment pratiquer le Do In ?

Quels sont les grands principes du Do In

Qu’est-ce que le Do In ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser il ne s’agit pas d’un anglicisme. Cette expression provient en réalité du japonais « do » signifiant la voie et « in » l’énergie. Et cela ne date pas d’hier puisque ce terme a été évoqué pour la première fois dans le livre "Classique interne de l'empereur jaune", le plus ancien livre de médecine traditionnelle chinoise écrit en 3000 avant Jésus-Christ.

Vous comprendrez que cette technique d’auto massage prend source dans la médecine traditionnelle chinoise plus précisément dérivée du shiatsu. On appelle et appelait aussi cette technique la « toilette énergétique ». Anciennement ces auto-massages étaient pratiquer pour plusieurs raisons. Développer la santé physique, mais aussi pour une sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus. De plus des exercices de méditation, mouvements et autres étirements font partie intégrante du Do In. 

Tout comme le shiatsu ou l’acupuncture elle est basée sur les méridiens du corps. 

Cet auto massage pratiqué seul peut être un réel outil du quotidien capable de réguler la digestion, faciliter la respiration, ainsi que de jouer sur les insomnies par son côté anti-stress. 

Alors puisqu’il recèle d’autant de bénéfices vous aimeriez savoir comment le pratiquer ? Nous vous en livrons le mode d’emploi. 

Pour se faire exercer des pressions avec le bout des doigts, sur les bras, et sous le genou, de 5 à 15 minutes. Les doigts restent en contact avec l’autre partie du corps. 

Important : rester en conscience de ses gestes et respirer profondément pendant les pressions.

 Une respiration ventrale est consciente dans toutes ces inspirations et expirations est vraiment importante pour oxygéner tout le corps et ses cellules afin qu’elles reçoivent au mieux le message envoyé par l’auto massage. 

Certes vous en savez désormais un peu plus sur le do in mais sachez encore que celui-ci est thérapeutique en soit mais ne pourrait se substituer à un avis et traitement médical plus poussé en fonction du motif motivant a sa pratique. 

Quels sont les bienfaits du Do In ? 

Parce qu’ils sont nombreux vous trouverez très certainement un moment ou une autre utilité en celui-ci. 

- Apaiser les troubles digestifs (ballonnements, crampes...) 

- Diminuer les tensions du quotidien.

- Optimiser son énergie dès le matin et tout au long de la journée

- Soulager les symptômes liés à la grossesse. (Fatigue, jambes lourdes, tensions nerveuses...) 

- Récupérer plus vite sa forme après une maladie, une opération, un accident. En somme le temps de convalescence sera réduit.

- Gérer son stress, que ce soit lors d’examens ou tous autres épreuves difficiles à vivre et surmonter.

- Se détendre dans les transports et faire passer le temps plus vite.

- Soulager les maux de tête, aider peut-être certains migraineux. 

- Aider à l’endormissement.

- Réguler la prise de poids.

- Retrouver sa vitalité et donc lutter contre la fatigue.

- Tonifier le visage et dynamiser ses traits. 

Concernant la peau si le Do In stimule le visage c’est qu’il régénère, stimuler la micro circulation et tonifier l’ensemble du visage. 

Alors si vous vous sentez fatigué, que vous observez que vos traits sont tirés comment procéder ?

Mettez la pulpe de vos doigts au niveau du crâne en faisant des petites frictions à ce niveau. Ensuite, fermez vos poings et réalisez des petites percussions au niveau du crâne, mais évidemment tout en douceur.

Pour lisser le front de part et d’autre utiliser la pulpe de vos doigts à et répétez le mouvement. 

Fermez vos poings et utilisez la première phalange du pouce pour lisser vos sourcils (arcades sourcilières). 

Poursuivez avec l’ensemble de la pulpe des doigts et faites des pressions-rotations au niveau des tempes, dans un sens puis dans l’autre. Arcades sourcilières supérieures et inférieures. Soyez à l’écoute de vos sensations et adaptez les pressions à votre ressenti. 

Auto-massage des pieds pour une détente optimale. 

N’oubliez pas votre huile préférée pour pratiquer ce massage cela sera plus facile. 

Posez votre pouce sous la malléole interne du pied, saisissez ensuite l'extrémité de votre pied avec votre autre main et effectuez des rotations dans les deux sens. Réalisez des flexions extensions de vos doigts de pieds tout en les étirant. Terminez par des flexions extensions des doigts de pieds. 

Et une fois de plus ne vous brusquez pas, mais toi en restant efficace. 

