Qui n’a jamais souhaité ainsi à toute personne qui lui ait proche de prendre soin de lui.
Mais vous prenez vous soin de vous ?
Parce que sous ces mots se trouve une réalité pas si évidente à mettre en place.
Prendre soin de soi n’est que l’arbre qui cache la forêt car sous cette expression beaucoup plus de paramètres indispensables à son équilibre psycho-émotionnel et physique.
Être en accord avec son propre soi, ancré et aligné, donner sans s’oublier, se respecter dans ses convictions, ses valeurs et ses aspirations profondes sans se compromettre pour un extérieur quel qu’il soit.
En cela le soin de soi est une véritable invitation à une quête de soi-même, et ce pour mieux cerner comment mieux panser ses plaies les plus intimes.
A cela nous tenterons de vous tendre la main pour vous orienter sur le chemin de vous-même.
Comment cerner le soi pour en prendre soin ?
Qu’est ce qui me donne le sentiment de prendre soin de moi ?
Comment trouver le juste milieu entre soi et les autres ?
Comment cerner le soi pour en prendre soin ?
Parce que chacun est un être multiple, comprenez donc que le « soi » n’est en réalité qu’une multitude de soi qui font de chacun une identité et une personnalité aussi singulière qu’unique.
Pour être au plus près de son soi il faut donc aller à la recherche de ce qui serait susceptible de vous apporter le plus de réconfort et d’un sentiment de plénitude.
Observez vos habitudes
Tentez d’observer vos habitudes, ce que vous faite instinctivement afin de vous sentir mieux. Certains détails de nos comportements nous échappent parfois tant ils sont ancrés. Mais notre entourage peut nous permettre, à travers leur regard extérieur, d’en prendre conscience.
Prenez pour exemple un jeune étudiant qui prends soin de se constituer un coin chambre bureau des plus agréable. Peintures claires, petites lampes, plante verte, jolie déco à son image, placards rangés, étagères pleines de livres à porter de main…A côté la vaisselle s’amoncelle dans l’évier, le bac à linge sale est plein à craquer, le tapis du salon plein de poils de chat…litière de ce dernier d’ailleurs qu’il faudrait bien nettoyer !
Ainsi ses amis lui font prendre conscience de cette criante différence d’investigation entre les différents espaces de son logement. Ce fameux étudiant prend alors conscience, que prendre soin du lieu dans lequel il étudie donc travaille à son avenir et ses rêves futurs, mais aussi cet espace de détente et de temps de pause, tout ceci lui fait bien.
En quelque sorte c’est une façon de satisfaire son soi qui désire se sentir ainsi dans ce lieu afin d’y être apaiser. Ainsi alors c’est une manière de prendre soin de lui ; de respecter son besoin.
Profitez des bons moments
Pour vous aider vous-même à déceler vos besoins afin de mieux les satisfaire essayer peut-être de lister vos « bons moments ».
Les bons moments sont très certainement la résultante de comportements accomplis au préalable qui de fait vous comble. Ce sont des petits détails qui vous ont aidé à vivre un moment de « Bonheur ». Alors si vous parvenez à repérer et identifier ce que vous avez mis en place pour en arriver à être apaisé et aligné avec vous-même ; alors vous serez à même de les recréer.
S’octroyer du temps pour soi, avoir des comportements en accord avec ses propres besoins et aspirations, se faire la vie plus douce, autant de points qui font partie et même plus articulent toute la quête du soin de soi.
Qu’est ce qui me donne le sentiment de prendre soin de moi ?
Comme nous avons pu vous le soumettre faire une liste de tout ce qui vous semble faire partie du soin que vous vous apportez au quotidien.
Car sous ce concept du soin à soi se cache bien plus que vous ne pouviez l’imaginiez et il va convenir de démêler un peu tout cela.
Première interrogation, avez-vous conscience de que qui vous apaise ? Peut-être il temps d’observer d’un peu plus près ce qui semble vous rassurer et vous réconforter profondément.
Prendre soin de soi et des autres
En anglais l’expression consacré « take care », peut être entendue comme une expression toute faite, une sorte de salut simplement un peu plus bienveillant qu’un simple au revoir.
Mais en réalité si l’on se penche réellement sur ce que signifient ces mots l’on peut y entendre différentes choses et nuances. Lorsque l’on souhaite à une personne de prendre soin d’elle on lui sous-entend de prendre pleinement en main sa santé, son équilibre psycho émotionnel, de faire attention à ne pas s’oublier et aller trop près de ses limites…
Ainsi alors à chacun de réfléchir si tous ces points sont « conscientisés ».
Mon alimentation est-elle équilibrée ? Mes heures de sommeil suffisantes ? Devrais-je faire je un peu plus de sport ? M’accorderais-je plus de temps où je coupe le téléphone et internet pour me reconnecter à moi-même ?
Autant de points, non loin d’être insignifiants à repérer et envisager de mettre en place si nécessaire !
Ce qu’il s’agit très exactement de repérer c’est ce qu’il vous donne le sentiment le sentiment de prendre soin de vous lorsque vous effectuer cela. Chacun aura évidemment ses propres rituels.
Si, pour exemple, prendre 10 minutes le soir en rentrant à observer et vous occuper de vos plantes aromatiques juchées sur votre balcon vous fait du bien alors ce sera une chose à noter sur cette liste.
L’essentiel est que le sentiment d’être en train de prendre soin de vous vous habite. Ce moment vous permet peut-être de décrocher progressivement du boulot pour revêtir votre « costume maison » !
Temps de pause
La liste de vos « plaisirs » doit être celle où s’est opéré un mouvement concentrique, à savoir que vous éprouvez une gratitude, une satisfaction dont vous êtes à l’origine. Cela revient à penser par exemple ainsi :
« Je me sens heureuse de m’être accordé le temps de prendre un bain ; je me sens satisfait de faire l’effort de me remettre au sport, le dessert que je me suis accordé exceptionnellement était une vraie satisfaction telle une récompense bien méritée » …
Autant d’exemples de choses simples mais qui vous permettent d’aller mieux au quotidien, sortes de détails du quotidien qui vous permettent d’assumer la vie trépidante de nos temps modernes.
Pour aller plus loin
Pour aller plus loin dans cette question ; il faut faire un focus précisément sur la conscience que vous mettez à prendre soin de vous bien plus que le soin lui-même. Tous les actes de vos listes doivent être accomplis en toute conscience que ceux-ci n’ont que pour but que celui de vous apporter douceur et réconfort.
Cet état d’esprit doit être pleinement assumé. Rien d’automatique sans réflexion, il n’y a pas d’automatisme dans ce qui vous fait du bien. Au contraire ce sont des conduites et petits rituels que vous effectuez en toute conscience que cela vous fait du bien, que ces petits moments sont de petits instants de bonheur.
Faites-le comme si vous vous faisiez un véritable cadeau.
Prendre soin de soi nécessite une petite introspection avant d’être mise en place avec équilibre et justesse ; et donc au plus proche de vos besoins les plus profonds.
Comment trouver le juste milieu entre soi et les autres ?
Prendre soin de soi c’est évidemment comme l’expression le souligne penser à soi d’abord. Mais pas que… Nous ne sommes pas faits pour des existences solitaires et notre entourage nous est aussi un pilier.
Pour se faire prendre soin de soi e soi c’est aussi être heureux et épanouis de pouvoir agir de sorte à apporter joie, réconfort et amour à ceux que l’on aime. Dans cette démarche toute bienveillance est portée sur eux et cela rends heureux à qui offre gratuitement cette part de bonheur.
Interrogez-vous alors sur « qu’est-ce que le don » et sachez ne rien attendre en retour, mais donner ou plutôt offrir par altruisme, pour soi-même et les autres simultanément.
Vous ne retirerez évidemment aucune vantardise, car ce don est gratuit et vouloir en retirer les honneurs serait un non-sens. Vous offrez de l’amour et en recevrez automatiquement, c’est certain. Et l’amour vaut de l’or.
Avant de vous laisser filer rédiger votre liste, ayez toujours en tête que ces petits « riens » forment un tout qui se nomme bonheur et équilibre. Tout ce qui vous procure le sentiment de prendre soin de vous sera bon à prendre.
Quelques exemples pour vous aider à débuter et peut être vous donner de petites idées
– Un moment en solo au grand air déconnectée de tout. (Sortez sans votre téléphone )
– Laisser fondre en bouche deux carrés de chocolat noir en prenant le temps d’apprécier tous les arômes.
– Se détendre avec une petite douche le soir en rentrant du travail.
– Utiliser un nouveau produit de beauté.
– Laisser votre imagination dessiner et/ou écrire vos pensées et sentiments.
– Découvrir des formes dans les nuages allongés dans une herbe fraichement coupée.
– Manger un chewing-gum à la fraise et faire des bulles à n’en plus finir.
– Lire une histoire à vos petits, neveux, cousins, frères et sœurs…
– Découvrir chaque semaine un nouvel article passionnant sur notre site !!!
A vos marques prêt ? Partez !
Il en est ainsi et désormais s’en vient le temps de vos bonnes résolutions. Il est temps de vous y mettre. Lister les bases de votre « plan-Bonheur » et soyez à l’heure au rendez-vous avec vous-même.
Un peu d’introspection comme entrainement puis prenez de l’élan et devenez à la fois l’acteur et le marathonien de votre chemin de vie, celui du bonheur que vous saurez de mieux en mieux vous offrir.
Elodie Serré (Art-thérapeute / Olfatco ; Aroma thérapeute.)