Skip to main content

Panier

Il y a quelques années nous aurions abordé le sujet des huiles végétales, bon nombre nous aurait répondu « oui…huile d’arachide dans ma friteuse, huile d’olive pour les salades et huile de colza pour le reste. »

Alors pas exactement ça à ce jour et vous le savez aussi bien que nous.

Les huiles végétales nous ont livrés beaucoup de leurs secrets bien gardés. L’offre s’est diversifiée, ouverte aux autres territoires et leurs cultures. Puis elles ont aussi migré, ou plutôt ne restent plus cantonner à l’univers culinaire.

Elles ont aussi investi notre salle de bain et grand bien nous fasse. Enfin elles peuvent briller de toutes leurs incroyables propriétés.

Cependant beaucoup d’images et autres a priori leurs collent à la peau. Mais nous sommes là pour dresser un portrait de cet état et pouvoir ainsi vous permettre de penser aux delà de ces clichés qui ne tiennent aucune vérité fondée en leurs mots.

Qu’est-ce qu’une huile végétale ? 

A quoi servent les huiles végétales cosmétiques ? 

Comment choisir son huile ?

Quelle sont les idées reçues ? 

Qu’est-ce qu’une huile végétale ?

Les huiles végétales sont le résultat d’un processus d’extraction. Deux méthodes sont possibles pour se faire.

L’extraction mécanique et l’extraction chimique

L’extraction mécanique est de loin la plus respectable. Elle est dite de première pression à froid, permettant d’obtenir une huile vierge sans aucun additif. Cette appellation est contrôlée garantissant une huile pure et sans traitement.

Au contraire l’extraction chimique, quant à elle, permet l’ajout d’additifs. De plus lors du pressage des fruits ou des graines, ceux-ci sont montés en température élevée, ainsi que des solvants sont ajoutés.

Certes cette technique permet un plus haut rendement, néanmoins les huiles sont d’une moindre qualité et peu recommandables.

L’huile est un corps gras extraire d’un végétal (graine, noix ou fruit) contenant une part importante de lipides. Cette huile sera donc chargée (seulement pour les huiles de première pression à froid) de toute une somme de principes actifs, de vitamines et minéraux, de propriétés bénéfiques à tout notre organisme.

Il est donc important de choisir une huile de qualité pour bénéficier de ses trésors. En résumé elle devra être « vierge, de première pression à froid », et issue de l’agriculture biologique. (L’huile est une source de lipides, ces derniers sont de véritables éponges et absorbent abondamment tout ce qui peut venir de l’extérieur, ainsi le taux de  reste de pesticides dans des huiles non bio est ahurissant.

Alors le bio s’impose si vous ne souhaitez pas avoir une huile qui ne serait qu’un cocktail chimique !

Les huiles estérifiées

En cosmétique tout spécialement se pose la question des huiles estérifiées.

Même dans de nombreux cosmétiques naturels les huiles végétales sont largement remplacées par des huiles minérales. Et ceci est loin de faite l’unanimité.

Ces huiles estérifiées sont issues du naturel, mais sont le résultat du dédoublement d’une huile végétale.

Plus clairement ce procédé tend à utiliser les différents acides gras présents dans l’huile végétale et à les combiner avec du glycérol ou d’autres alcools afin d’obtenir de nouvelles liaisons ayant des propriétés différentes.

Ce qui, de plus, provoque un tollé contre ces huiles c’est qu’elles peuvent tout à fait contenir des ingrédients issus de la pétrochimie, comme l’Isopropyl Palmitate.

Ces huiles sont dites « minérales » car elles ne sont pas issues directement de la pression de graines ou fruits.

Au niveau de leur structure et le rendu sur votre peau, elles sont généralement plus fluides et pénétrantes que les huiles végétales pures.

Si vous avez déjà acheter des spray dénommés « huile sèche » il y a de fortes chance (c’est même une quasi-certitude) que les huiles utilisées ne soient que des huiles estérifiées.

