Nectar divin aux couleurs or et ambrée, tourbillon d’une texture légère ou crémeuse, suave élixir sucré donnant qui ferait frétiller plus d’une papille. Un brin de lyrisme pour ce trésor de nature, le bien nommé « miel » alias « nectar des dieux ».
Des siècles que les abeilles nous offrent une partie de leur remarquable travail, précieuse récolte de leurs longues heures à butiner et récolter le nectar des fleurs. De plus, non seulement celles-ci participent à la pollinisation, mais aussi et par conséquent à notre survie. Ainsi elles nous donnent la possibilité de partager ce miel dont nous devrions apprécier toute la richesse.
Ce miel est à priori majoritairement utilisé pour le bonheur de nos palais. Tartine du petit déjeuner, petite cuillère dans votre thé, pain d’épices, en filet sur une crêpe encore chaude. Mais aussi et depuis peu dans les couloirs des hôpitaux et notamment en service diabétologie, car son pouvoir cicatrisant lui confère une place de choix pour soigner des plaies habituellement résistantes.
Et à cela se rajoute une place de choix au service de votre beauté. Qui n’a pas déjà observé que bon nombre de cosmétiques utilisent celui-ci comme ingrédient phare. Shampoing, crème, masque, savon, il semble avoir une place de choix et cela n’est pas par hasard. Sa composition exceptionnelle sans compter son délicat parfum font du miel un bijou dont nous allons vous révéler les secrets de beauté.
Du cœur de la ruche, à votre salle de bain, il n’y a qu’un voyage et c’est celui que nous vous proposons.
Qu’est-ce que le miel ?
Quels sont les bienfaits sur la peau et les cheveux ?
Comment choisir le miel ?
Qu’est-ce que le miel ?
Qu’est-ce que le miel ?
Substance sirupeuse et sucrée, de couleur ambrée, élaborée par les abeilles avec le nectar des fleurs qu’elles récoltent lors de la belle saison.
Voici en quelques mots ce par quoi le miel est défini. Mais il n’y a pas que cela qui se cache sous ce nectar.
Certes il s’agit d’un aliment exceptionnel en derme de diététique de par ses nombreux bienfaits, sans compter ses goûts multiples et variés selon d’où il provient. Mais c’est aussi une aide thérapeutique de choix, et plus encore un ingrédient en or pour votre beauté.
En Orient il est utilisé depuis des siècles. Beaucoup d’entre vous s’adonnent régulièrement au « petit jeu « de l’épilation »n’est-ce pas mesdames ? (Et messieurs aussi d’ailleurs !). Mais vous êtes-vous déjà interrogées sur la composition de votre cire ?
Pour certains produits de la gamme peut être plus de produits pétroliers chimiques que de naturel. Alors que la cire ancestrale héritée de l’Afrique du Nord est entièrement naturelle avec une base de miel. Cette pâte permet d’ôter le poil intégralement, tout en limitant sa repousse et agissant comme un gommage sur la peau. De plus le miel, de nature antibactérien écarte tous les risques de micro infections et autres petites lésions.
Le miel peut être qualifié notamment de :
Miel enveloppant
Par ailleurs vous remarquez à quel point cette substance dorée se fait enveloppante et sirupeuse. Ces caractéristiques sont en miroir à ses propriétés nourrissantes, cicatrisantes et apaisantes. L’hiver où le climat agresse par le froid et le vent nos épidermes il est alors un remède exceptionnel pour garder une belle peau. C’est pourquoi beaucoup de marques le choisisse comme élément roi de leurs produits.
Mais attention à ceux qui surfent sur les nouvelles tendances et qui empruntant celle-ci promettent monts et merveilles en donnant l’impression que leur gamme à base de miel soit imbattable. Mais si vous vous y penchez un peu dessus le taux de miel entrant dans leurs produits est réduite à peau de chagrin.
Chez Saadhia nous possédons dans la gamme de savons saponifié à froid, dont un savon à l’huile d’argan senteur miel. Tous nos ingrédients sont naturels et d’une qualité irréprochable. Grace à un cahier des charges stricte, et sans intermédiaire, nous sommes en mesures de garantir des composants exceptionnels et dont l’efficacité n’est pas à prouver ! Le miel que nous incorporons à notre savon a pour objectif de vous envelopper de douceur, tant dans la nutrition qu’il apportera à votre peau mais aussi grâce à son parfum envoûtant et addictif dont vous tomberez en amour. Et il n’y aura pas que vous, et grand bien vous fasse car sa douceur lui permet d’être adapté à toutes les peaux et tous les âges.