En se détendant ainsi le stress n’en sera que mieux évacué, votre esprit alors plus éclairci et votre corps plus souple et sans tension. Et pour optimiser cette détente poursuivez de la sorte.

Échauffez et réchauffez tout votre corps à l'aide de la paume de vos mains. Vous pouvez ensuite tapoter (délicatement tout de même) le haut de votre cage thoracique tout en expirant de façon répétée. 

Ensuite frottez, pour stimuler et activer, le haut de votre corps situé entre la clavicule et le sternum, à gauche et à droite. Avec votre main droite, touchez ensuite la ligne centrale de votre corps située au niveau du sternum, tout en inspirant.

Cette zone autour du plexus solaire est plus qu’importante, elle est le centre d’énergie de tout votre organisme.

Pour apaiser vos yeux.

Nous n’y pensons pas mais nos yeux travaillent tout au long de la journée, et rares sont les instants où ne nous leur accordons un instant de répit et de détente.

Mais ne sommes-nous pas très nombreux à avoir les yeux rivés sur différents écrans à longueur de temps ? Peu sont ceux qui à ce jour pourront sans dire exempts.

Afin de soulager vos prunelles et vous dégager des tensions oculaires, tout en améliorant votre vision, voici les indications.

Prenez les paumes de vos mains et posez-les sur vos yeux. Et ce, sans laisser passer de lumière ensuite seulement, ouvrez les yeux. Maintenez les yeux ouverts et fixes dans la pénombre pendant au moins 5 minutes. Ainsi ces 5 minutes permettront à vos yeux de se relaxer et de recharger leurs batteries.

Poursuivez en massant vos arcades sourcilières avec l’ensemble de la pulpe des doigts, de manière circulaire et jusqu’en bas des yeux, dans un sens puis dans l’autre.

Pour parfaire cette relaxation des yeux terminez en frottant vos paumes de mains énergiquement, jusqu’à ce qu’elles soient brûlantes. Appliquez-les sur vos yeux, la chaleur va détendre l’ensemble des muscles tout autour de vos beaux yeux.

Une condition pour un bon sommeil.

Si l’auto massage apaise les tensions accumulées, il sera donc excellent dans une préparation du sommeil.

Alors pour une douce nuit ; chauffez-vous les mains en les frottant. Ensuite, posez-les sur vos yeux. Puis, remontez vos mains au niveau du front, du crâne puis de la nuque tout en inspirant profondément. Une fois au niveau du cou, faites passer vos mains jusqu’à votre poitrine en lissant votre peau.

Poursuivez avec vos pouces autour de votre nombril, en formant un cœur et en écartant vos bras. Respirez calmement de façon à agir sur votre flux sanguin en adoptant une respiration ventrale.

C’est le moment d’observer attentivement votre respiration pendant au moins 5 minutes. 

Inspirez (très consciemment) le flux d’air qui arrive par le nez, son parcours jusqu’à l’abdomen. Ce dernier se gonfle sur l’inspire et se relâche sur l’expire. 

Clôturez l’exercice en lissant vos jambes à l’aide de vos mains puis massez les malléoles internes de vos pieds pendant trois à cinq minutes. 

Vous voilà fin prêts pour faire de beaux rêves !

Comment Pratiquer le Do In ?

S’écouter devrait être un maître mot de tout un chacun. Par conséquent vous comprendrez que dès que vous en ressentez le besoin, c’est le moment pour vous.

Cependant pour installer un rituel Do In il est courant de privilégier sa pratique le matin et préférablement en position assise. 

Inutile de se dévêtir, pas le lieu particulier, aucun matériel…autant de raisons qui vous permettront d’adapter cette technique à votre emploi du temps, vos déplacements, vos horaires. Même en voyage à l’autre bout du monde cela reste et restera possible.

Pas de contre-indications particulières, si ce ne sont quelques conseils et recommandations de bon usage :

- Ôter vos bijoux et éviter les ongles très longs, ce qui peut blesser ou gêner le massage.

- Asseyez-vous dans un siège, un fauteuil ou tout autre mobilier confortable.

- Le temps parfait d’une bonne séance compte environ une heure. Mais rassurez-vous si vous n’avez pas ce temps le bénéfice sera tout de même au rdv sur une séance plus courte.

De plus vous pouvez aussi opter pour scander l’heure en deux par exemple. 30 minutes matin et soir.

Concernant les pressions exercées que ce soit avec les doigts, les paumes, ou les coudes, veillez à adapter l’intensité selon votre ressenti et votre besoin.