Ces huiles sont choisies dans des cas comme celui de notre exemple car elles ont la propriété de ne pas laisser de film gras sur la peau contrairement aux huiles végétales qui peuvent laisser (surtout pour les plus saturées en acides gras) un léger voile gras à la surface de la peau.

A vous de choisir entre naturel et santé/beauté… ou céder aux chants des sirènes de ces huiles trafiquées qui au final n’ont plus grande part de vrai naturel.

A quoi servent les huiles végétales en cosmétique ?

Une huile végétale sert à tant de choses que peut être vous ne soupçonnez pas toutes ses utilisations.

Si l’on commençait par la tête … les cheveux. L’huile végétale peut vous aider à hydrater votre jolie chevelure. La pratique des bains d’huile est de plus monnaie commune. Et pour cause les bains d’huile améliorent grandement la texture de vos cheveux en les nourrissant ils seront bien plus doux et brillants.

Le visage l’huile peut nourrir votre peau, et peut être particulièrement adaptée pour le contour des yeux.

Ainsi que le cou et le décolleté. Elle peut se mettre sous votre crème de jour ou bien venir en remplacement.

L’huile peut aussi être un excellent démaquillant. Et oui désormais vous le saurez. Et vous ne serez plus jamais en panne de démaquillant. Si tant est que vous ayez une huile végétale sous la main…évidemment !

Tout le corps pourra aussi bénéficier des excellentes propriétés nutritives des huiles.

Exit le lait corporel et l’huile végétale fera encore mieux le job !

Sans oublier en cette saison que l’huile ne protège pas des rayons néfastes du soleil. Elle ne pourra jamais remplacer un écran total cela est un fait. En guise d’après soleil cependant elle sera parfaite. Pour nourrir et favoriser la régénération cellulaire endommagée par le soleil.

Chaque huile a ses spécificités et tous les types de peau et cheveux trouveront forcément leur allier de soin et de beauté.

– Pour les peaux sèches :

L’huile viendra pour nourrir et réparer la peau tiraillée et agressée. Il en va de même avec les cheveux secs et abîmés.

– Pour les peaux mixtes et grasses :

L’huile (particulièrement l’argan) est capable de réguler le sébum sécrété en excès dans ces cas. Elle viendra purifier les épidermes les plus gras et rééquilibrer ceux à tendance mixte.

Pour l’ensemble de corps elle sera une excellente base de soin. Peut-être ne prenez pas vous pas ce temps, mais en réalité nous devrions pensez à nourrir notre peau dès la sortie de la douche.

L’eau des villes est traitée et souvent très calcaire ce qui dessèche grandement l’épiderme. En laissant une peau agressée sans la nourrir convenablement, sans le savoir vous accélérez son vieillissement prématuré ! Alors désormais pensez-y ! D’autant qu’une sensation de confort vous enveloppera agréablement !

– Pour les phanères : ongles et cheveux.

Comment choisir son huile végétale ?

Nous ne le dirons jamais assez mais avant tout achat d’une huile végétale, assurez-vous qu’elle soit issue de l’agriculture biologique, vierge et de première pression à froid.

A la suite de quoi il sera important d choisir une huile adaptée à ses besoins et aux différentes utilisations que vous souhaitez en faire.

Chez Saadhia Cosmétiques nous nous sommes focalisés sur trois huiles mais non des moindres. Nous prétendons, preuves à l’appui pouvoir répondre à la quasi-totalité de vos demandes les plus diverses avec ces trois huiles.

Brièvement en voici leur petit portrait chacune afin que vous puissiez y voir plus clair et faire votre choix en fonction de vous et seulement vous et vos besoins.

L’huile vierge d’amande douce 

Certainement la plus connue des huiles beauté, elle est un véritable bain de douceur pour quiconque va à sa rencontre !

Une alliée des peaux sensibles, délicates et réactives car au-delà de son fort pouvoir nourrissant elle est aussi une huile apaisante.

En somme elle sera à la hauteur de ses promesses à savoir :  adoucissante, nourrissante, assouplissante, fortifiante et apaisante.

Très riche en vitales A et E elle est l’une des plus douce la plus adaptée aux peaux les plus sensibles et en particulier celles des bébés et enfants.

Les oméga 6 et 9 nourrissent en profondeur la peau.

Quant aux vitamines A, B, et D, elles maintiennent l’élasticité de la peau, et accélèrent le renouvellement cellulaire.

Enfin son acide oléique viendra à bout de toutes vos sensations désagréables de tiraillements et luttera contre toute autre sécheresse.

Et petite astuce l’huile vierge d’Amande Douce accélère le processus de cicatrisation tout en permettant de ne pas laisser de marques sur la peau.

 L’huile Vierge d’Argan : 

Trésor emblématique de la beauté orientale et particulièrement symbole du Maroc, cette huile est un véritable trésor ancestral.

Elle sera répondue aux différentes attentes de votre peau (visage et corps), de vos cheveux et de vos ongles.

Fine et délicatement parfumée aux propriétés hydratantes et protectrices elle vient sublimer votre beauté le plus naturellement.

Et à cela pas de jaloux puisqu’elle convient absolument à tous les types de peau.

Propriétés hors pair et principes actifs naturels inégalables 

A la fois nourrissante car très riche en acide linoléique et oméga6 la peau retrouve toute sa souplesse.

Les vitamines A, C et E lui assurent un pouvoir antioxydant, de fait elle neutralise les radicaux libres, et ralentit le processus de vieillissement cutané.

Le schotténol, un stérol qui confère à la peau une action assouplissante, réparatrice et régénératrice fait d’elle une huile à la fois protectrice et assoupissante.

De plus en ces temps du culte de la jeunesse elle sera votre meilleur ami car sa teneur en phytostérols participe au renouvellement du film hydrolipidique et permet à la peau de retrouver sa fermeté.

Et tout ceci tout en étant aussi reine des émollients naturels en gardant la peau douce et protégée des agressions extérieures.

L’huile vierge de graines de figue de Barbarie :

Nous tenons en cette huile, un trésor…un élixir de beauté…et bien plus encore. Mais aucun mot ne peut caractériser tous les bienfaits de celle-ci.

Particulièrement faite pour les peaux sèches et matures, tout en pouvant convenir à tous, elle est un élixir de beauté, anti-âge naturel nourrissant, hydratant et raffermissant.

Elle est très rare et précieuse.

Elle est complète et spécifique dans ses propriétés régénérantes, réparatrices, raffermissantes, protectrices et régulatrices. Et sans aucun doute c’est LE produit naturel anti-rides par excellence. Aucune autre ne saurait l’égaler sur ce terrain. Alors troquer toutes vos crèmes contre le vieillissement cutanée inefficaces contre un seul produit sain et 100% naturel : l’huile de pépins de figue de Barbarie. Résultats à l’appui c’est promis !

Régénérante et réparatrice car l’huile la plus riche en acides gras insaturés essentiels (88%), qui stimulent la production et le renouvellement des cellules. Une peau moins terne qui retrouve son éclat.

Un taux élevé d’oméga 6 donc raffermissante, elle hydrate et raffermit la peau, et l’acide oléique lui permet de conserver son élasticité et sa souplesse.

Un taux élevé de tocophérol, ou vitamine E, qui protège la peau des agressions extérieures et maintient son hydratation tout au long de la journée. En somme une armure naturelle pour votre protéger votre peau des agressions extérieures et perpétuelles.

Et enfin elle régule l’excès de sébum. Tout simplement parce que la vitamine F et l’acide linoléique permettent de réguler le sébum, et maintenir la peau hydratée sans obstruer ses pores, tout en renforçant sa barrière cutanée.

Quelle sont les idées reçues ?

En soit une huile végétale reste la même qu’elle soit destinée à votre palais ou votre beauté. Néanmoins toutes les huiles végétales n’ont pas la qualité culinaire et ne se consomment pas.