Miel énergisant
Élément naturel est issu de divers nectars floraux celui renferme alors tous les bienfaits contenus dans la plante. Une composition alors qui tourne autour de 80% de sucre mais aussi et surtout un grand nombre de vitamines (surtout celles du groupe B) et minéraux ; oligoéléments, enzymes, acides aminés ou encore antioxydants.
Un réel trésor d’autant que l’abeille étant très proche de l’Homme aucune contre-indication. Au contraire notre peau assimile beaucoup cet élément que beaucoup d’autres dont on a voulu nous faire croire les pouvoirs extraordinaires. Mais rien ne vaut le naturel. Les nutriments sont donc aisément assimilés par notre peau mais aussi notre fibre capillaire.
A ceci s’ajoute son pour hydratant et nutritif remarquable et ce par le sucre qu’il contient, à savoir le fructose. Le fructose retient l’eau et les cellules du derme sont particulièrement friandes de ce fructose. Elles garderont alors toute leur eau, comprenez leur hydratation et votre peau n’en sera que plus douce, galbée et à l’élasticité remarquable. Une vraie cure de jouvence !
Cette affinité avec notre peau dont nous vous parlions à un autre avantage et non des moindres, celui de renforcer l’efficacité des autres composants d’un produit.
Miel purifiant
Pas d’embarras du choix car tous les miels sont purifiants grâce à une de leurs enzymes capables de synthétiser le peroxyde d’hydrogène, substance antibactérienne.
Mais ceci à l’unique condition que ce miel ne soit pas chauffé. Au de la des 35 degrés il perdra toutes (ou quasiment) ses propriétés. Les miels bio garantissent leur teneur intact en nutriments car ces derniers sont extraits par centrifugation à froid. Ainsi toutes les enzymes purifiantes sont préservées et confèrent au miel son qualitatif de conservateur.
Quels sont les bienfaits sur la peau et les cheveux ?
Vous avez la peau sèche ? Le miel sera votre produit phare. Tout simplement grâce à son sucre et le taux d’eau de fleur qu’il contient, qui préserve vos tissus du dessèchement.
Un pouvoir régénérant
Anti-irritant il vous conviendra parfaitement et ce même pour les peaux les plus délicates et exigeantes.
Rides et cicatrisent pourront de même être atténuées ou ralenties grâce à celui-ci et plus précisément grâce à son pouvoir régénérant que contiennent son complexe d’acides aminés et d’oligoéléments.
Ce pouvoir régénérant est devenu des plus utiles au milieu médical pour cicatriser des plaies qui jusqu’alors tous autres soins n’avaient pu soigner. Non seulement cicatrisant, le fructose rend le miel antiseptique. Vous comprenez que la plaie peut se refermer sainement et cicatriser par la suite plus rapidement.
Alors vous aussi pensez au miel pour vos petits bobos et autres plaies qui peinent à disparaitre.
Potassium et vitamine B
C’est exactement dans ce duo que son pouvoir hydratant se loge. En masque sur les lèvres (certes le jeu est risqué car nombreux seront tenter de se lécher les babines avant le temps de pause). Ou bien encore sur vos talons fendillés, ajouté à votre masque pour cheveux…la liste est longue de toutes les utilisations pour nourrir votre peau et vos cheveux. Vous lui trouverez certainement une place de choix dans votre routine beauté-santé nous n’en doutons pas !
Au-delà d’être adoucissant il est anti rides nous vous en avons déjà touché un mot. En effet ses 80% de sucre permettent de retenir l’eau des cellules de la peau. Résultat une peau plus douce et souple. Corrélé à l’apport d’antioxydants naturellement présent dans ce nectar en découle un allier pour votre jeunesse car cela permettra d’atténuer rides et ridules et prévenir toutes nouvelles apparitions.
Pour un masque jeunesse et contre l’acné rien de plus simple
Une cuillère à soupe de miel et une de fromage blanc. Mélangez bien et étaler en couche épaisse sur votre visage et cou. Rincez au bout de 10 minutes à l’eau claire. (Le miel se dissout parfaitement dans l’eau, donc aucune inquiétude)
Et si vous testiez le miel pour donner un hâle d’été à vos cheveux. Celui-ci a le pouvoir d’éclaircir votre chevelure tout en les hydratant. Pour se faire choisissez un miel foncé qui contiendra plus de peroxyde d’hydrogène.
Le miel de Manuka est certainement le plus efficace en ces termes mais il est très couteux. Le miel de sapin, de châtaignier, ou eucalyptus, feront l’affaire.
Quel miel choisir ?
En particulier pour la peau
Rien qu’à les regarder les miels sont différents. Et bien qu’ils proviennent tous du même processus de fabrication par nos chères abeilles, tous ne sont pas constitués à l’identique. Le lieu de provenance, les plantes dont le nectar est issu, le climat sont autant de paramètres qui influencent et modifient le miel récolté.
Le choix du bio
La première des règles à l’achat de votre miel c’est de le préférer bio. Sans pesticides cela lui garantit une teneur optimale de tous ses bienfaits. Et parallèlement vous ne participez pas à la mort des abeilles décimées ces dernières années par la prolifération de cultures intensives et conventionnelles où des tonnes de produits « tueurs » sont répandus.
De plus sachez faire le tri et penchez-vous sur l’étiquette. Les miels français sont réglementés. Hors union européenne et notamment en Chine il y a aussi une forte fabrication et exportation de leurs produits, mais à la fin il ne s’agit pas de deux même produits. Malheureusement ces miels hors union européenne se sont révélés être frauduleux, à savoir couper avec de l’eau et avec un ajout de sirop de glucose !
Dans ce cas il se vide de toute sa thérapeutique. Reste un goût sucré, somme toute devenu néfaste car le remplacement par du sirop de glucose modifie son index glycérique et le fera largement grimper.
Fort probable que non loin de chez vous se cache un apiculteur, alors n’hésitez pas un de ces dimanche après-midi à aller lui rendre visite, faire sa connaissance et observer son travail et ses lignes de conduites. S’il s’agit d’un apiculteur responsable, engagé et passionné, nul doute que vous puissiez vous fournir directement à la source et ce avec l’assurance d’un produit sain et local qui plus est !
Voici quelques exemples de différents miels et de leurs principales propriétés :
- Acacia : Calmant et reconstituant. (Peau sèche, tiraillée, gercée. Cheveux et pointes abîmés.)
- Bruyère : riche en sels minéraux
- Châtaignier : accélère la circulation sanguine (peut être utile si vous êtes sensible aux rougeurs sur la peau. Ou dans le cas de chute de cheveux, car il relance la microcirculation et permettra une meilleure irrigation des capillaires)
- Garrigue : tonique et fortifiant (pour les peaux fatiguées, ternes et matures)
- Gâtinais : très nourrissant et revitalisant (accessible à toutes peaux mais les plus sèches en seront friandes)
- Lavande : antiseptique (pour cicatriser les plaies tout en les désinfectant. Efficace puissant pour la brulure. Nourri tout en régénérant sans risque de prolifération bactérienne)
- Manuka : antibactérien et anti-inflammatoire, (diminue les enflures et accélère la cicatrisation de la peau. Puissant éclaircissant des cheveux. Illumine les teints gris et ternes.)
- Thym : antiseptique, tonifiant et cicatrisant (thymol et carvacrol, deux molécules puissantes issues de la plante et que l’on retrouve dans l’huile essentielle, qui assurent ses propriétés.
En conclusion
Après cette plongée au cœur de ce trésor sucré vous ne regarderez plus votre petit pot de miel de la même manière. Désormais vous êtes en mesure de lui faire une place de choix, certes dans votre cuisine, mais aussi votre salle de bain et au final votre foyer tout entier. Pour le plaisir des plus fins gourmets mais aussi pour guérir vos maux du quotidien et enfin comme révélateur de votre beauté.
Qui aurait cru que dans ce nectar doré se cachait autant de pouvoirs remarquables et peut être bien d’autres encore insoupçonnés.
Alors puisqu’aucune contre-indication ne semble venir pointer le nez n’hésitez plus. Mais ceci toujours dans la ligne de conduite et de choix que nous vous avons détaillée.
Pour finir nous ne pourrions une fois encore faire un hommage à tous ces apiculteurs professionnels ou amateurs qui œuvrent pour la protection des abeilles, petites bêtes sur lesquelles l’Humanité repose (Einstein le disait déjà il y a des décennies !). Merci à ces apiculteurs respectueux valorisant l’agriculture biologique au profit de leurs abeilles et donc du produit final dont nous pourrons profiter pleinement.
Pour être belles au naturel vous aussi protégez la, votre altruisme et engagement feront briller votre karma. Alors avec ceci un thé au miel et quelques soins naturels au doux parfum pour une beauté reboostée et brillante à souhait.
Elodie Serré (Art-Thérapeute, Olfacto/Aroma-Thérapeute)