Recettes de grand-mère, « hand made », tout bio tout beau…et encore bien nombreuses sont ces nouvelles expressions pour qualifier cette nouvelle tendance d’une beauté plus originelle. Peut-être y a-t-il eu trop de paillettes, de couleurs et d’artifices en tous genres pour que l’on vienne à s’en lasser ? A moins que ce ne soit une réelle prise de conscience sur les effets délétères de tous ces produits cosmétiques très voire trop chimiques. De plus en plus de personnes souhaitent à présent revenir à la beauté au naturel.
Alors puisqu’il semblerait que cette envie de simplicité au naturel gagne du terrain nous vous proposons une plongée au cœur de ce concept.
Qu’est-ce que la beauté au naturel ?
La beauté au naturel : de la tendance nude au non make up.
La beauté au naturel : une quête du bien être ?
Qu’est-ce que la beauté au naturel ?
Labels bio, produits éthiques, « green marketing » …oui et alors ? Alors oui certes, mais bien plus encore… Plus encore mais plus de quoi ? Autant de questions que véhicule ce concept de beauté au naturel car celui semble être presque au-delà de cela avec bien plus encore une conduite en pleine adéquation avec la nature. Une routine de beauté en symbiose avec cette dernière mais aussi et surtout un mode de vie et les conduites qui vont avec une vision écologique bien plus globale que l’on ne pourrait croire.
Un véritable mode de vie
Ce mode vie consiste à se mettre au service de la nature en la respectant au maximum et en ne laissant qu’une moindre part d’empreintes écologiques. Il ne s’agit pas d’un repli sectaire m’étant à l’écart toutes formes de modernité mais bien plus une recherche d’harmonie et de bien vivre dans notre société actuelle tout en respectant la « Mère première » « Dame Nature ». Celle même que certains nomme « Patcha Mama ».
Où situer la beauté naturelle ?
Dans un contexte écologique, en misant que sur du bio, c’est peut-être une pensée un peu trop limitante.
Demandons-nous ce que recherche les gens, une beauté « holistique » en relation avec l’environnement, la terre, un mode de consommation plus simple, qui n’abime pas la terre. Une envie d’authenticité, de transparence, de légèreté, de produit brut, de retours aux valeurs au source.
C’est peut-être retrouver l’équilibre entre un monde urbanisé, bétonné et l’instinct animale, une harmonie avec la nature.
Retrouver une harmonie avec la nature
Qui laisse peu d’empreintes écologiques. La question c’est : comment retrouver une harmonie avec la nature dans notre société urbanisée et répondre ainsi aux besoins naturels de notre corps ? C’est une recherche d’authenticité. Il existe une autre tendance : le naturel en apparence. C’est ce qu’on voit dans les magazines par exemple, avec des mannequins jeunes au maquillage “nude”. L’idée c’est d’effacer la trace du cosmétique avec des produits de beauté moins invasifs pour donner une apparence de naturel. Enfin, la troisième catégorie c’est les personnes qui sont par exemple accro au Botox qui donne certes une apparence de jeunesse naturelle. Là on est carrément dans la négation du naturel puisqu’il s’agit de nier le vieillissement. Le rapport à la nature est alors complètement biaisé. –
Enfin se dégage une autre catégorie de personnes qui désire répondre à un certain naturel, en utilisant des méthodes chirurgicales ou des injections de botox.
La beauté au naturelle est propre à chacun, l’essentiel est de se sentir en harmonie avec soi, et de ne surtout pas juger l’autre
Intéressons-nous à la tendance naturelle en apparence, notamment avec le phénomène nude, un maquillage qui prône l’apparence naturel jusqu’au no make up, mouvement porté par Alicia Keys.
La beauté au naturel : de la tendance nude au non make up.
Nouvelle tendance que l’on voit poindre depuis quelques temps celle d’un retour vers une beauté plus sobre. Moins d’artifice, plus simple et peut être plus près de chacun. Dans ce processus on met un point d’honneur à ne plus se dissimuler derrière un masque qui ne serait pas soi, ou somme toute trop éloigné de sa véritable identité.
Il s’agit bien au contraire d’un chemin de l’acceptation de ces petits défauts, tout en sublimant au plus juste ces atouts révélateurs de sa propre beauté. La mise à l ‘écart du superflu fait de cette tendance une démarche responsable en accord avec des valeurs éthiques et écologiques.
Le summum étant d’utiliser peu mais de qualité, et plus précisément produits naturels et bio.
Sans se cacher, en s’assumant on comprend qu’il s’agisse d’accepter ce que la nature nous a offert. Pour soi avec ses petits défauts mais aussi ses qualités. Ce que la nature nous offre ce sont aussi tous ces produits au plus près des dons de cette Terre Mère.
Cette Nature est une Terre de cycles. Et ici il est désormais question d’accepter aussi ce temps qui passe et qui nous laisse en héritage les marques d’un temps passé. Mais ceci est un processus naturel par lequel chacun passe et à chaque âge de la vie de révéler sa propre beauté sans chercher à tricher.