Mais rien ne diffère l’huile de coco avec laquelle vous allez faire sauter vos légumes au wok, de l’huile de coco qui nourrira votre peau en remplacement de votre ancien lait corporel.

L’huile ne nourrit pas la peau : FAUX 

Une huile végétale n’hydrate pas…mais elle nourrit et ce en profondeur. Sa composition se rapprochant du sébum naturellement produit par notre peau, elle sera bien absorbée pour un bel effet sur la peau. Elle peut se suffire à elle-même comme beurre ou lait corporel ou encore crème de jour.

L’huile végétale fait briller la peau : FAUX 

Non l’huile végétale ne fait pas briller la peau en lui donnant un aspect gras. C’est absolument faux car elle est absorbée par la peau. Évidemment à vous de jauger la bonne quantité et de ne pas en mettre trop. Avec l’huile une toute petite quantité suffit.

J’ai la peau grasse je ne peux pas appliquer d’huile : FAUX 

Tous types de peau peuvent trouver leurs huiles. Même les peaux grasses. L’huile d’argan par exemple est non comédogène et ne bouchera pas les pores de la peau. (Argan, Graines de figues de Barbarie par exemple )

D’autant qu’une peau est grasse, car elle se sent attaquée pour diverses raisons, ce qui la pousse à fabriquer plus de sébum.

En appliquant une huile végétale, on va « tromper » la peau, en lui faisant croire qu’il y a assez de sébum et qu’elle n’a pas besoin d’en fabriquer plus. Conclusion aucune objection à utiliser une huile végétale dans ce cas et cela serait même à recommander pour mieux réguler la peau.

Elles ne sont pas efficaces : FAUX

Les huiles naturelles en soient de sont pas identiques à un produit cosmétique qui résulte de la combinaison de diverses principes actifs et agents naturels et/ou chimiques. Néanmoins elle n’en est pas moins efficace.

Et si vous vous tournez pour certains soins vers une cosmétique bio et naturelle vous vous apercevrez bien vite que ces huiles rentrent dans la composition de ces produits en premier ingrédient de choix. C’est dire que leurs propriétés ne peuvent se substituer à elles-mêmes.

Attention aux messages

Et n’oubliez pas que le message « cliniquement testé »  ne signifie pas forcément et systématiquement que c’est l’efficacité qui a été vérifiée.

Ce message ne peut être seule valeur d’un produit forcément plus efficace qu’une huile végétale pure.

Méfiez-vous de ce vers quoi les industriels voudrez-vous faire croire. Au fond ils veulent vous faire mettre la main au porte-monnaie, vous faire dépenser plus une crème dite révolutionnaire où en quelques nuits vous allez retrouver vos 20 ans… Mais au fond nous savons très bien qu’une huile végétale pure, telle que l’huile de graines de figue de Barbarie fera le job à merveille. Et ce sans risquer de vous apporter de risque allergique grâce à un ingrédient pure simple bio et seul…l’huile !

Nous vous avions prévenu il s’agissait juste d’être les plus honnêtes avec vous. Levé de voile sur toutes ses idées qui voudraient vous faire croire que les huiles sont un produit de seconde zone ?

Bien au contraire nous espérons avoir pu vous démontrer que la nature déesse sait nous apporter sur un véritable plateau d’argent des trésors que l’Homme ne serait imiter à la perfection. Le meilleur des chimiste ou médecin ne pourrait établir un produit aussi précieux efficace et naturel que l’huile végétale dont Mère Nature nous faite cadeau.

Alors nous comptons sur vous, autant que nous souhaitons respecter cette planète, faites honneur à une nouvelle manière d’honorer votre beauté…vous n’en serez que plus épanouie…et belle évidemment.

Vous êtes à présent un peu renseignés sur les huiles végétales !

Elodie Serré (Art-thérapeute / Olfacto-Aroma thérapeute)

Soins naturels et végétales – Boutique en ligne

close

20%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité