Skip to main content

Panier

Un petit coup de fatigue ? Rien de plus normal en cette période, car le saviez-vous il y a deux moments de l’année plutôt difficile à passer pour chacun de nous et nos organismes. Deux moments qui sont l’entrée dans l’automne puis viendra le passage de l’hiver au printemps. À chacune de ces périodes le corps doit faire preuve d’une grande adaptabilité face au changement de saison. Notre organisme est d’ailleurs fait pour un auto nettoyage à ces deux périodes car celles-ci lui permettent d’appréhender hiver et été. Ici évidemment il s’agit de cette préparation à l’hiver qui nous intéresse et dans cet optique une cure de vitalité tombe à pic !

Le changement charnière qui s’opère va avec une déclinaison de lumière, une chute des températures, notre organisme est donc poussé à ralentir son métabolisme et à souvent tendance à augmenter notre besoin de sommeil. En parallèle nos modes de vie moderne ou stress divers. Mauvaise hygiène de vie et alimentaire sont sources de toxines, sorte de pollution du corps.

Celle-ci « plombant » le corps il va exactement s’agir de s’y attaquer ! Ainsi soyez en sûr(e)s la force sera en vous pour affronter l’hiver le plus rude soit-il ! On vous donne donc les clefs pour se faire…en vous expliquant !

Une cure de vitalité ou de détoxication a pour objectif d’optimiser le fonctionnement des systèmes physiologiques. Par exemple à l’entrée de l’hiver en se débarrassant des toxines accumulées dans les organes. (Surtout dans le foie et les reins.)

Quels sont les moments les plus opportuns pour une cure de vitalité et pourquoi ?

Physiologiquement le changement de saison semble le moment opportun pour alléger notre organisme et le nettoyer de tout ces additifs et autres produits chimiques, stress, environnement pollué, qui chargent nos organes

 

Psychologiquement Le mois de novembre est très souvent le bon « timing ». La rentrée est souvent marquée par l’effusion de tout un tas d’activités, une mise en route qui demande d’être en pleine possession de ses moyens. Mais c’est exactement une des raisons pour laquelle on en ressort avec un déficit d’énergie avec une envie de se recentrer.

 

Mais il reste un autre facteur à prendre compte : vous  !

Est-ce le bon moment pour moi ? Et oui car il faut évidemment être prêt à changer son mode de vie et certains mécanismes qui vont de pair. Alors avant de débuter demandez-vous quelle est la nature de votre motivation ? Et donc quelle est donc votre réelle envie ? Et enfin jusqu’où êtes-vous capable d’être pleinement acteur de cette période et modifier somme d’habitudes.

Toute cure ne devra être débutée que dans la seule mise à l’écart de tout risques secondaires. On ne se lance pas dans cette démarche si son organisme n’a plus suffisamment de ressource, si la période ne s’y prête pas du tout ou encore en cas de traitement. Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas faire de cure de détox.

Petit détail (qui n’en ai pas un). Si l’on se réfère à la médecine chinoise et d’extrême orient l’automne est la période de l’année qui fragilise le plus nos défenses et cela est d’autant plus vrai concernant le système respiratoire. Les poumons sont à ce moment hyper vulnérables.

Quels sont les bons gestes pour retrouver sa vitalité ?

Quelques conseils…

Aérer quotidiennement son habitation

10 minutes minimum : l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur.

En effet, nos meubles, les revêtements au sol ou au mur, les produits ménagers diffusent des substances nocives qui peuvent irriter les fonctions respiratoires.

Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles misez sur des huiles purificatrices (citron, tea tree, ravintsara, eucalyptus) .

Boire

Buvez bien et en particulier adoptez le geste santé d’un verre d’eau à jeun chaque matin.

Privilégier les infusions au thé ou au café, en journée ou avant de dormir. (passiflore, camomille, valériane, mélisse tilleul et verveine.)

Faire de l’exercice

Premier réflexe : chausser ses baskets  (Alors si votre placard en est dépourvu courrez-vous en procurer). La marche est très certainement l’activité reine. C’est d’ailleurs cette marche qui sera garante de la santé de nos poumons, augmentant le débit ventilatoire. Ainsi, toutes les sécrétions bronchiques et nasales seront plus facilement éliminées. D’autre part, toujours sur cette notion de mouvement l’auto-massage est très bénéfique pour relancer les énergies. Le massage du ventre active notamment le bon fonctionnement du système digestif.

Drainer

Pas de drainage sans plaisir ! Toujours dans l’objectif de renouer avec vous même, vos besoins et votre plaisir, le drainage doit s’immiscer parmi cela. Comment ? En variant les infusions, et décoctions selon votre goût et vos envies. Optez aussi pour des jus détox maison à base de fruits et/ou de légumes de saisons et agrémentés d’épices et d’herbes fraîches. À ce jeu-là tous les végétaux drainent « hépatiques » (qui soulagent le foie) seront les bienvenus. (à savoir citron, artichaut, radis noir sont un trio champion !)

Manger sain

Un œil sur votre assiette…Ici se joue en partie la réussite d’une cure bienfaisante, d’une bonne et pleine santé ! La première recommandation que l’on pourrait faire serait des produits de saison, bio et végétal si vous le pouvez. Cela est d’autant plus important que le 3/4 de votre bol alimentaire devra être composé de végétaux. Petit point sur le diner, privilégiez le début de soirée afin que le processus de digestion ne vous empêche pas de dormir.

Comme nous vous l’avons précisé, privilégiez les aliments drainants qui vont permettre l’évacuation des toxines polluantes.

Un petit mot sur deux tendances : la mono-diète et le jeun.

Souvent on peut orienter vers une mono diète qui consiste à ne consommer qu’un seul aliment un soir par semaine ou une journée complète (si votre vitalité de départ est bonne). Beaucoup optent pour le raisin (cure uval) mais cela est tout à fait possible de s’axer sur un autre végétal. Choisissez selon votre goût afin de ne pas faire de cette journée peut s’avérer être une épreuve. La question du jeûne reste en suspens car celle-ci est très controversée. Ici il faudrait jeûner un peu plus de 24h une fois par semaine pour relancer le corps dans certaines fonctions et nettoyer l’organisme. Mais cela reste délicat car il faut absolument que toute personne qui entreprend une telle démarche soit vraiment en pleine santé. Le jeûne entraîne le corps à puiser dans ses ressources, on ne fait donc pas cela avec un niveau d’énergie basse au départ. Il est primordial d’avoir conscience de cela car cette pratique étant à la mode, elle est trop souvent banalisée, voire pire et préconisée à tort et à travers sur des organismes faibles, immunodépressifs, ou encore fragiles. 

Bien dormir

Dormez suffisamment est indispensable ! C’est le moment pour votre cerveau d’être au repos pour faire le plein d’énergie, et pour votre corps d’éliminer les toxines accumulées pendant la journée.

Pour un sommeil réparateur, séparez-vous de vos écrans (télé, tablette, téléphone) préférez un livre ou des exercices de respirations. Et surtout ne surchauffez pas votre chambre pour vous endormir, la chaleur corporelle de votre organisme doit baisser

Prendre une pause

Cure de vitalité et repos sont indissociables, c’est le moment pour le corps de se ressourcer :

Pratiquez des exercices de respirations (sophrologie, pilâtes, yoga, méditation,), prendre un bain, écouter de la musique, se promener dans la nature….

L’essentielle est de s’accorder un moment, à moment à vous et pour vous, 10 minutes minimum par jour minimum, ce qui compte c’est la régularité

Et l’on n’oublie pas que le plaisir raisonné est condition d’épanouissement !

Une chose à signaler. Fuyez les appels aux méthodes spectaculaires où il suffirait de rentrer dans un sauna ou pire encore une machine à infrarouge pour vous redonner dynamisme et renouveau cellulaire en un clin d’œil !

Quels sont les bienfaits, et comment les optimiser ?

La démarche en global, consiste à drainer les « émonctoires ». Ces derniers sont les organes chargés d’évacuer les déchets, processus garant d’un équilibre intérieur. Il s’agit de la peau, des reins, de l’intestin, des poumons et du foie en partie. Il va donc falloir stimuler ces derniers et donc agir sur plusieurs plans. (Phytologie, réflexologie, hydrologie…) Ces méthodes agissent naturellement en empruntant les propres ressources et capacité de nettoyage de notre corps.

En outre équilibrer au plus juste son alimentation c’est permettre d’éliminer au mieux nos toxines les bons organes étant sollicités à bon escient. La digestion en est facilitée. Le macrobiote rééquilibré. Et par conséquent une énergie de base retrouvée et même solidifiée…c’est alors que les défenses immunitaires seront renforcées. Alors en cette période c’est exactement ce qu’il vous faut car l’hiver s’en vient et il faut y été prêt !

Pour optimiser les bienfaits

Une fois par semaine, au dîner, optez pour une mono diète avec votre végétal favori et ce pendant un mois. Les légumes et fruits vivants biologiques (crus) sont les rois, avec une palme pour brocoli, pomme, choux. S’il y a cuisson il y a forcément perdition de certains minéraux et vitamines alors qu’elle soit la plus douce et légère possible (étouffée ou vapeur). Et au placard la friture, le grill, le mijoté pendant des heures. De côté aussi viandes rouges et laitages (issus de lait de vache) qui épuisent le corps afin d’être digéré et métabolisés.

Il y a des associations à éviter car difficilement digestes, c’est le cas des protéines associées aux céréales. Optez pour des protéines végétales si céréales, ou légumes si protéines animales. Pour donner un coup de fouet supplémentaire à nos fragiles organismes la nature nous offre ses plus précieux trésors. À savoir, les algues, le pollen, la gelée royale, la spiruline. Tout ceci peut être associé à vos nouvelles règles en choisissant l’un d’eux évidemment. Multiplier ne décuple pas l’effet. Enfin une cure de vitalité peut être pleinement optimale si elle n’inclut pas la notion de plaisir et de soin à soi, pour soi.  L’effort de prise de conscience de l’instant présent et la méditation y participent.

Une cure de vitalité c’est une période pour soi et avec soi

Au plus près de son ressenti et de ses besoins. Elle permet de se reconnecter à son propre « moi » et ainsi facilite l’interaction avec l’extérieur. Elle permet d’enfin pouvoir trouver un chemin d’écoute véritable de son soi-même et les besoins véritables qui vont avec. 
La mise en pratique profite à l’organisme de façon globale. Le psychisme mais aussi le physique. Les organes vitaux sont allégés voire déchargés de leurs toxines et peuvent refonctionner pleinement sans être épuiser. Vous ressentirez alors une plus grande aptitude, une meilleure adaptabilité mais aussi une meilleure résistance émotionnelle et physique.

La vitalité vous remplit, on pointe l’optimisme dans un organisme en pleine possession de ses moyens, notre formidable outil au monde enfin respecter à sa juste valeur ! Comme l’on dit « un esprit saint dans un corps saint ».

La cure purifie votre corps, et votre esprit Ce bien être ressenti pendant votre cure vous pouvez le faire durer, vous prenez peut-être conscience qu’il faut adopter ses nouvelles habitudes pour de bon.

Il ne faut pas retomber dans les excès, ou manger des aliments trop salés, trop sucrées. C’est en mangeant mieux au quotidien que vous préservez vos organes

Alors y’va-t-il encore quelques réfractaires parmi vous ?

En rien nous ne puissions imaginer que certains traînent encore des pieds car nous avons pu vous brosser le portrait de l’enjeu d’une cure de vitalité et de son rayonnement bénéfique sur tout votre être. Alors un dernier petit conseil…allez vite vous faire couler un bain parfumé puis une fois immergé dans l’eau fraîchement parfumée d’une délicate huile essentielle… laissez-vous bercer par le bruit de l’eau qui coule et la musique dés micro bulles de mousse qui éclate… pour vous demander exactement…« Alors…quand est ce que je démarre ma cure de vitalité »

Élodie Serré (Art-thérapeute Olfacto /Aroma thérapeute)

Soins naturels et végétales – Boutique en ligne

close

20%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité