Douche…bain…soir et matin…de la tête aux pieds…on se lave, se pomponne, se frotte…avec notre savon préféré !
Entre rituel de soin, de beauté et d’hygiène les lignes se rejoignent en un produit phare de nos salles de bain respectives… Honneur au savon.
Ce petit bloc posé sur le rebord d’une baignoire et en réalité un produit star. Fier de sa longévité il se décline désormais dans de multiples formes, parfums, couleurs et composition. Et c’est bien ici qu’il s’agit d’être vigilant car tous les savons ne se valent pas. Sur les étals de vos boutiques il y a grandement e choix, certes, mais il y a surtout beaucoup de produits dits naturels qui ne le sont en réalité plus du tout.
C’est pour cette raison que nous venons-vous conter la petite histoire du savon afin que vous puissiez démêler le vrai du faux, que vous sachiez faire le bon choix.
Ce savon vous est intime, il flirt avec toute votre peau une ou plusieurs fois par jour, il vous embaume de son parfum et doit être au service et aux petits soins de votre peau, alors nous ne pouvions le laisser glisser dans l’oubli !
Pour en savoir d’avantage et devenir experts en la matière nous vous proposons de faire le tour de la question en quelques points fondamentaux qui seront vos repères.
Toutes les peaux peuvent-elles utiliser un savon ?
Si vous êtes déjà adeptes du savon vous avez certainement déjà ressenti une légère sensation de tiraillement après votre douche. Rien d’inquiétant à cela. Ce n’est ni votre peau spécialement, ni même le savon le seul responsable. Un savon brut et dit naturel peut quelques fois être un peu trop détergent et éliminer le film hydrolipidique qui protège votre peau. (Sorte de microbiote cutané). C’est pourquoi il est toujours recommandé de ne jamais laisser sa peau ainsi. Il est donc conseillé d’appliquer un produit hydratant après s’être bien séché la peau. La meilleure option sera évidemment une huile végétale, vierge et biologique. Très nourrissante, mais aussi exempte de produits chimiques et autres perturbateurs endocriniens, son naturel sera au service de votre beauté et de votre santé.
Notez tout de même qu’une eau très calcaire (comme il est souvent le cas dans de nombreuses ville) qui plus est à une température élevée accentue, voire provoque cette impression de tiraillement de la peau.
Pour quel type de peau ?
Si vous avez une peau sensible, réactive, un souci dermatologique, optez pour un pain dermatologique qui sera être au plus près des besoins spécifiques de votre épiderme.
Pour les peaux sèches et matures nous recommandons d’utiliser un savon surgras. Avec le temps la peau s’assèche et un tel savon permettra de reformer une partie de la barrière cutanée carencée. Cela ne dispense absolument pas l’application de l’huile végétale au sortir de la douche.
Le peaux dites « normales », sans problématique particulière pourront utiliser un savon traditionnel pour le corps, sans aucun problème. Néanmoins la peau du visage étant d’autant plus fragile et délicate, un savon dermatologique ou surgras sera préférable.
Le PH du savon
Si certains demeurent apeurés par l’appellation « savon » car dans leurs têtes résonnent nombreuses idées préconçues sur cette idée d’un « PH* » trop acide…Il convient alors d’apporter quelques nuances sur le sujet.
Non seulement la notion de « ph » à elle seule ne peut se suffire comme unique argument tant celui-ci comporte somme d’éléments qui le modifient (parfums, tensioactifs, conservateurs…). De plus un « ph » neutre n’est pas forcément un repère « passe partout » chaque peau à des besoins spécifiques.
De plus votre peau est un organe fort intelligent pourvu d’un excellent pouvoir tampon, c’est à dire qu’elle va corriger elle-même son pH.
Comment choisir son savon ?
A cela quelques règles s’ajoutent pour déjouer les a priori sur le savon que l’on a trop longtemps voulu vous faire croire.
– Choisissez les savons contenant des agents lavant d’origine végétale (huile d’argan, d’olive, de coton, d’amande douce…).
– Évitez donc les huiles dites synthétique (tensioactifs) ou d’origine animale (veillez à voir apparaitre la mention « sans graisses animales »).
– Et préférez toujours les formules sans parfum ni colorant, ni conservateurs (absents dans les savons traditionnels ou surgras).
Certes le naturel ne vous proposera pas un savon rose fluorescent au parfum chamallow qui plus est avec une composition saine, naturelle et sans danger…cela n’existe pas. Le naturel fait simple mais au plus près de la vraie beauté, et du soin le plus respectueux qui soit.
Le savon lave-t-il mieux que le gel douche ?
De nature le savon est traditionnel est bactériostatique et fongistatique ,c’est à dire qu’ il bloque le développement des bactéries et des champignons. C’est précisément pour cela que la sensation de propreté est supérieure avec le savon que tout autre produit.
Ces caractéristiques lui assurent un pouvoir nettoyant bien supérieur au gel douche. A cela préférez une toilette à mains nus. Le gant de toilette est un nid à microbes incroyable. Si vous passiez votre gant au détecteurs bactériologiques…vous en seriez malade.
Nous ne sommes pas loin d’une contamination égale à la cuvette de vos toilettes. Et ce sans exagération aucune.
Le savon se rince très facilement, aucun film résiduel ne reste sur la peau ce qui facilite le séchage. Et ceci n’est pas un moindre détail. Vous ne pensez très certainement jamais à cette étape où il s’agit de s’envelopper dans une douillette serviette de bain pour vous sécher. Ce moment est très important car une peau humide favorise la sécheresse cutanée et la sensation de tiraillement qui suivra. De plus l’humidité est toujours source et nid à bactéries.
