Skip to main content

Panier

Aïe aie…ça déborde ! Et l’on amoncelle, on gaspille, surstock, sur-consomme, à outrance aux delà de nos simples besoins et petits plaisirs autorisés ! Trop c’est trop, car à ce rythme-là on finira par être asphyxiés de tous nos détritus ! Et si le zéro déchet était la solution ?

On ne s’en rend pas compte au quotidien et pourtant chaque année un français produit en moyenne 300 kilos d’ordures ménagères résiduelles, c’est-à-dire non recyclables. D’où l’importance du tri nécessaire au recyclage. Ce dernier toujours, ne peut tout faire à lui seul car malheureusement seulement 15% des produits potentiellement recyclables le sont.

Tout simplement car ce processus est couteux et demande en outre des politiques engagées en cette faveur qui permettraient d’allouer un budget suffisant à cette mission et plus largement à l’écologie.

Car oui c’est d’environnement dont il est avant tout question et l’une des premières démarches à faire est celle de réduire la taille de notre poubelle pour chacun d’entre nous. Et ce avec pour règle d’or que le déchet le plus écolo qui soit est avec certitude celui qui « n’existe pas ».

Alors vous tentez l’expérience ? Si oui nous sommes là pour vous en dire un peu plus sur la question et vous guider dans vos premiers pas. Et puis n’ayez crainte, il ne s’agit pas de vous infliger des règles dogmatiques bien trop difficiles à tenir.

Non vous allez observer qu’un tas de petits gestes corrélés vont vite vous amener à une conduite beaucoup plus écolo responsable. C’est un nouveau challenge pour vous et la planète, à votre mesure et vos moyens, mais une démarche globale sur votre consommation et votre engagement face à notre Mère Nature.

Le « zéro déchet », qu’est-ce que c’est ?

Qui dit zéro, dit inexistant d’où l’expression signifiant que le déchet le plus écolo est « celui qui n’existe pas »

Au-delà d’une démarche il s’agit en réalité d’un réel mouvement originaire des pays anglo-saxons et qui définisse celui-ci autour du concept des « 5R ». A savoir : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Composter – Rot en anglais). Nous pourrions y ajouter un 6e R avec Réparer. (Vous avez pu observer la prolifération des recycleriez et la mise à disposition d’atelier bricolage et réparation).

A l’heure de l’obsolescence programmée, contre laquelle beaucoup s’insurgent, le zéro déchet pousse au contraire à prendre réellement conscience de ces conduites en tant que consommateur mais aussi comme acteur responsable d’une société plus « verte », et respectueuse. Chacun est appelé à se remettre en question dans ses choix et pointer ses actions vers un tout durable et non une consommation dévorante et non raisonnée.

Seriez-vous de ceux et celles qui auraient tendance à changer de téléphone portable alors que celui que vous possédez est encore en état ?

Les téléphones sont une pollution incroyable. Herbivores dans leur fabrication et leurs composants non recyclables voire non destructibles et polluants. Adhérez-vous aux collections sans cesse renouvelées dans vos boutiques préférées ?

Et dans votre frigo yaourts en petits pots individuels ou grand pot à partager ?

Vos placards des boites à n’en plus finir, ou bien des récipients réutilisables avec des aliments achetés en vrac ? Sur le bord de l’évier une petite savonnette ou du gel lavant liquide ? … Autant de questions qui ne sont pas d’une moindre importance car de ces comportements revus et corrigés s’en suivra automatiquement une réduction notable de vos déchets.

Votre empreinte écologique n’en sera que minimiser et bientôt vous serez maître en la matière.

Le zéro déchet pousse à se remettre en question et ce dans toutes nos petites habitudes qui au final définissent un comportement sociétal plus général. Alors si vous êtes de ceux, qui comme nous, avez une véritable considération de la Nature et des Hommes, si vous aussi vous désirez un monde plus durable, responsable, humain et respectueux …le zéro déchet sera vous mettre en total adéquation avec vos convictions.

Comment commencer à tendre vers le zéro déchet ?

Permettez-nous de vous féliciter en tout premier lieu, car si vous avez d’ores et déjà décidé de vous y mettre c’est déjà honorable car cela signifie qu’une réelle prise de conscience et une conviction vous animent.

Avant tout il va probablement falloir commencer à prendre concrètement conscience de toutes vos habitudes qui vont à l’encontre de ce concept. Car par définition une habitude nous est tellement familière qu’elle est de fait intégrée et donc presque inaperçue à notre conscience, comme automatique. Or pour changer il faut réaliser ce que l’on fait.