Différentes parties du corps peuvent à la fois être relaxées et stimulées. 

Les différentes fonctions de l’organismes alors n’en seront que plus dynamisées. (Respiration, circulation, digestion).

Comme toutes pratique il y a un ordre établi de prédilection pour une séance complète.

Cette enchaînement de base est étudié et cohérent pour unifier tout votre corps.

En voici la trame :

Tout d’abord quelques secondes de respirations en toute conscience assise, à genoux ou en tailleur, pour débuter.

Puis réunissez toutes vos énergies en vous frottant les paumes des mains énergiquement au-dessus de la tête. Continuez à les frotter tout en les descendant devant le visage, puis devant l’abdomen.

Chaque partie du visage va être massée : le visage, le front, le cou, votre mâchoire, vos oreilles, ensuite votre nuque, vos épaules....

Puis les membres supérieurs : les mains, les coudes, les bras, les poignets...

Vient ensuite une focalisation sur l’ensemble de l’abdomen avec le thorax, le dos, le bassin, le ventre...

Ensuite au tour des membres inférieurs : l'intérieur des cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les pieds...

 

Et enfin pour clôturer la séance complète adoptez une position de détente, de laisser aller.

Allongée sur le dos, laissez votre respiration libre. Ramenez ensuite les genoux sur votre ventre (position fœtale) et bercez-vous lentement de part et d’autre de votre colonne vertébrale.

Pour ritualiser cette fin de séance vous pouvez le faire par un « salut au soleil » : Asseyez-vous tailleur (fesses sur les talons), placez vos deux mains à plat au sol devant vous, réunissez vos index et vos pouces pour former un losange. Inspirez tranquillement, et sur l’expiration allez poser votre front au sol dans le losange formé par vos mains.

La pression des appuis, quelle intensité ?

Plus qu’uniquement de simples pressions il s’agit de tapotements avec le poing fermé, des massages avec la paume de la main, ou des pressions avec le bout des doigts dans certains moments.

Les points principaux du Do In sont plus faciles que ceux de l’acupuncture à travailler. Ces derniers se situant sur absolument tout le corps.

Ici on se concentre sur la tête, les oreilles les mains et les pieds pour les primordiaux.

Quels sont les grands principes du Do In. ?

Ces principes prennent naissance dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. A savoir que le postulat de départ reste que tout dysfonctionnement de l’organisme serait dû à une mauvaise circulation de l’énergie vitale (le « qi »). 

L’énergie vitale s’articule en deux énergies, l’énergie Yin et l’énergie Yang.

 Lorsque l’une de ces deux énergies se trouve en surplus ou en défaut dans une partie du corps, cela peut provoquer des douleurs et diverses maladies physiques et psychiques. C’est un déséquilibre du Yin Yang.

Le fait de se masser certaines zones du corps spécifiques (les points d’acupuncture) permettrait donc de débloquer la circulation de l’énergie vitale, et ainsi rétablir l’équilibre énergétique du corps.

Les pressions de l’auto-massage se font sur des points d’acupuncture (véritable base du travail) le long du trajet des méridiens. 

Nous possédons tous 12 méridiens qui parcourent notre corps et permettent de faire circuler l’énergie vitale. 

Chaque méridien correspond à un organe, et lorsqu’un organe ne fonctionne plus bien ou est mis à mal l’auto-massage permet de rétablir son fonctionnement normal grâce à l’harmonisation de l’énergie vitale.

Ce nom de Do In ne vous est désormais plus inconnu. Vous êtes même en mesure de vous y mettre.

La tâche vous parait peut-être ardu mais croyez nous tout est une question de temps. 

Il va vous falloir vous familiariser avec sa pratique un peu au départ mais très vite vous allez obtenir des réflex, et ressentir un véritable mieux être.

Qui plus est vous avez pu noter que le Do In s’emporte n’importe où et n’importe quand il n’en est donc que plus pratique et ajustable à chacun.

Parce que chacun de nous subi les événements d’une vie, se fait certaine fois la marionnette de ce rythme moderne bien trop rapide, alors chacun observera quelques déséquilibres de ses énergies à travers des dysfonctionnements légers mais gênants. Mais si vous commencez à être à l’écoute de vous-même, que vous êtes dans une quête de votre propre épanouissement, équilibre et bonheur…alors…le Do In est pour vous et vous pouvez le faire… « Yes you can ! ».

Elodie Serré (Art-thérapeute / Olfacto-Aroma thérapeute)