Avec un gel douche impossible de sécher aussi bien. Et cela sans compter le film laisser par ce dernier sur votre peau…film très certainement bien chargé d’un bon nombre de perturbateurs endocriniens.
Alors entre les deux votre cœur balance-t-il encore ?
Le savon est-il plus naturel que le gel douche ?
S’il fallait répondre à cette question par oui ou non…Nous vous répondrions « oui, mais dans certaines conditions ». Ou plus à une condition essentielle qui fait toute la différence, et c’est entre autres cette option que nous avons choisie chez Saadhia. Donc Oui le savon est plus naturel mais seulement et seulement si, il s’agit d’un savon saponifié à froid.
Les savons saponifiés à froid
Prenons pour exemple et modèles les savons Saadhia. Ceux-ci sont donc saponifiés à froid et cela signifie qu’ils sont absolument purs et fabriqués uniquement avec des huiles végétales. La liste des ingrédients est simple, courte car aucun additif n’est ajouté à nos savons.
Nous prônons le naturel pour ses bienfaits et nos produits en sont le véritable reflet. En prenant le parti de d’employer que des matières brutes, pures et naturelles, non seulement votre beauté n’en sera que mieux révélée mais votre santé sera de même protégée, car ce processus de fabrication évite l’accumulation de perturbateurs endocriniens potentiellement cancérigènes.
Un gage de qualité et de respect écologique
Et ceci est un réel gage de qualité et de respect écologique aussi. Tout ceci n’est absolument pas valable pour tous ces gels douche que vous voyez fleurir un peu partout. D’ailleurs il semblerait que la tendance actuelle dans cette gamme de produits soit aux couleurs les plus psychédéliques et aux parfums les plus chimiques et artificiels qui soient.
Le défi est lancé à celui ou celle qui trouverait un gel douche uniquement à base d’ingrédient naturels et bienfaisants tout en étant rose fluo parfum guimauve bubble gum. Il y a comme une contradiction, qu’en pensez-vous ?
Le procédé de saponification à froid
Notre procédé de saponification à froid relève d’une démarche encadrée, contrôlée, et d’un savoir-faire artisanal ancestral. Ceci vous garantit des savons purs et purement naturels au plus près de votre beauté, de votre santé et du respect écologique. Ces petites savonnettes des milles et une nuit donne à votre peau tout ce dont elle requiert à savoir une douceur extrême, garanties par nos huiles de qualités incorporées aux savons, qui non chauffées sont préservées de tous leurs bienfaits et autres propriétés.
L’aspect visuel est sensiblement le même, il n’en est pas de même pour les bienfaits.
Savon naturel ou savon à froid, savon à chaud ou industriel, comment faire la différence ?
Afin de faire le bon choix parmi les offres multiples sur le marché voici quelques points essentiels à réunir pour être sûr de la saponification à froid d’un savon.
Saponification à froid qui permet de préserver les bienfaits et les propriétés des huiles, ces dernières n’étant pas poussées en températures elles conservent tous leurs actifs naturels.
La glycérine présente et produite naturellement a l’avantage de nourrir la peau et d’y déposer un voile protecteur.
Ainsi un tel savon saura répondre aux besoins fondamentaux de votre peau.
Voici un dernier point vous permettant de faire le tri. Si vous observer l’un de ces composants sachez qu’il s’agira d’un savon artificiel…industriel :
- sodium palmate, huile de palme saponifiée
- sodium tallowate, suif saponifié
- agents de synthèse tels l’EDTA
- parabens
- parfums de synthèse
Combien de temps peut-on le conserver ?
Si votre savon fait environ 250g, que vous prenez une douche par jour, alors il est estimé qu’il vous durera 2 mois (pour une personne). En comparaison un gel douche ne durera qu’un seul petit mois.
Si votre savon fond rapidement veillez à ne pas le laisser dans l’eau. S’il se fendille dans le temps c’est que la qualité n’est pas au rendez-vous.
Pour note les savons glycérinés, fondent un peu plus vite.
Si vous conservez correctement votre savon naturel hors de toute eau stagnante il pourra vous servir pendant au moins 24 mois. Le naturel, et la saponification à froid permettent au savon de bien vieillir sans perdre ses qualités d’une année sur l’autre.
Tout comme le bon vin, les savons artisanaux se bonifient avec l’âge.
Si pendant quelques mois vous laissez doucir votre savon, l’humidité qu’il contient encore va s’évaporer doucement Il sera légèrement plus petit, plus dur, plus durable, encore plus doux et il produira un peu plus de mousse.
Dès à présent le sujet ne vous glissera plus entre les mains. Vous n’emprunterez plus la pente savonneuse du miracle aux alouettes de toutes ces marques qui veulent vous enfermés dans leur piège d’un « pseudo naturel ». Désormais vous savez que les vrais savons fabriqués dans les règles de l’art sont et seront vos alliés beauté et santé…
Alors trêve de plaisanterie s’il était l’heure de vous laisser envoûter par nos savons de qualité,
S’il était l’heure de ce moment pour vous comme un cadeau que la nature vous fait…
C’est cela…il doit être cette heure-là !
Elodie Serré (Art-thérapeute ; Olfacto/Aroma- thérapeute)
*PH « potentiel hydrogène » représente la mesure l’acidité ou l’alcalinité d’une solution. Le PH se mesure sur une échelle de 0 à 14