Pourquoi choisir des soins naturels ? Les 5-bonnes raisons !

Pourquoi choisir des soins naturels ? Les 5-bonnes raisons !

mai 17, 2019 Uncategories 0 Comments

Il y a comme un vent vert bio et naturel qui souffle sur nos contrées ces temps-ci. Comme une vague de retour au naturel ; peut-être un besoin d’un retour aux sources et nous l’espérons d’une réelle prise de conscience écologique.

De plus en plus délaissent tous ces produits aux listes d’ingrédients interminables, ingrédients bien plus chimiques que naturels somme toute. Cette tendance que l’on observe non seulement s’installe dans le temps et la durée mais aussi fait de plus en plus d’adeptes. Alors si tel est le cas c’est évidement parce que nouvelle manière d’envisager ses soins beauté est certainement la meilleure.

Mais pourquoi exactement ? Nous vous en donnons les 5 bonnes raisons qui sauront répondre à votre interrogation.

Raison 1 : les cosmétiques naturels sont bons pour la peau 

Raison 2 : les cosmétiques naturels sont bons pour la planète 

Raison 3 : les cosmétiques naturels sont efficaces pour tous types de peau

Raison 4 : les cosmétiques naturels sont faciles d’utilisation 

Raison 5 : les cosmétiques naturels sont bons pour le budget 

Raison 1 : les cosmétiques naturels sont bons pour la peau

La peau est un organe qui mérite les meilleures attentions. Nous avons tendance à ne pas suffisamment avoir en tête que celle-ci à un rôle primordial dans le fonctionnement de tout notre organisme et c’est pourquoi il convient de lui apporter tout ce dont elle a besoin et le plus qualitativement possible.

La peau a-t-elle réellement besoin de toute une somme d’ingrédients issus de la pétrochimie, d’un cocktail de perturbateurs endocriniens et d’une flopée de paravents et autres silicones ? A vrai dire il ne semble pas que ce ne soit ni un besoin ni une nécessité pour notre organisme. Voire même cela serait bien plutôt un danger.

Alors se tourner vers des produits composés d’ingrédients naturels est la solution du meilleur et du plus juste au regard des besoins e notre peau.

Un exemple typique celui des huiles végétales. Leurs acides gras ont une composition similaire au sébum c’est donc un produit trésor pour notre peau, tant celle-ci ne risque pas d’être envahie ou agressée par des substances nocives pour son fonctionnement et sa beauté.

Conclusion aucun danger même au quotidien.

Une beauté sans danger passe par ces soins plus doux et respectueux.

- Pour le visage : 

Le visage comporte des zones ultra sensibles c’est pourquoi il doit faire l’objet de toutes nos attentions, et pour tous les types de peaux que ce soit.

Le contour des yeux notamment est plus que fragile. Une huile végétale bio de qualité sera des plus adaptée : Huile bio de graines de figue de Barbarie. Et si vous préférez utilisez la même matin et soir cela est tout à fait possible. Néanmoins le soir réserver l’huile au simple contour des yeux. Le reste du visage doit respirer pendant la nuit. 

Autre astuce pour le visage en particulier le démaquillage. Afin d’éviter trop de produits néfastes optez pour une éponge naturelle de Konjic et un peu d’eau. L’huile végétale permet aussi d’ôter tous les résidus de maquillage sans difficulté.

- Pour le corps : 

On ne le dira jamais assez, un soin digne de ce nom passe exclusivement par des produits sains et naturels.

Pour se faire, commençons par le commencement la douche. L’option la plus naturelle et saine pour votre peau c’est aucun doute le savon saponifié à froid. Chez Saadhia nous avons choisi cette option exclusivement vous garantissant le meilleur. Les huiles présentes dans nos savons ne subissent aucune montée en température ce qui préserve toutes leurs propriétés exceptionnelles. 

Au sortir de votre douche il s’agit de nourrir la peau. Car comme nous vous l’avons souvent dit on hydrate sa peau de l’intérieur avec un apport hydrique suffisant. Et l’on nourrit avec des huiles végétales au quotidien.

Les huiles végétales par leurs acides gras et différentes vitamines vont restaurer la barrière cutanée, préserver votre « flore dermatologique ». A cela la peau vous répondra généreusement en vous protégeant des agressions extérieures d’autant mieux. Nous n’avons pas considération du nombre d’éléments pathogènes contre lesquels la peau doit se battre chaque jour via notre système immunitaire.