La beauté au naturel : une quête du bien être ?
Le bien être signifie être au mieux avec tout « son soi », en harmonie corps et esprit. De façon pratique ceci passe par la considération de plusieurs pôles qui feront de chacun un être en équilibre unitaire. Il en va de son alimentation, de son hygiène de vie, de ces comportements quotidiens mais aussi de sa beauté. Cette dernière est envisagée dans la pleine conscience que l’on peut avoir de son corps pour en faire véritablement « quelque chose » d’esthétique à l’image de cette nouvelle étique donnée le naturel.
Sublimer son corps
Beauté balistique et globale, le corps fait partie de la nature il en est sa créature. Sublimer son corps tout en respectant au mieux la nature qui nous donne à vivre.
Ainsi ce concept n’est pas seulement une mode mais un véritable mode de vie. Un comportement qui en effet se tient comme ligne de conduite d’un épanouissement et donc d’un bien être personnel.
Parallèlement à ce point de vue philosophique, s’ouvre la question de l’esthétique. La beauté intérieure avec notamment l’hygiène de vie mais aussi ces rituels et cosmétiques en adéquation avec toute cette démarche.
S’occuper de son corps naturellement c’est être au plus juste et à l’écoute de ses besoins en faisant de ceux-ci un vecteur de pleine santé, un trésor de vitamines, minéraux et autres nutriments élixirs de santé.
Veiller sur son alimentation
L’alimentation est un voire le pilier essentiel à une vraie beauté de pleine santé. Se nourrir sainement transparait sur peau, ongles, cheveux, teint, silhouette…
Pourquoi entendez-vous aussi souvent qu’il est impératif de faire la part belle aux fruits et légumes. Et bien avant tout car ils contiennent vitamines et minéraux du bien-être. Prenons par exemple le « bêta-carotène », contenu dans les carottes et nombreux autres végétaux colorés (tomates, poivrons, abricots, mangues, épinards…). Cet élément est un allier spécifique de la peau. Il éclaire le teint en donnant bonne mine, il aide à la cicatrisation, tout en protégeant des agressions extérieures. Alors pourquoi se priver de croquer à pleine dents dans ces fruits délicieux et, ou, de concocter de délicieuses poêlées ou autres salades composées mélangeant tous ces végétaux trésors de beauté et santé.
Notons qu’ils contiennent de la même manière des antioxydants ralentissant le vieillissement de nos cellules en bloquant leur oxydation provoquée par l’attaque de ces « méchants » radicaux libres.
Une bonne hydratation, la clé de la beauté
En duo d’une alimentation saine veillez à une bonne hydratation, l’eau plate étant la meilleure des boissons, sans suivent le thé vert et les infusions. (Le tout sous le label bio pour éviter de boire des tisanes de pesticides !).
L’argile, un élément indispensable
L’argile est un élément indispensable. Si elle ne trône pas encore dans vos placards, il serait temps de courir vous en procurer, après avoir lu tout cet article évidemment !!
Elle s’utilise en interne pour différents motifs mais aussi est surtout pour un usage externe et au service de votre peau. Masques et cataplasmes sont bien connus depuis des siècles.
Préférablement achetée en boutique bio ou pharmacie elle se décline en poudre (à diluer dans le l’eau ou un hydrolat) ou sous forme déjà préparée en masque ou pâte. Celle-ci ayant l’excellent pouvoir de combattre et réduire inflammation tout en favorisant la cicatrisation ; elle est donc largement utilisée pour tous les problèmes de peaux de type année, points noirs…
Il existe plusieurs argiles. La verte pour les peaux normales et grasses. La jaune, la blanche et la rose (ou rouge) pour les peaux les plus sensibles et délicates.
Son utilisation est assez simple. Il suffit de l’étaler en couche épaisse sur l’ensemble de la zone concernée et laisser agir jusqu’à ce que l’argile durcisse sans être totalement sèche. Celle-ci étant encore humide procédez tel un gommage à sec pour enlever le plus gros afin d’exfolier la peau puis ensuite rincer à l’eau claire jusqu’à disparition totale d’argile. Il faudra dans tous les cas poursuivre le soin avec une hydratation des zones sensibles (contour des yeux par exemple) et vous passez un coton imbibé d’un hydrolat apaisant (rose musquée, fleur d’oranger, hélychrise…) afin que la peau ne tiraille pas.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude, produit naturel autrefois très usité revient en force.
C’est un allier de vos « quenottes », à savoir qu’il peut vous permettre de blanchir naturellement vos dents en éliminant l’excès de tartre et les taches disgracieuses comme celles que peuvent laisser le thé ou le café.
Il peut être mélanger à votre dentifrice, ou encore une fois par semaine dilué dans de l’eau oxygénée en bain de bouche. Mais attention n’abusez pas de ces remèdes car malgré ce que l’on pourrait croire l’émail est fragile et la muqueuse buccale de la même manière.
