De beaux cheveux en été

De beaux cheveux en été

août 8, 2019 Uncategories 0 Comments

« Il y a le ciel, le soleil, et la mer » …cet air vous trotte dans la tête tout en étant votre décor en cet été caniculaire.

Parce que oui enfin vous y êtes, au cœur de vos vacances tant méritées. Un an ou presque que vous attendiez ce moment de profiter de cette pause estivale. 

Les vacances, le farniente, la plage, les plongeons dans une eau rafraichissante, les batailles de sable mouillés et les soirées festives entre amis. Ah oui mais dans ces soirées comment faire pour être la plus belle si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre chevelure tout au long de vos journées. En effet les conditions idylliques dans lesquelles vous semblez prendre du bon temps durant ces congés, le sont grandement moins pour vos cheveux. Il faut bien avouer que le soleil, le sel, le sable…ne sont pas des alliés capillaires ! 

Alors si vous ne voulez pas vous retrouver avec de la paille sur la tête et être obligée de faire une coupe drastique à la rentrée pour réparer les dégâts, mieux vaut prévenir que guérir et adopter les bons gestes dès à présent.

Fort heureusement nous venons en temps et en heure pour vous guider afin que vous sachiez préparer, protéger et prendre soin de vos cheveux pendant vos vacances. Nul doute que si vous suivez le guide vous allez pouvoir arborer une chevelure de rêve pour épater toute la galerie dans vos soirées d’été !

Comment préparer ses cheveux au soleil ?

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

Comment protéger ses cheveux du soleil ? 

Comment préparer ses cheveux au soleil ?

Comme le dit cet adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Et c’est la raison pour laquelle il est important d’anticiper sur les dégâts que pourrait causer le soleil sur vos cheveux si vous ne les prépariez pas en amont.

Cette préparation doit se faire idéalement quelques semaines avant votre départ. 

Il faut avant tout s’assurer d’une bonne hydratation de vos cheveux. Tout simplement par que sel, sable, chlore et soleil attaquent la fibre capillaire.

Veillez donc à quelques gestes simples à adopter en amont :

- Troquez votre shampooing habituel, contre un shampooing bio équilibrant, ou mieux encore remplacer votre shampooing par un « conditionner » autrement dit un après-shampooing (astuce : ajouté des gouttesl’huile vierge d’argan dans votre shampoing ).

- Une à deux fois par semaine appliquez un masque réparateur et protecteur sur vos cheveux mouillés et laissez-le reposer bien plus que les instructions le recommandent généralement. 

Il vous est tout à fait possible de confectionner un masque naturel efficace. 

Beaucoup de recettes sont possibles mais une est particulièrement efficace.

Délayer de la poudre d’argile rose dans de l’eau jusqu’à obtenir une pâte assez fluide mais pas liquide. Incorporez un jaune d’œuf et du yaourt nature. Mélangez le tout puis appliquer sur vos cheveux. Rassemblez vos cheveux enduits de cette mixture et laissez reposer le plus possible. Rincez abondamment avant de shampooing à l’aide d’un conditionner. (Bio de préférence). Et là incroyable mais vrai vos cheveux seront d’une douceur qui va vous épater !

- Pour votre cuir chevelu, somme toute fragile, il existe des compléments alimentaires naturels qui peuvent vous aider. Demander conseil à un professionnel de santé et diététique naturel afin de vous diriger vers le plus adapter pour votre cuir chevelu.

Ce genre de compléments assainissent tout en fortifiant le cuir chevelu. 

- Les cheveux, au même titre que la peau, souffrent aux contacts des rayons UV. Il faut donc ne pas oublier de les en protéger. Pour se faire rien de tel qu’une huile protectrice. 

L’huile d’argan par exemple est parfaitement approprié à toutes les chevelures. Elle va former une gaine protectrice autour des fibres capillaires et enrober le cheveu afin de le mettre à l’abri des agressions externes. De plus sa richesse naturelle permettra de nourrir intensément le cheveu afin que celui-ci se renforce naturellement contre les agressions dont il est victime.