Récapitulons les 5 règles de base :
  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler
  • Composter

Et pour compléter ce tableau le crédo le plus important en filigrane de tous vos actes penser durable. Rien que cette ligne de conduite et cela va vous menez bien vite vers un nouveau comportement bien plus conscientisé dont vous pourrez être fiers.

Pour illustrer ce parcours voyons quelques exemples concrets…

Au supermarché, s’interdire et/ou limiter les emballages.

Il est donc important d’adopter le reflex systématique de partir en courses vos sacs en poches. Des petits sacs en fibres de coton bio d’achètent pour le vrac. Ensuite ils sont réutilisables à l’infini. Dans ce sens on opte toujours de préférence pour le vrac, où de plus en plus le choix s’élargi et des boutiques entièrement consacrées à ce mode de consommation voient le jour.

Toutefois tout n’est pas encore disponible en vrac et il se peut aussi que le choix soit restreint près de chez vous. Auquel cas l’emballage le plus « vert » qui soit restera le carton, mais évidemment pas le plastique.

Et si vous désirez faire réfléchir votre supermarché sur sa politique environnementale et bien laissez en caisse le surplus d’emballage carton…inutile déchet et donc potentiellement polluant. Le carton autour de yaourts ou compotes alors que les pots tiennent très bien sans cela…on m’explique.

Une fois rentré dans la cuisine choisissez pour conservation des aliments des récipients durables.

Alors il s’agit de se sevrer du papier aluminium (véritable catastrophe écologique), film transparent (avec parcimonie) et pour les récipients en premier lieu le verre, puis bois, bambou et métal.

Le plastique, une matière controversée

Mais le plastique est une matière très controversée. Non seulement il n’est pas écolo, mais aussi non durable et comble de « bonheur » beaucoup de plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens supposés cancérigènes. Donc vos réunions entre filles le samedi après-midi avec une charmante démonstratrice vous vantant les mérites de ces dernières innovations plastiques de la fameuse marque mythique…Et bien nous vous aurons prévenu. On peut remplacer ce rendez-vous par une balade en forêt, au grand air !

Dans la salle de bain, il y a matière à jeter ici alors il va falloir veiller à remédier à ce gâchis…

Des petits gestes tels que remplacer la somme considérable de coton par des banderoles de tissus lavables, des brosses à dents en bois vendues en boutique bio, des rasoirs non jetables mais à lames interchangeables, des savons solides et non des gels lavant, un même produit pour plusieurs utilisations et plusieurs membres de la famille… Les exemples sont nombreux et à vous de vous y adapter et adopter petit à petit de nouvelles bonnes habitudes.

Et n’ayez craintes vous serez toujours aussi propres et belles !

Et les pubs ?

Côté boîte aux lettres le premier reflex c’est ce fameux « Stop Pub » un autocollant qui vous permettra de réduire drastiquement ce gâchis de papiers. Ainsi vous ne recevrez plus de publicités qui comme vous avez pu le constater gonflent votre boîte au quotidien…et tout cela pourquoi ? Pour vous faire un peu plus rentrer dans cette société de consommation. Mais comme vous avez décidé de refuser cet enrôlement alors commencer déjà par refuser leurs chimères commerciales.

D’autant que leurs catalogues sont souvent imprimés en papier glacé excessivement polluant !

Alors c’est LE geste simple qui semble incontournable.

Dans la maison et plus spécialement pour le ménage. Trois produits phares et naturels, le citron, le vinaigre blanc, et le bicarbonate de soude. Avec ceux-ci bon nombre de recettes s’offrent à vous et majorité des tâches ménagères pourront être effectuées sans souci. Optez pour des bouteilles en verre pour être au top et n’oubliez pas de les étiqueter.

Zéro déchet et écolo…Vous tendez vers la victoire sur vos engagements !

Comment appliquer les 5 règles du zéro déchet, au quotidien ?

Avant tout ne soyez pas béat devant tout produit. Posez-vous la question du devenir de celui-ci. Est-il un vecteur de déchets ? Un futur détritus lui-même ? Dois-je (me) le refuser ? Ou si je l’achète vais-je pouvoir lui offrir une seconde vie en le recyclant ? Le transformant ? Ou même le composter pour nourrir mes plantes ?

Ainsi vous adoptez une conduite responsable qui va grandement vous aider dans votre mission !