Enfin pour parfaire cette routine naturelle pour votre corps, n’oubliez pas au moins une fois par semaine un gommage corporel naturel. Comment ? Rien de plus simple ! du sucre additionné d’un peu de savon, ou mieux encore un gommage au marc de café. 

Après tout cela vous obtiendrez une vraie peau de bébé !

- Un maquillage naturel : 

Vous aviez peut-être jusqu’à lors une image ternie par des idées reçues sur le make up bio. Parce qu’il y a quelques années ce dernier n’était pas au point, il est vrai mais aujourd’hui tout ça n’est plus qu’histoire ancienne. Désormais le maquillage naturel sublime votre beauté, vous révèle et vous apporte en combinaison le soin nécessaire à votre peau. Fantastique non ? Et bien juste réelle madame !

Le blush ou la poudre, enrichis en vitamines et minéraux peuvent hydrater votre doux visage. Le mascara au thé noir peur fortifier vos beaux cils. Et zéro contre-indication pour les yeux sensibles et celles qui portent des lentilles. 

Et les exemples sont nombreux. Le maquillage bio non seulement rempli pleinement son rôle de vous sublimer mais de plus il soigne et ce toujours avec un risque allergène grandement écarté et de même pour le risque santé et écologique puisque respectueux. Alors pourquoi hésiter encore !

Raison 2 : Les cosmétiques bio sont bons pour la planète

Des produits respectueux de l’environnement pour la bonne raison que seuls les procédés non polluants sont autorisés dans leur fabrication. Quant aux emballages là aussi une attention est mise sur ceux-ci en favorisant petit volumes et matières recyclées et recyclables.

Leur fabrication est très contrôlée et soumise à des certifications et labels spécifiques. (Cosmébio, Bio, Cosméco, Ecocert, BDIH, Demeter…) Leur composition naturelle doit comporter entre 90% et 95% d’ingrédients naturels leur garantissant ainsi leur appellation et label.

Les produits naturels ou certifiés bio sont formulés sans ingrédients issus de la chimie de synthèse. Ainsi les silicones, plastiques, parabens et autres additifs sont bannis. Lisez attentivement leur composition. Les formules doivent être irréprochables, repérables et aucun test sur animaux ne peut être autorisé.

Raison 3 : Les cosmétiques naturels sont efficaces pour tous types de peau.

Ces produits ont une composition qui a pour base des ingrédients bruts et naturels qui ont su faire leur preuve depuis des décennies déjà. Voyez par exemples toutes ces huiles végétales, trésors de beauté. L’huile d’argan par exemple est utilisée et exploitée au Maroc depuis des millénaires. Ou encore les eaux florales, hydrolats et huiles essentielles. Les plantes sont dotées de pouvoirs extraordinaires et aussi divers soient ils cela permet à chacun d’y trouver son compte.

Une sorte de cosmétique sur mesure…oui mesdames du « rien que pour vous » !

Puisque chaque peau est unique les produits naturels et bio sont confectionnés de la manière la plus complète afin d’être au plus proche de vos besoins. Nous ne situons pas dans un commerce de masse aux amplitudes exponentielles mais plus au chevet de votre beauté. En un mot « à vos petits soins » !

Les éléments nutritifs et protecteurs dont vous avez besoin pour une peau parfaitement équilibrée et resplendissante sont présents pour vous servir et vous ravir évidemment.

Non nous ne vous vendons ni du vent ni du rêve mais une réalité qui fonctionne.

Les sciences du vivant prouvent chaque jour que les écosystèmes électivement riches en espèces sont plus stables et équilibrés grâce à cette biodiversité. Pour exemple il en est de même pour vous et ce au quotidien. Une alimentation diversifiée sera plus équilibrée et meilleure pour votre santé. 

La biodiversité peut nous offrir bien des solutions pour créer des produits plus intelligents qui s'inspirent de la nature tout en la préservant. 

Les produits bio misent sur une combinaison d’actifs naturels fonctionnant en synergie pour vous apporter le meilleur et au plus juste. C’est ainsi qui peuvent prétendent entretenir votre équilibre naturel et votre santé, tout en sublimant votre beauté.

Cette combinaison est primordiale et simple à comprendre. Exemple. Le brocoli est dit « super aliment » bourrés de vitamines minéraux et aux pouvoirs anti-cancer. Cependant pouvons-nous nous résoudre à ne manger que du brocoli matin midi et soir. Non évidemment pas. Non seulement parce que les carences apparaitraient très rapidement mais aussi et parce que nos besoins sont bien plus multiples. Ainsi vous comprenez qu’il en est de même pour la peau.

Bien que pour certains besoins un produit brut (huile végétale par exemple) peut être la solution à ce besoin spécifique. Mais on ne se lave ni les dents ni les cheveux à l’huile végétale ! Dons on ne nourrit pas non plus sa peau au dentifrice ! 

Chaque produit est là pour vos besoins au moment opportun.

Si les produits naturels sont riches en actifs à la fois différents et complémentaires ils ne pourront que vous satisfaire tout en vous simplifiant la vie. Puisqu’il sera désormais inutile d’utiliser et superposer divers soins. (Qui plus est devait potentialiser votre risque allergique avec des associations de produits chimiques pas toujours bienfaisantes). Sans parler du point de vue économique car si vous vous dispensez de multiplier les produits par conséquent vous éviter d’en acheter des tas. Ainsi vous économiser. Du reste vous pourrez donc vous permettre d’optez pour seulement moins de produits mais de qualité cette fois ci. C’est tout bénéfice pour vous.

En agissant simultanément sur tous les besoins de votre peau, en s’adaptant à chaque type de peau et donc en vous offrant une solution complète en un … les produits cosmétiques naturels sont des plus innovants. Ils développent une approche pionnière de la cosmétique ; capables de s’adapter à toutes et tous, tout en s’adaptant à chacune et chacun. Cela ne relève pas du miracle c’est juste la simple association de la nature et la science toutes deux réunies main dans la main au service de votre beauté et santé !

Raison 4 : les cosmétiques naturels sont faciles d’utilisation

Achetés prêts à l’emploi ou fabriqués par vos soins…entre les deux votre cœur balance n’est-ce pas ? 

Quoi qu’il en soit l’un comme l’autre cela ne changera en rien en la facilité d’utilisation de ces produits. 

Ces cosmétiques sont simples, chacun son rôle et sa place dans votre routine beauté.

Nourrir votre peau avec : les huiles végétales (toujours bio, vierges, de première pression à froid)

Purifier, et hydrater avec une eau florale adaptée au besoin de votre peau. 

Et pour certains soins ciblés l’utilisation des huiles essentielles. (Toujours sous le regard et les conseils aguerris d’un professionnel car les huiles essentielles sont puissantes et certaines mises en garde doivent être respectées)

Concernant les soins « made in home » choisissez toujours des ingrédients qualitatifs. On ne fabrique pas un bon produit avec un base d’ingrédients médiocres, cela va de soit.

Effectuez un petit test sur un zone tel que le bras les premières fois afin d’écarter toute réaction allergique. 

Et encore une fois prenez garde, naturel certes mais aussi un concentré d’actifs qui peuvent être dangereux si mal utiliser ou utiliser à outrance. C’est typiquement le cas des huiles essentielles qui devront être utilisées de manière encadrée et préférablement avec l’aide et le conseil d’un professionnel. 

Quant à tous vos ingrédients de composition, veillez à les choisir toujours de qualité et bio. 

Le « fait soi-même » à la vent en poupe, notamment parce qu’il s’inscrit dans la tendance actuelle qu’est la beauté personnalisée. 

Les soins deviennent adaptés à ses goûts propres, mais aussi à son type de peau, de cheveux, son teint… Une sorte de sur mesure de la cosmétique.

Les produits doivent se faire efficaces, précis, des soins ciblés qui doivent être en mesure de s’adapter à chacun de nos modes de vie, mais aussi à nos émotions, aux périodes de notre existence… Ils doivent même pouvoir sur une journée viser d’être en accord avec le chrono ! Un soin qui puisse s’adapté au trait tiré du matin tout en protégeant de la pollution et des UV la journée et défatiguant le soir, tout en étant nutritif la nuit.

Vous pensez cela impossible ? Et bien non la Nature l’a fait pour vous ! 

Raison 5 : Les cosmétiques naturels sont bons pour le budget

Oui ces produits de beauté naturels peuvent être abordables. Tous comme la cosmétique conventionnelle ils affichent une fourchette de prix variant. Cela est dû notamment à certains ingrédients naturels de leur composition, très onéreux. Prenez par exemple une huile essentielle de Rose Musquée elle sera assez chère mais c’est un travail titanesque que d’extraire quelques centilitres de cette fleur. Cela nécessite une quantité incroyable de pétales de rose et la distillation est aussi somme toute fragile et difficile à obtenir. C’est pourquoi derrière chaque prix il convient d’avoir en tête le travail des récoltants qui veillent à une qualité irréprochable de leurs produits. (Le label bio est celui à suivre car il garantit que ce travail est fait de la sorte, à savoir le respect en tous sens)

Les produits naturels sont très actifs, ciblés, complémentaires et interchangeables alors inutiles d’en avoir plein vos armoires. Un minimum suffit pour remplir un maximum de vos besoins. 

Et à cela votre porte-monnaie s’en ravira !

La cosmétique bio à la réputation de coûter plus chère que celle dite « conventionnelle » ; mais croyez-vous que payer (même moins) des produits bourrés d’ingrédients issus de la pétrochimie et néfastes pour votre santé et celle de la planète soit réellement moins coûteux symboliquement pour nos lendemains mais aussi très véritablement dans les faits. Parce qu’en soit toute cette chimie n’est pas un soin, elle ne travaille pas à satisfaire votre santé et votre beauté. Tout cela est un simulacre. Les produits conventionnels sont chargés en agents texturant et chimiques pour donner l’impression de douceur, de brillance, d’hydratation, mais ils ne font qu’habiller votre beau d’un costume fictif sans permettre à votre organisme de trouver réponse à ses besoins. 

Vous payez alors bon nombre de perturbateurs endocriniens, d’agents potentiellement cancérogènes, en somme un cocktail d’éléments délétères à votre santé…alors il semblerait que ce soit cher payer !

Les produits naturels au contraire ne sont pas dans le mensonge, l’efficacité en réponse à vos besoins se fait sans voile et autre simulacre. Un réel travail est derrière chaque produit, les ingrédients sont nobles et purs sans autres adjuvants…c’est ainsi que vous aviez l’impression d’un prix plus élevé mais désormais sachez qu’il n’en est rien. La transparence règne et vous ne payez que dignement que Mère Nature vous offre. 

Les produits bio et naturels ont une répartition des frais transparente, en résumé en voici les points essentiels : 

• Recherche et développement 

• Matières premières et leur analyse + transport vers le lieu de fabrication,

• Fabrication des produits finis, transport + vers le lieu de vente,

• Labellisation et certification bio,

• Autres labellisations non obligatoires de type vegan, mention slow cosmétique,

• Emballages et étiquettes (packaging)

• Cotisation Citeo pour le recyclage des emballages 

• Organisme de recyclage pour pallier l’insuffisance des filières actuelles (optimisation du recyclage en intégralité)

• Communication, campagnes de publicité (dans certains cas seulement)

  Dépenses de l’entreprise et rémunération des employés.

Quant aux matières premières dont nous avons déjà expliqué le coût, quelques détails : 

• Substances vierges, pures issues des plantes (actives et efficaces pour la peau, nécessitant beaucoup de recherches pour un juste équilibre sans béquille chimique)

• Ingrédients issus de l’agriculture biologique, aucun engrais et fertilisants synthétiques autorisés. Le travail en amont des agriculteurs et récoltants et donc beaucoup plus difficiles, et sensibles à toutes variations climatiques, et environnementales.

• Ingrédients d’origine naturelle (contrôlés par un organisme certificateur qui lui aussi à un prix, souvent trop élevé par rapport à la taille des entreprises qui font du « vrai bio ».)

Ainsi vous comprenez qu’il est plus difficile de fabriquer ces produits. Alors le prix est le reflet de ce travail.

Mais surtout n’oubliez pas que vous ne payerez que du vrai pour vous, pour les fabricants de votre produit et surtout vous vous respectez en tant qu’individu ayant droit au meilleur pour son propre respect et celui de la planète.

Il semblerait qu’en ces points et autres arguments nous ayons pu répondre à vos questions. 

Il ne s’agissait pas du tout de vous culpabiliser d’anciens reflex que vous avez pu avoir dans les rayons d’un supermarché en craquant pour le dernier shampoing à la mode. 

Mais simplement faire lumière sur le « mensonge marketing » dans lequel il  faut essayer de ne pas tomber. Ainsi et si vous êtes ici ce jour, c’est que votre cœur bat pour des lendemains plus respectueux et équitables n’est-ce pas. C’est aussi notre pensée chez Saadhia.

Être au plus proche de la Nature comme les enfants de la « Pacha Mama » cette mère Nature qui désormais vous le savez ne peux trouver personne à son égal.

Alors évidements inutiles de tenter de vous convaincre du sujet puisque nous le savons aussi bien que vous ce que vous désirez comme tout un chacun c’est votre santé, votre équilibre et votre bonheur révélateur d’une beauté purement naturelle. Les soins naturels sont là pour vous sublimer tout en étant vous-même…tellement vrai(e)s.

Elodie Serré (Art-Thérapeute / Olfacto-Aroma Thérapeute)