Les amandes douces sont souvent utilisées pour leurs propriétés culinaires. Cependant les amandes et notamment l’amande douce peuvent également servir de produits de beautés sous la forme d’huile. En effet l’huile d’amande douce peut s’avérer être très bénéfique pour la peau du visage.
L’huile végétale d’amande douce est utilisée depuis des siècles et fait partie de la culture ayurvédiques et de pays comme la Chine. Cette huile est notamment reconnue pour adoucir et calmer la peau ou pour apaiser et cicatriser les plaies et les blessures légères. De nos jours, l’huile d’amande douce fait partie d’une vaste gamme de cosmétiques.
Au fil de cet article, vous découvrirez les bienfaits que peux avoir l’huile d’amande douce pour votre visage.
De quoi est composée l’huile vierge d’amande douce ?
Tout d’abord il faut savoir que l’on peut trouver de l’huile d’amande douce et de l’huile d’amande amère. L’huile d’amande douce est plus appropriée pour votre peau et contient plusieurs nutriments naturels bénéfiques pour le visage :
Vitamine A
La vitamine A contient du rétinol qui permet de stimuler le renouvellement des cellules de la peau pour lui redonner de l’élasticité.
Vitamine D
Bien qu’elle soit présente en légère quantité, la vitamine D de l’huile donne un teint lumineux et une peau brillante.
Vitamine E
Cet antioxydant naturel régénère et protège la peau des agressions extérieures comme les UV du soleil, la pollution, …
Acides gras oméga 9
La forte teneur en oméga 9 de l’huile vierge d’amande douce en fait un excellent soin pour les peaux sensibles.
Quels sont les bienfaits de l’huile vierge d’amande douce pour le visage ?
Avec sa composition riche en acides gras et en vitamines, l’huile vierge d’amande douce présente de nombreux bienfaits et vertus pour la peau qui sont :
Éclaircir les cernes et réduire les poches sous les yeux
L’huile d’amande douce contient des antioxydants et possède des propriétés anti-inflammatoires qui permettent d’apaiser le gonflement de la peau délicatement.
Donner un teint éclatant et adoucir la peau
Cette huile végétale aux propriétés émollientes permet de retrouver une peau brillante, plus douce et tonique.
Protéger des éléments extérieurs
La vitamine E contenu dans l’huile d’amande douce protège naturellement la peau des dégâts des UV du soleil, de la pollution et du vent qui peuvent abimer et irriter la peau.
Nourrir et soigner les peaux sèches
La forte teneur en acides gras de l’huile d’amande douce va pénétrer et nourrir les peaux sèches en profondeur pour les soulager des tiraillements ou de problèmes cutanés tels que le psoriasis et l’eczéma
Soulager les peaux grasses et apaiser l’acné
L’acné se forme lorsque la peau produit trop d’huile qui finit par bloquer les pores de la peau. L’huile vierge d’amande douce permet de neutraliser le surplus d’huile pour calmer et soigner la peau.
Atténuer les cicatrices
Les acides gras et la vitamine E présent dans l’huile favorise le renouvellement des cellules cutanées ce qui peut réduire les cicatrices et adoucir la peau.
Y a-t-il des risques à utiliser cette huile sur le visage ?
Pour éviter tout risques de réactions imprévues à l’application, il vaut mieux privilégier une huile végétale vierge d’amande douce bio. Une huile vierge est passée par pression à froid et n’a donc subit aucun traitement ou ajouts d’éléments chimiques pouvant déclencher des allergies ou des réactions néfastes. Cependant quelques précautions peuvent prises pour vérifier qu’il n’y aura pas de problèmes :
- Si vous utiliser pour la première fois, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile sur votre coude ou sur votre poignet. Si au bout d’un certain temps vous ne constatez aucun signe d’inflammation, d’irritation ou de rougeur, vous pouvez utilisée l’huile sur votre visage.
- Si vous êtes allergique aux fruits à coques, il vaut mieux éviter d’utiliser l’huile d’amande douce sur la peau.
Quelles sont les utilisations de l’huile vierge d’amande douce ?
L’huile vierge d’amande douce bio peut être utilisée sur le visage de bien des manières.
Elle peut servir de démaquillant ou utiliser comme ingrédient de composition pour un démaquillant naturel.
L’huile d’amande douce peut également servir de nettoyant, d’huile de massage, d’huile de rasage ou en tant que soin hydratant.
En démaquillant
Déposer quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main et du boit des doigts, venez massez délicatement l’huile là où vous souhaitez enlever votre maquillage.
Pour enlever l’huile de la zone où vous l’avez appliqué, il suffit d’utiliser de l’eau tiède ou du coton. Ensuite, lavez votre visage et c’est terminé.
En huile de massage
L’huile d’amande douce est connue pour sa légèreté et sa texture onctueuse ce qui fait d’elle une huile idéale pour les massages du visage et de la peau en générale.
En huile de rasage
Étant un soin anti-inflammatoire, l’huile d’amande douce peut remplacer un produit de rasage classique et apaiser les brulures dû au rasage. Pour cela, appliquez quelques gouttes d’huile sur votre visage une fois la peau rincée.
En soin hydratant
L’huile végétale d’amande douce est une excellente huile hydratante.
Il suffit de d’utiliser une légère quantité d’huile sur le visage une fois que vous l’avez nettoyé et séché. Ensuite déposer quelques gouttes d’huile dans la paume de votre main et tapoter délicatement votre visage avec le bout des doigts et laissez l’huile agir.
En conclusion
L’huile végétale d’amande douce est un soin utilisé depuis des siècles pour ses propriétés émollientes nettoyantes, anti-inflammatoires. Sa composition naturellement forte en acides gras et en vitamines fait d’elle une huile idéale pour rendre la peau plus douce et la soulager.
Comme la plupart des huiles, il vaut mieux prendre des précautions avant de l’utiliser la première fois. Cependant si vous ne détecter aucun effet secondaire, vous pouvez utiliser l’huile en toute tranquillité sur votre peau.