Refuser

Vous ne vous y attendiez peut-être pas mais il va falloir apprendre à refuser ce qui ne vous est pas véritablement utile. Tout ce superflu qui ne vous sert à rien si ce n’est à encombrer votre espace d’objets futurs déchets ! Vous ces cadeaux gratuits…non seulement ils sont souvent fait pour vous enrôler dans une technique commerciale mais ils ne vous servent pas vraiment ou rarement ! Vrai ou faux ? Avez-vous nécessairement besoin de 40 stylos publicitaires, d’un cinquantième sac de courses, d’une demi-douzaine de porte clef en forme de fromage à pâte molle ? Ou encore d’échantillon de crème pour peaux acnéiques alors que votre peau est parfaite.

Et bien non il semblerait que vous puissiez être en mesure de ne pas succomber à cette tentation du gratuit qui ne l’ai d’ailleurs qu’à moitié car derrière on compte bien vous faire acheter tout autre chose.

Sachez aussi clairement vous poster en défenseur de la planète et refuser le gâchis monstre de papier, source d’épuisement des ressources et de déforestations massives. Alors un ” stop pub « sur votre boîte aux lettres ça n’a l’air de rien mais ce geste est important !

Réduire

Il est exactement temps…mais le temps de quoi ? Du nettoyage de printemps messieurs, dames. On ouvre les placards, les armoires, on vide cave et garages et l’on s’aperçoit que l’on stock vraiment beaucoup trop de choses dont on n’a absolument pas besoin.

Néanmoins l’altruisme n’a jamais fait de mal à personne alors ce ne sont pas les associations qui manquent auxquelles vous pouvez largement donner tout votre superflu afin de venir en aide aux plus démunis.

A la suite de quoi vous vous sentirez certainement rempli d’amour de vos dons mais aussi plus léger dans votre environnement…disons moins encombrés. Une dernière recommandation, veiller à ne pas re-remplir à la hâte vos étagères.

Réutiliser

Le maitre mot sera « produit durable » à savoir tentez de bannir au maximum tous les produits jetables. Quelques exemples de bons choix : bocaux en verre, savonnettes, shampoings solides, lingettes lavables…et bien d’autres.

Quant à vos achats pensez deuxième main pour les vêtements, aujourd’hui ce ne sont pas les sites de revente qui manquent. Mais aussi les dépôts vente et brocante ou vous pouvez chiner de très jolis objets. Et pour les plus astucieux, artistes, et inventifs vous pouvez customiser ces objets d évidé grenier pour vous les approprier et même faire des envieux. Et top du top vous aurez un objet totalement original que vous ne retrouverez pas dans tous les appartements témoins d’une grande enseigne suédoise… on se comprend, n’est-ce pas ?

Recycler

Il y a le recyclage à travers le tri verre, plastique, carton… Le compostage de vos végétaux… Cela est une partie du problème par qu’il y a aussi bon nombre d’objets qui se retrouvent à ce stade parce que vous ne les avez ni refusés, ni réutilisés ! N’en reste pas moins que vous ne savez plus trop quoi en faire. Alors il va s’agir d’agir et de toujours vous mettre en tête que pour diminuer le recyclage (lui-même énergivore) le mieux reste d’éviter la production excessive de déchets !

Composter

Trop de déchets organiques partent dans vos poubelles alors qu’ils sont un engrais naturel fantastique. Pour cela le compostage. Au fond du jardin, dans un composteur de quartier ou individuel avec le composteur de balcon. Et ensuite vous nourrissez vos plantes qui n’en seront que plus ravies. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un coin de potager vous vous en servirez comme engrais naturel et fertilisant de votre terre. Beaucoup d’éléments sont composables alors croyez nous votre poubelle va bien vite fortement s’alléger et vous allez aider naturellement Mère Nature à produire sainement à l’abri de tous produits phytosanitaires.

Nous vous l’avions promis…vous allez le faire… Vous comme beaucoup d’entre nous avons décidez de marcher dans les pas de notre mère Nature. Pour se faire donnons-lui l’oxygène nécessaire à sa vie et sa capacité ne nous nourrir au propre comme au figuré. Plus d’excuse, le soleil pointe bientôt ses premiers rayons printaniers et avec celui-ci, bien plus encore qu’avec le nouvel an, de bonnes résolutions vient à prendre et surtout les actions s’en suivent. Alors il est venu ce temps de faire le ménage dans nos vies reprendre les rênes de nos poubelles pour faire de cette Planète une Terre d’autant plus belle.

Commencer par de simples geste le reste suivra

Elodie Serré (Art-Thérapeute / Olfacto-Aroma Thérapeute)

Soins naturels et végétales – Boutique en ligne

close

20%

de réduction, spécialement pour vous 🎁

Inscrivez-vous pour recevoir votre réduction exclusive, et restez informé de nos derniers produits et offres !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité