Entre jour et nuit ainsi va notre peau…entre jour et nuit pas de tout repos !
Dodo la peau do… la peau dormira bientôt… avant que vous ne tombiez dans les bras de Morphée nous vous berçons de nos mots afin de vous éclairer sur la question.
Nous avons tendance à l’oublier mais la peau est un organe et par définition absolument nécessaire et vital. Celle-ci est notre premier bouclier contre les agressions extérieures. Elle est notre enveloppe nous permettant de maintenir notre température corporelle.
Et enfin elle permet l’évacuation des toxines par le processus de transpiration. Avec autant de fonctions à remplir celle-ci doit régulièrement se refaire une jeunesse et se renouveler. Épiderme, derme et hypoderme arborent dès cycle de 28 jours durant lesquels ces différentes couches de notre peau se renouvellent et à sa surface de nouvelles cellules.
Si la peau est en perpétuel mouvement cellulaire nous vous proposons d’observer son comportement plus en détails et ce afin de vous donner les bons gestes à la lumière de cela.
Comment la peau agit elle le jour et la nuit ?
Comment la peau s’active la nuit ?
Pourquoi le sommeil booste la régénération des cellules ?
Quelles sont les soins pour optimiser ce processus de renouvellement nocturne ?
Comment la peau agit elle le jour et la nuit ?
Avez déjà entendu parler de chronobiologie ? D’horloge biologique ? En somme de tous ces termes qui vous indiquent que notre corps a certes une mémoire mais aussi et surtout que celui à un rythme extrêmement important scandé par le temps et dont il est important de prendre conscience afin de répondre aux mieux à ses besoins.
La peau : une protection naturelle
Éclaircissons le sujet avec la peau en vedette. Le jour vous n’y pensez probablement jamais mais celle-ci vous protège du long.
L’épiderme est notre arme première contre la pollution, le froid, les ultraviolets ou encore les germes. Les pores microscopiques qui permettent à notre peau de respirer s’en trouvent alors resserrés pour garantir une étanchéité optimale.
Le sébum, une protection naturelle supplémentaire
Le sébum que produit alors notre peau garantit ce processus. Cette production de sébum est maximale aux alentours de 13 :00. Laps de temps où la peau est plus grasse car le sébum sécrété acidifie le pH de la peau et ainsi repousse les différentes bactéries invasives. Ainsi la peau travaille beaucoup pour assurer son rôle d’organe protecteur. En étant sur le front de la protection elle ne peut assurer pleinement son renouveau. C’est alors qu’un doux coucher de soleil vous invite au pays des rêves…c’est à ce moment exact que la peau en profitera pour régénérer toutes ses cellules. Ces fameuses petites cellules s’agitent pour ouvrir les pores est laisser s’échapper les toxines, déchets biologiques.
La peau se renouvelle donc la nuit d’où l’importance de lui apporter soin et hydratation avant le coucher.
Pour bien dormir et faire de beaux rêves votre estomac et votre cerveau ont besoin de nutriments n’est-ce pas ? Et bien la peau pour être en pleine forme a aussi besoin d’être nourrie et hydratée avant le coucher !
Comment la peau s’active la nuit ?
Substance sirupeuse et sucrée, de couleur ambrée, élaborée par les abeilles avec le nectar des fleurs qu’elles récoltent lors de la belle saison.
Voici en quelques mots ce par quoi le miel est défini. Mais il n’y a pas que cela qui se cache sous ce nectar.
Certes il s’agit d’un aliment exceptionnel en derme de diététique de par ses nombreux bienfaits, sans compter ses goûts multiples et variés selon d’où il provient. Mais c’est aussi une aide thérapeutique de choix, et plus encore un ingrédient en or pour votre beauté.
En Orient il est utilisé depuis des siècles. Beaucoup d’entre vous s’adonnent régulièrement au « petit jeu « de l’épilation »n’est-ce pas mesdames ? (Et messieurs aussi d’ailleurs !). Mais vous êtes-vous déjà interrogées sur la composition de votre cire ?