Autre astuce il peut vous faire de jolis pieds tout doux ! En bain de pieds dilué dans de l’eau tiède, voire un peu chaude, il ramollit les callosités et son pouvoir antifongique prévient toutes mycoses qui pourraient tort à vos ongles. Un bon bain de pied, puis un gommage des talons à la pierre ponce et pour finir nourrissez votre peau en massant vos pieds avec une huile végétale.
Des savons 100% naturels
Les savons naturels, sont par définition faits pour nettoyer la peau ; mais par cette action ils ôtent le film de sébum qui protège votre peau. Vous comprendrez alors qu’il sera impératif ensuite de nourrir votre peau si vous ne voulez pas l’assécher davantage !
A chaque peau son savon évidemment. Les peaux délicates et sèches opteront pour un savon le plus doux possible. (Importance du ph). Pour la sécheresse sévère on optera alors pour un savon surgras enrichi en huile végétale. Ceci compensera le décapage d’un savon classique et préservera votre film hydrolipidique.
A l’inverse pour les peaux grasses, qui fabriquent un excès de sébum, vous pourrez sans souci aller vers des savons plus assainissant, sans produits chimiques. Cet avantage antiseptique lui confère une place de choix pour le rasage ou encore tous les problèmes des peaux juvéniles.
Peu importe le savon vers lequel vous vous tournez, mais veillez à ce que celui-ci ne comporte que des éléments naturels, des huiles végétales et non de synthèses, et que ces adjuvants soient d’origine biologique.
Les engagements Saadhia
Chez Saadhia nous prenons le soin de sélectionner des ingrédients de qualités naturels et non trafiqués. Nos savons qui plus est sont saponifiés à froid, ce qui signifie que les huiles qui entrent dans la composition ne subissent pas de montée en température, et ce afin qu’elles fardent intactes leurs propriétés.
Pas de colorants ni parfums de synthèses… Juste de petits lingots naturels aux effluves délicates qui révéleront la beauté naturelle de votre peau et vous offrirons un moment de plaisir et détente pendant vos rituels de soins.
Les huiles végétales : un trésor de la nature
Les huiles végétales sont un trésor que la nature nous offre. Encore faut-il se tourner vers des huiles de qualité. Comme nous vous le proposons, optez toujours pour un label bio et avec la mention « première pression à froid ». Le choix est vaste et chacune possède des propriétés particulières ce qui pourrait faire l’objet d’un ouvrage à part entière. (Il y a bons nombres de références bibliographiques sur le sujet alors si cela vous intéresse allez donc y mettre votre nez).
Les huiles nourrissent votre peau, elles sont donc utilisées pour tout le corps si besoin mais aussi pour de petites zones sensibles (exemples : contour des yeux, cou, décolleté…). Pures ou ajoutées à vos crèmes elles ont une place en or dans tous vos oins beauté. Peau certes mais aussi cheveux en bain, masque ou sérum sur vos pointes abîmées.
L’huile d’Argan
L’huile d’argan participe par exemple à la régénération des cellules et de la cicatrisation. C’est une base nutritive excellente et son parfum délicat ne lui enlève rien bien au contraire.
L’huile de pépins de figue de barbarie
L’élixir naturel qu’est l’huile de pépins de figue de Barbarie est un incroyable allier contre les marques du temps. Elle peut à la fois prévenir, réparer les rides et prévenir des taches brunes de vieillesse. Au coucher en contour des yeux, sur le cou, ou toutes zones ridées elle fera son travail lorsque vous serez dans les bras de Morphée.
L’huile d’Amande Douce
Parce que nous pensons de même à vos petits bambins sachez que l’huile d’amande douce est tout à fait adaptée à la fois des bébés. Hydratation, ou encore massages elle est une base des soins pédiatriques.
Toutes ces huiles peuvent aussi entrer dans la composition des formules thérapeutiques à base d’huiles essentielles favorisant la pénétration diffuse dans votre organisme afin de doper les effets des huiles essentielles.
Puisque ces huiles sont des reines n’hésitez plus à les utiliser en veillant à optez pour des produits de qualité. Conservez-les à l’abris de la lumière et utilisez-les sans trop attendre après ouverture. (Certaines ont tendance à rancirent plus vite. Cela est due aux variations des acides poly-insaturés ou saturés dont chacune est différemment constituée).
Après vous avoir chuchoté à l’oreille quelques petits secrets de beauté au naturel, il ne vous reste plus qu’à joindre le geste à la lecture !
Chacun possède sa propre beauté que la nature nous a offert et nous permet d’entretenir voire même de sublimer. Pour ce faire sachez adoptez un mode de vie écolo responsable au plus juste de vos besoins. Accepter cette nature, ce don inné c’est de s’accepter soi et donc par conséquent resplendir d’un bien être intérieur
Soyez-vous même …unique…chacun un être d’une beauté singulière et naturelle.
Elodie Serré (Art-thérapeute ; Olfacto/Aroma-thérapeute)