Pensez cependant à renouveler les applications après vos petites baignades rafraichissantes ! Et par la même occasion n’oubliez pas non plus votre peau et ré-enduisez-vous de crème solaire ! Nous vous l’avons assez répété on ne joue pas avec la puissance du soleil, potentiellement dangereuse.

- Pour parler spécifiquement de la baignade sachez que de se rincer les cheveux à l’eau claire avant un plongeon en mer ou en piscine protège aussi vos cheveux.

Et pour les cheveux décolorés, rincer ses cheveux avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude après la baignade, permet d’éviter qu’ils ne virent au vert.

Pourquoi protéger ses cheveux du soleil ?

Pourquoi une telle question…tout simplement parce que si vous posez à côté d’une bonne préparation et d’un vrai entretien protecteur irrémédiablement vos cheveux seront abîmés. Impossible d’y couper. 

Nous ne sommes pas avares de bons conseils et nous sommes là pour vous expliquer comment être aux petits soins pour garder une chevelure de princesse.

Allongée sur le sable, loin du « métro, boulot, dodo » vous semblez ne vous préoccuper de rien…ou presque. Quoi qu’il en soit pendant que vous vous reposez votre peau et vos cheveux tentent de se défendre comme ils peuvent contre leurs assaillants. A savoir, le sel, le sable et surtout le soleil.

Les UV et leur intensité respective agissent comme du feu. Pour ainsi dire ils dessèchent et brulent. Conclusion interdiction de s’exposer sans protection. 

Protéger sa peau est devenu un reflex (et fort heureusement) pour beaucoup. Mais concernant les cheveux, très peu y pensent. Et portant vous pourriez vous en vouloir de les avoir délaissés pendant vos vacances.

Le sel, le chlore, le sable, le vent associé au soleil déshydratent complètement les cheveux et les fragilisent profondément. Conséquence le cheveu devient sec, cassant, terne, abîmé et rêche. Rien de bien glamour là-dedans n’est-ce pas ? 

Et quant à celles qui ont les cheveux colorés ne croyez pas que vous soyez à l’abri de ces désagréments. Et non vous n’êtes pas épargnées. Sous les UV, les cheveux colorés sont encore plus sensibles qu’au naturel. Ils nécessitent donc une protection spécifique pour éviter que la couleur ne vire où se délave.

Mais pour préserver une belle coiffure rien n’est impossible. Il vous suffit d’être sérieuse et ne pas mettre de côté de petits gestes de soin au quotidien.

Comment protéger ses cheveux du soleil ? 

Cela commence avant de partir en direction de la plage. Mettez-leur un costume de super-héros et enduisez les d’huile végétale afin de former une barrière protectrice les mettant à un certain abri.

Les cheveux secs apprécieront davantage car l’huile nourrira en profondeur la fibre capillaire. (Fibre souvent déshydratée en cette période, qui plus est !)

Cette huile végétale, l’Argan notamment étant l’une des plus adaptée à tous types de cheveux, sera à renouveler après chaque baignade et une à deux fois dans la journée si vous ne vous baignez pas.

Parce que vos cheveux seront pleins d’huile mais aussi pleins de saleté il va falloir les laver en rentrant le soir. 

Et c’est là où il faut faire attention car un shampoing, bien qu’il n’y paraisse pas, et souvent bien trop décapant. Le mieux étant donc de troquer tous vos shampoings pour des après-shampoings, autrement appelés « conditionner ». Ces derniers possèdent tout de même une base lavante mais beaucoup moins agressive qu’un shampoing normal. 

Il faut débarrasser le cheveu du chlore, du sel…mais en douceur !

Le mieux étant d’opter pour un après-shampoing nourrissant et le laisser poser plusieurs minutes après vous être shampouinée. 

Le petit rituel n’est pas fini et surtout ne se suffit pas à lui-même. Il est nécessaire au moins deux fois par semaine de poursuivre avec l’application d’un masque naturel nourrissant. 

Nous vous avons livré une recette quelques lignes plus haut.

Nous avons bon cœur alors en voici une autre :

Mélanger 4 cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe d’huile d’argan et ajouter un jaune d’œuf. Former une pâte que vous étalerez particulièrement sur vos pointes. Rassemblez vos cheveux et au besoin enveloppez les dans une serviette chaude. Laissez poser le plus possible puis rincer abondamment à l’eau claire avec si besoin une noisette d’après-shampoing. 

Encore une option est possible. Un bain d’huile régulièrement permettra de nourrir en profondeur vos cheveux. Enduisez les d’huile végétale (l’Argan étant toujours la plus appropriée, très nourrissante sans surcharger elle s’adapte à tous les types de peaux et de cheveux.). Bien rincer à l’eau chaude avec si besoin toujours une noisette de conditionner. Mais jamais de shampoing nous nous sommes bien compris !

Protéger ses cheveux passe aussi par l’assiette. Et ce tout comme la peau d’ailleurs ! 

Ne soyez pas étonné(e)s de cela car l’alimentation est de loin l’un des points essentiels qui permet d’avoir une pleine santé et une beauté qui va de pair.

Vous n’êtes pas sans ignorez que certains aliments sont recommandés pour préparer la peau au soleil et favoriser un bronzage de qualité. Mais il y a aussi des aliments qui contribueront à protéger vos cheveux du soleil.

Le poisson est une protéine qualitative en cette saison faites-vous plaisir, et deux fois par semaine optez spécifiquement pour un poisson gras riche en oméga. (Thon frais, sardines, maquereaux, flétan, harengs).

Les végétaux riches en carotène vous seront d’une grande aide, ils sont très souvent de couleurs vives et orangées. Et comme la nature fait bien les choses pour la plupart d’entre eux ce sont des fruits et légumes de plaine saison. Alors focus sur les abricots, le melon, la tomate, les carottes, les épinards, mais aussi le poivron, les pêches ou encore la mangue. Ils auront pour effet de donner force à vos cheveux et faire monter la mélanine de votre peau.

Notez que pour la santé des cheveux les vitamines du groupes B sont à rechercher absolument car elles sont les meilleures amies de vos cheveux. Celles-ci se trouvent en grande partie dans les feuilles crues (persil, toutes les salades, épinards), mais aussi les oléagineux (noix, noisettes, amandes…) les champignons ainsi que la levure de bière. D’autres source encore mais il vos sera facile de trouver des listes d’aliments regroupant ces vitamines. 

Pensez à vous hydrater de l’intérieur et buvez tout le long de la journée pour obtenir la recommandation d’1,5 litre par jour. 

Quant à la protection optimale de vos cheveux sur la plage…le meilleur restera toujours parasol et chapeau le duo anti coups de soleil et autres effets néfastes du soleil !

Ne plus avoir les cheveux abîmés en été…voici quelques clés. 

Les questions se bousculent pour de nombreuses femmes sensibles à garder une jolie coiffure même en été. C’est alors que bon nombre se demande si le soleil aura un impact sur leur couleur, et potentiellement quel effet ? Si les extensions sont fragiles et doivent être préservées du soleil ? Et si le triste « effet paille » de la rentrée peut être évite ?

Tout d’abord pour celles qui en portent sachez que le cocktail sel + sable + soleil abîment les cheveux et encore plus les extensions. Il est donc impératif de prendre soins de vos « fausses » longueurs mesdames.

Pour cela garder votre « tignasse » attachée lorsque vous êtes à la plage ou encore à la piscine. Espacez vos shampooings et veiller à faire un masque nourrissant après chaque lavage. Quant aux sèche-cheveux ou au fer à lisser et friser…au placard pour l’instant, ce n’est clairement le moment d’aggraver la situation !

Pour les adeptes de la coloration, les agressions extérieures n’arrangent rien vous concernant. 

Pour limiter la casse, il existe des sprays anti-UV à pulvériser avant et pendant toutes expositions. Le mieux évidemment restant le chapeau, le bandeau ou la casquette ! 

Pensez toujours qu’il est très fortement recommandé d’éviter de faire une coloration avant une période où vos cheveux vont être exposés au soleil. Tout simplement parce qu’une coloration abime très fortement la fibre capillaire et le soleil ne ferait de détériorer encore plus le cheveu. 

Pensez donc à faire votre colo' au moins un mois avant votre départ en vacances.

Fuir et/ou éviter le redoutable « effet paille » … un effet inévitable si vous ne prenez pas les devants, tout simplement parce que le soleil et le vent assèchent les cheveux. Et cela cause alors encore plus de dégâts lorsque les cheveux sont déjà secs de base.

C’est précisément là où les masques naturels dont nous vous avons déjà parlé quelques paragraphes plus haut vont jouer toute leur importance. Enduisez-vous la tête de masques, même une fois par jour pour les cheveux les plus fragiles. N’hésitez pas à ajouter à vos recettes de base (ou à défaut vos masques prêts à l’emploi achetés en boutique) quelques gouttes d’une huile végétale. Argan, avocat, coco peuvent être bien pour vos cheveux.

Enfin pour éviter les fourches causées par le soleil, voici quelques pistes et autres bons conseils.

Les cheveux secs sont les plus vulnérables face à l’astre solaire. Déshydratés en été notamment à cause du soleil qui assèche la fibre capillaire, les écailles du cheveu s’ouvrent et deviennent cassantes sur les pointes.

Vous devez alors insister sur les pointes lors de l’application du masque.

Une fois lavés vous appliquerez un sérum réparateur que vous pouvez confectionner relativement simplement seul avec seulement quelques ingrédients (pour exemples, du jus d’aloé vera, de la glycérine, une huile végétale, éventuellement une ou deux huiles essentielles, pour la meilleure recette vous concernant veuillez-vous adresser à une spécialiste, naturopathe ou aromathérapie.)

Et si les dégâts sont trop énormes, direction le coiffeur pour une petite coupe de l’été !

Pour discipliner vos cheveux sans les abîmer, rien d’impossible bien que la chaleur et l’humidité n’aident en rien. Elles sont d’ailleurs les ennemies des cheveux bouclés faisant apparaitre beaucoup de petits frisottis quelques fois disgracieux. 

Protection solaire pour cheveux (pas huile tel que le monoï pendant une exposition), mais un sérum naturel et nourrissant chaque soir pour gainer et protéger vos cheveux pour les hydrater de l’intérieur.

Vos valises sont prêtes, les papiers pour l’aéroport à portée de main pour un enregistrement au plus rapide, et « zou » à bord de ce gros avion qui vous mène tout droit vers des plages idylliques, et des paysages à couper le souffle. Vous en rêvez n’est-ce pas ? Mais peut être que ce rêve n’est pas loin de s’incarner dans une réalité qu’il vous tarde de vivre pleinement.

Mais avant désormais vous savez que pour frimer comme une belle sirène sur les plus belles plages du monde, il va falloir travailler à maintenir votre capital beauté à son beau fixe en amont. 

Et à la lecture de cet article interdiction de dire que vous ne saviez pas ni pourquoi, ni comment faire. Nous  vous avons offert les clefs du succès pour des cheveux de rêves, de vous restera plus qu’à vous y atteler et impossible que ne regrettiez cette affaire-là.

Juste dès à présent encore une choses mesdames…préparez-vous à faire des envieuses !!!

Elodie Serré (Art-thérapeute ; Olfacto-Aroma thérapeute )