Pour certains produits de la gamme peut être plus de produits pétroliers chimiques que de naturel. Alors que la cire ancestrale héritée de l’Afrique du Nord est entièrement naturelle avec une base de miel. Cette pâte permet d’ôter le poil intégralement, tout en limitant sa repousse et agissant comme un gommage sur la peau. De plus le miel, de nature antibactérien écarte tous les risques de micro infections et autres petites lésions.
Le miel peut être qualifié notamment de :
Miel enveloppant
Par ailleurs vous remarquez à quel point cette substance dorée se fait enveloppante et sirupeuse. Ces caractéristiques sont en miroir à ses propriétés nourrissantes, cicatrisantes et apaisantes. L’hiver où le climat agresse par le froid et le vent nos épidermes il est alors un remède exceptionnel pour garder une belle peau. C’est pourquoi beaucoup de marques le choisisse comme élément roi de leurs produits.
Mais attention à ceux qui surfent sur les nouvelles tendances et qui empruntant celle-ci promettent monts et merveilles en donnant l’impression que leur gamme à base de miel soit imbattable. Mais si vous vous y penchez un peu dessus le taux de miel entrant dans leurs produits est réduite à peau de chagrin.
Chez Saadhia nous possédons dans la gamme de savons saponifié à froid, dont un savon à l’huile d’argan senteur miel. Tous nos ingrédients sont naturels et d’une qualité irréprochable. Grace à un cahier des charges stricte, et sans intermédiaire, nous sommes en mesures de garantir des composants exceptionnels et dont l’efficacité n’est pas à prouver ! Le miel que nous incorporons à notre savon a pour objectif de vous envelopper de douceur, tant dans la nutrition qu’il apportera à votre peau mais aussi grâce à son parfum envoûtant et addictif dont vous tomberez en amour. Et il n’y aura pas que vous, et grand bien vous fasse car sa douceur lui permet d’être adapté à toutes les peaux et tous les âges.
Miel énergisant
Élément naturel est issu de divers nectars floraux celui renferme alors tous les bienfaits contenus dans la plante. Une composition alors qui tourne autour de 80% de sucre mais aussi et surtout un grand nombre de vitamines (surtout celles du groupe B) et minéraux ; oligoéléments, enzymes, acides aminés ou encore antioxydants.
Un réel trésor d’autant que l’abeille étant très proche de l’Homme aucune contre-indication. Au contraire notre peau assimile beaucoup cet élément que beaucoup d’autres dont on a voulu nous faire croire les pouvoirs extraordinaires. Mais rien ne vaut le naturel. Les nutriments sont donc aisément assimilés par notre peau mais aussi notre fibre capillaire.
A ceci s’ajoute son pour hydratant et nutritif remarquable et ce par le sucre qu’il contient, à savoir le fructose. Le fructose retient l’eau et les cellules du derme sont particulièrement friandes de ce fructose. Elles garderont alors toute leur eau, comprenez leur hydratation et votre peau n’en sera que plus douce, galbée et à l’élasticité remarquable. Une vraie cure de jouvence !
Cette affinité avec notre peau dont nous vous parlions à un autre avantage et non des moindres, celui de renforcer l’efficacité des autres composants d’un produit.
Miel purifiant
Pas d’embarras du choix car tous les miels sont purifiants grâce à une de leurs enzymes capables de synthétiser le peroxyde d’hydrogène, substance antibactérienne.
Mais ceci à l’unique condition que ce miel ne soit pas chauffé. Au de la des 35 degrés il perdra toutes (ou quasiment) ses propriétés. Les miels bio garantissent leur teneur intact en nutriments car ces derniers sont extraits par centrifugation à froid. Ainsi toutes les enzymes purifiantes sont préservées et confèrent au miel son qualitatif de conservateur.
Pourquoi le sommeil booste la régénération des cellules ?
Nous venons de vous expliquer plus en détail le processus de régénération cellulaire qui opère à la nuit tombée et surtout une fois seulement en proie à un sommeil profond. Ce n’est que ce calme relatif de la nuit qui permet cela.
Malheureusement les années passant on ne va pas toujours en se bonifiant. Car oui il faut bien s’avouer qu’à partir de 30ans ce renouvellement cellulaire commence à peiner un peu.
Oui c’est tôt nous diriez-vous…mais rassurons-nous par le fait que sur cela nous sommes tous égaux. Ce renouvellement est simplement moins vivace qu’à 15 ans et apparaissent aussi les toutes premières rides d’expressions. (Certes vous n’y êtes pas obligé mais si on cherche bien vous devez tout de même en avoir une ou deux vous aussi).
Pour ralentir ceci l’important est de prendre soin de votre peau avant le coucher. L’hydrater convenablement afin de lui assurer lumière et tonicité.
Le temps file la quarantaine pointe son nez…
Les rides s’installent doucement et deviennent plus marquées ! Parce que plus sensible la peau est plus vulnérable aux agressions extérieures il faut donc l’aider à se régénérer. Alors pour se faire opter pour des soins de nuits ciblés contenant notamment de l’acide ainsi que du pro-rétinol. C’est le moment d’aider votre corps à synthétiser votre collagène et vous assurer le maintien d’une belle peau…et au diable les années !
La sagesse vient avec le temps…les rides en seraient l’expression !
Quoi qu’il en soit et qu’on le veuille ou non, la cinquantaine révolue les rides deviennent plus profondes encore et là il s’agit de lisser et redensifier la peau, un soin adapté et équilibré devrait vous apporter une aide précieuse dans cet optique ! Quant aux « tâches de vieillesse » et autres rougeurs l’hydratation est primordiale mais dites-vous que ces marques sont aussi celle de votre sagesse. Restez optimistes…sans jugement !
Quelles sont les soins pour optimiser ce processus de renouvellement nocturne ?
Une histoire…un bisou et dodo…vous enfant vous rappelez vous ? Ou vous parents vous y adonnez-vous ? À quoi ? Mais à ce petit rituel du coucher qui aide l’enfant à s’endormir paisiblement sans peur car rempli et rassuré de l’amour du parent aimant et bienveillant.
Et bien d’une autre manière aimer votre peau et accordez lui …ou plutôt accordez-vous un temps de préparation avant de dormir. Un temps où il s’agit d’adopter de gestes simples, efficaces et indispensables à votre beauté et santé !
Il est l’heure d’aller vous coucher, « zou » direction salle de bain !!
Démaquillage : Avant tout on ne coupe pas au démaquillage. Il faut débarrasser la peau de ce maquillage qui aura tendance à assécher et pour certains empêcher de bien respirer. Une fois démaquillée… …
Le Nettoyage. Cette étape est primordiale. Il faut que la peau puisse respirer convenablement pour se régénérer alors on utilise un savon naturel et on lave à l’eau claire et à la main (pas de gant de toilette !) le visage et le décolleté. Veiller à ôter tous les résidus de fond de teint, pollution, transpiration…
Le séchage se fait en douceur en tamponnant le visage d’un mouchoir en papier. (Une serviette comme un gant sont des nids à bactéries !)
À la suite encore deux étapes se rejoignant, nourrir et hydrater.
Nourrir : Appliquez une fine couche d’huile végétale bio, non comédogène ( qui ne bouche pas les pores), un soin naturel et nourrissant qui ne contient aucun produit chimique.
L’huile Vierge d’Argan Bio est un puissant trésor pensez-y !
Pour les l’eau mature optez pour le contour des yeux avec l’huile Vierge de graines de Figue de Barbarie Bio…véritable élixir de beauté.
Une petite douche si cela vous détend est possible aussi seulement si vous hydrater tout votre corps ensuite avec une fine couche d’huile végétale bio évidemment et de bonne qualité.
Hydration :Un grand verre d’eau ou une petite infusion pour le bienfait de certaines plantes soporifiques ! Et dormez messieurs dames dormez….ici réside l’une des clefs de l’éternelle jeunesse !
Il est tard et vous baillez…mais non on ne tombe pas de tout son long sur son lit. Avant cela désormais vous n’êtes plus sans ignorer l’importance de vos actes avant le coucher, puisque la peau elle ne cessera de travailler et vous le rendrait bien en rayonnant dès demain matin. La routine du soir oui seulement et seulement si…il sera temps et autorisé de sombrer dans les bras de Morphée. Vos paupières sont lourdes désormais reposez-vous. Un bon sommeil est une base de santé psycho corporelle indispensable. Alors « au dodo » !
Élodie Serré (Art-thérapeute, Olfacto /Aromatherapeute)